logo_blanc
Rechercher

Coupe du monde féminine de la FIFA | Tour d’horizon du groupe de la France !

Coupe du mondeLogo de la FIFA. | Source : Getty Images

Le Groupe F est l’un des plus déséquilibrés de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023, puisqu’il comprend deux prétendants au titre, la France et le Brésil, et deux équipes moins en vue de la CONCACAF, le Panama et la Jamaïque.

 

La France et le Brésil devraient sortir facilement de ce groupe, mais ces deux sélections ne peuvent pas se permettre de prendre la Jamaïque et le Panama trop à la légère. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les quatre équipes de ce groupe :

 

🇫🇷 France

Classement FIFA : #5

Historique en Coupe du monde : quatre participations précédentes ; meilleur résultat : Demi-finaliste (2011)

 

Trophées internationaux majeurs : /

La France a atteint les quarts de finale lors de chacune des trois dernières Coupes du monde. Il ne lui manque donc pas grand-chose pour viser le dernier carré et la victoire finale. Les Bleues chercheront à aller plus loin dans la compétition cette année et semble avoir tous les atouts en main pour y parvenir.

 

Tactique et résultats récents

La préparation de cette Coupe du monde a été marquée par un certain nombre d’événements dramatiques dans le camp français. En effet, un certain nombre de joueuses de premier plan ont déclaré qu’elles ne joueraient plus sous la direction de Corinne Diacre, l’ancienne sélectionneuse. Après une enquête interne, cette dernière a été licenciée et la recherche d’un remplaçant a commencé.

Hervé Renard a finalement été choisi pour lui succéder, ce qui fait probablement de lui la première personne à participer à deux Coupes du monde en l’espace d’environ six mois. L’équipe semble à nouveau unie sous sa direction et il sait ce qu’il faut faire pour gagner des tournois majeurs, de sorte que la France pourrait être une force à prendre en compte en Australie et en Nouvelle-Zélande.

L’équipe de France possède certainement les qualités nécessaires pour rivaliser avec les meilleures équipes, puisqu’elle s’est qualifiée pour la Coupe du monde en réalisant un parcours parfait et qu’elle est allée jusqu’en demi-finale des derniers Euros. Si le déclic se produit instantanément sous la houlette d’Hervé Renard, l’équipe pourrait passer à la vitesse supérieure.

 

Joueuse clef

À 33 ans, la capitaine française Wendie Renard est consciente qu’il pourrait bien s’agir de la dernière occasion pour elle, et quelques autres membres de l’équipe, de remporter la Coupe du monde.

En club, elle a gagné tout ce qu’il y a à gagner avec Lyon. Wendie Renard a remporté 14 médailles de championne de France, ainsi que huit Ligue des champions féminine de l’UEFA.

Elle est une défenseuse centrale impériale qui peut également représenter une menace devant les cages grâce à ses prouesses aériennes sur les coups de pied arrêtés, tandis que ses qualités de leader seront essentielles pour les Bleues sur et en dehors du terrain.

 

Attentes

Placée dans un groupe comprenant deux des nations les moins bien classées de la Coupe du monde, la France devrait se qualifier pour les huitièmes de finale sans encombre.

Wendie Renard a d’ailleurs parlé d’améliorer au moins ses deux dernières performances en Coupe du monde et d’atteindre le dernier carré. Si elle y parvient, elle visera certainement la victoire finale.

 

 

🇯🇲 Jamaïque

Classement FIFA : #43

Historique en Coupe du monde : une participation précédente ; quatrième position dans son groupe en phase de poules (2019)

 

Trophées internationaux majeurs : /

Après avoir fait ses débuts lors de la dernière édition de la Coupe du monde, la Jamaïque deviendra la première nation des Caraïbes à participer deux fois de suite à la compétition. Cependant, le chemin vers ce retour n’a pas été facile en raison du manque de soutien de la part de la fédération.

La situation a atteint un point tel que l’équipe a dû mettre en place une collecte de fonds indépendante pour payer ses dépenses. À l’heure de la publication de cet article, près de 50 000 dollars ont été récoltés.

 

Tactique et résultats récents

La Jamaïque a terminé à une impressionnante troisième place lors de la phase de qualification de la CONCACAF, décrochant ainsi son ticket pour la Coupe du monde. Les défaites contre les États-Unis et le Canada n’ont pas été surprenantes, mais les Jamaïcaines peuvent se réjouir d’avoir battu les autres participantes : les Haïtiennes, les Costa Ricaines et les Mexicaines.

Lorne Donaldson a pris les rênes de l’équipe juste avant les qualifications, obtenant un succès immédiat. Il a privilégié une formation en 4-3-3, s’appuyant sur l’habileté et la rapidité de la ligne d’attaque pour perturber les défenses adverses lors des transitions.

 

Joueuse clef

La joueuse la plus importante pour la réussite de la configuration tactique de la Jamaïque est son avant-centre, qui se trouve être sa meilleure joueuse.

Khadija Shaw est la joueuse la plus capée de l’équipe et la meilleure buteuse de l’histoire de son pays, avec 55 buts en 38 apparitions. Elle a également inscrit en moyenne plus d’un but par match avec son club de Manchester City cette saison, trouvant le chemin des filets à 31 reprises en 30 apparitions.

La joueuse de 26 ans a participé au premier but de la Jamaïque lors de la Coupe du monde féminine, pour lequel elle a délivré une passe décisive, mais elle n’a pas réussi à marquer elle-même. Elle aura à cœur de changer cela cette fois-ci.

 

Attentes

Comme en 2019, la Jamaïque ne devrait pas parvenir à se qualifier pour les huitièmes de finale, car elle a été placée dans un groupe comprenant deux équipes figurant parmi les huit premiers du classement de la FIFA. Les Reggae Girlz peuvent néanmoins viser le meilleur résultat de leur histoire en Coupe du monde, puisqu’une troisième place devant le Panama est tout à fait envisageable.

 

 

🇧🇷 Brésil

Classement FIFA : #8

Historique en Coupe du monde : huit participations précédentes ; meilleur résultat : finaliste (2007)

 

Trophées internationaux majeurs : huit Copa América (1991, 1995, 1998, 2003, 2010, 2014, 2018, 2022)

The other major contenders in Group F are Brazil, who are one of the seven teams to have made it to every iteration of the World Cup so far. They have never won it, so they will be out to change that.

Le Brésil est l’une des sept équipes à avoir participé à toutes les éditions de la Coupe du monde jusqu’à présent. Les Brésiliennes n’ont jamais gagné la Coupe du monde et tenteront de remporter ce trophée.

 

Tactique et résultats récents

Le succès en Coupe du monde a échappé à la double médaillée d’or olympique Pia Sundhage, tout comme le Brésil. Elle a pris ses fonctions peu après la dernière Coupe du monde et a mis trois ans à remporter son premier grand trophée à la tête de la sélection brésilienne lors de la dernière Copa América.

Les Brésiliennes ont en effet terminé le tournoi avec un bilan parfait de six victoires sur six, 20 buts marqués et aucun encaissé. Lors de tous les matchs, l’équipe a joué en 4-4-2, mais les joueuses ont bénéficié d’une grande liberté de positionnement dans la pratique, notamment sur le plan offensif.

 

Joueuse clef

Le Brésil se trouve dans une situation unique puisque sa joueuse la plus importante pourrait ne pas jouer tous les matchs.

Marta, 37 ans, est la dernière du légendaire trio brésilien composé de Formiga, Cristiane et elle-même. Elle a annoncé qu’il s’agissait de sa dernière Coupe du monde, ce qui a incité ses coéquipières à dire qu’elles voulaient remporter le tournoi pour clore en beauté sa carrière, comme l’équipe masculine argentine l’a fait pour Lionel Messi.

Avec 17 buts, Marta est la meilleure buteuse de l’histoire de la Coupe du monde, mais elle tentera également de devenir la première joueuse à marquer lors de six Coupes du monde différentes. Sa seule présence sur le terrain constituerait un record, puisqu’elle deviendrait la première personne à participer à six Coupes du monde différentes.

 

Attentes

Les deux dernières campagnes du Brésil à la Coupe du monde ont été quelque peu décevantes, les Brésiliennes n’ayant pas réussi à dépasser les huitièmes de finale. Pour aller plus loin dans la compétition cette année, il pourrait être important d’arriver en tête du groupe devant la France, car le deuxième affrontera probablement l’Allemagne lors du premier tour à élimination directe.

La nouvelle génération de la Seleção voudra se présenter sur la scène mondiale avec une campagne impressionnante.

 

🇵🇦 Panama

Classement FIFA : #52

Historique en Coupe du monde : aucune participation précédente

 

Trophées internationaux majeurs : /

Le Panama, qui fait ses débuts dans la compétition, est l’équipe la moins attendue de ce groupe, mais sa présence est déjà un succès retentissant.

 

Tactique et résultats récents

Les Canal Girls se sont qualifiées pour ce tournoi à l’issue des éliminatoires interconfédérations, en battant la Papouasie-Nouvelle-Guinée puis le Paraguay lors de deux matchs tendus où elles n’ont pas encaissé le moindre but. Auparavant, elles avaient quitté leur groupe lors de la phase de qualification de la CONCACAF avec une seule victoire.

Ignacio Quintana est à la tête de la sélection panaméenne depuis quelques années, et il est donc à l’origine de ses récents succès. Sa tactique a certainement aidé, puisque sa formation défensive en 5-4-1 a permis aux Canal Girls de remporter des victoires serrées dans des matchs cruciaux. La ligne arrière sera mise à rude épreuve lors de la Coupe du monde.

 

Joueuse clef

Elle n’a que 23 ans et n’a fait que quelques apparitions avec son équipe nationale jusqu’à présent, mais Riley Tannerpourrait être la buteuse la plus probable du Panama à la Coupe du monde.

Lors des éliminatoires interconfédérations, elle s’est distinguée des autres joueuses en inscrivant un but incroyable. La joueuse pourrait commencer à se forger un héritage mémorable avec son équipe nationale lors de ce tournoi.

 

Attentes

Le Panama ne doit pas subir de pression lors de ce tournoi. Tout ce qui compte pour l’équipe, c’est de donner une bonne image et de profiter de cette expérience.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Neel Shelat

 

<<< À lire également : COUPE DU MONDE FÉMININE DE LA FIFA | Hervé Renard, le sélectionneur de l’équipe de France, ne ressent aucune pression >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC