Après une année tumultueuse qui a vu l’annulation de grands événements sportifs, comme les Jeux olympiques, le Qatar espère que les vaccins lui permettront d’accueillir une Coupe du Monde normale et réussie en 2022, après avoir dépensé des milliards de dollars dans l’organisation.

Nasser Al-Khater, responsable de l’organisation de la Coupe du Monde de football 2022, a déclaré à Associated Press que les organisateurs étaient inquiets de l’impact de la pandémie sur la compétition, prévue pour fin 2022.

Les ligues de sport ont prudemment repris les matchs depuis quelques semaines, avec toutefois de nouvelles mesures sanitaires mises en place, comme la fermeture des stades au public et le raccourcissement des saisons. De son côté, le Qatar espère ne pas avoir à prendre toutes ces précautions dans deux ans.

Avec le lancement des vaccins prévu sous peu, l’émirat choisi par la FIFA espère que « les choses reviendront véritablement à la normale » d’ici la prochaine Coupe du Monde. Malgré tout, la compétition sera comme aucune autre avant : c’est la première fois qu’une Coupe du Monde est organisée par un pays du Moyen-Orient, et c’est aussi la première organisée en fin d’année, en raison du climat désertique du Qatar.

Évoquant les inquiétudes quant aux modifications qui pourraient advenir dans l’organisation de la Coupe du Monde, Nasser Al-Khater affirme : « Si nous avons appris une chose de la pandémie, c’est que de nombreuses compétitions ont été capables de s’adapter ».

Pour rappel, le Qatar a investi des dizaines de milliards de dollars dans le tournoi depuis 2010, date de la désignation du pays organisateur. Entre temps, l’organisation a été entachée par des accusations de corruption dans le processus d’attribution de la FIFA.

Pour ce qui est de la situation sanitaire, les experts sont divisés. Personne ne sait vraiment dans combien de temps la vie quotidienne pourra reprendre son cours après la pandémie. Si certains pensent que des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni pourraient revenir à la normale dans un an, d’autres sont moins optimistes, affirmant que les citoyens pourraient avoir à appliquer les mesures de distanciation sociale et porter des masques jusqu’en 2025.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Carlie Porterfield

 

<<< À lire également : Les Footballeurs Les Mieux Payés Au Monde En 2020 >>>