La gamme des iPad d’Apple va sûrement être mise à jour cette année, possiblement au mois de mars. La prochaine version de l’iPad Pro pourrait s’accompagner du Smart Keyboard, complété du scissor switch et des touches rétro-éclairées. Beaucoup de prédictions ont déjà été faites, vous pouvez retrouver toutes les récentes rumeurs ici. 

Deux rapports de Digitimes, récupérés par MacRumours, suggèrent que l’iPad Pro de cette année pourrait avoir une connexion 5Gpareil que pour les iPhone qui sortiront ce printemps. Voici ce qu’on sait déjà. 

Nouveau processeur A14X avec une compatibilité 5G


Digitimes affirme que la demande pour le processeur de ces appareils, qui va sûrement être appelé A14 pour les téléphones et A14X pour les tablettes, sera 50 % plus puissant que l’actuelle puce A13. 

La 5G polyvalente 

Les puces supporteront différentes bandes de 5G. Il existe différentes bandes de fréquences qui s’inscrivent dans le cadre de la 5G, globalement dans trois catégories : basses fréquences, la Sub-6  GHz et les ondes millimétriques. Les différentes fréquences ont des avantages spécifiques. Les basses fréquences, 600 MHz, 800 MHz et 900 MHz, ont besoin de moins de pylônes et peuvent atteindre des longues distances, mais ne sont pas aussi rapides que la Sub-6. Sub-6 signifie qu’une fréquence en-dessous de 6 GHz est rapide, mais dépassée par les ondes millimétriques, dont la fréquence est au-dessus de 24 GHz. Les ondes millimétriques sont très rapides avec plus de 1 Gbps, mais ont besoin de beaucoup plus de pylônes  puisque la portée est plus courte. C’est tout de même pratique pour les zones urbaines, un grand nombre de personnes peuvent se connecter en même temps. 

Donc une combinaison de ces différents éléments est nécessaire pour de meilleurs résultats. Et on dirait bien que les nouveaux appareils d’Apple seront très polyvalents, en supportant la Sub-6 et les ondes millimétriques. 

Des caméras temps de vol (TOF) 

Le deuxième rapport de Digitimes se concentre sur l’iPhone SE2, qui sortira probablement dans un mois ou deux. Cependant, le rapport affirme aussi que le fabricant des composants, l’entreprise à Taiwan Win Semi, est en train de créer des modules de caméras TOF pour les iPad et les iPhone avec une connexion à la 5G. 

Les caméras time-of-flight sont de plus en plus populaires car elles permettent de saisir très rapidement des informations de profondeur en mesurant le temps d’un aller-retour entre une LED ou un laser et le sujet. Elles sont donc idéales pour des éléments tels que la profondeur de champ pour créer des effets de bokeh.

Quand ? 

Un peu plus compliqué à prédire. Les deux rapports suggèrent que ce serait en deuxième partie de 2020. Cela voudrait sûrement dire septembre pour l’iPhone et octobre pour l’iPad Pro. Mais il y aussi pleins d’éléments qui pointent vers un iPad Pro qui sortiraient en mars. Après tout, cela serait 10 ans après le premier iPad, et Apple adore ses anniversaires. Alors pourquoi pas un nouvel iPad Pro le mois prochain et puis un processeur mis à jour ce printemps ? 

Cela ne serait pas impossible, mais compliqué. Apple a reçu des critiques lors de la suite de la troisième génération des iPad avec la quatrième génération seulement six mois après en 2012. Les changements entre les deux étaient un processeur mis à jour et le passage d’un connecteur à 30 broches à Lightning. 

Il est compréhensible qu’Apple ne veuille pas révéler la puce A14X six mois à l’avance du A14 dans les iPhone ce printemps, et il est important de se rappeler que le changement vers la 5G demande une refonte complète pour fonctionner, ce n’est pas juste une question de changer les puces en espérant que tout ira bien.

 

<<< À lire également : Gmail Fait Peau Neuve Sur iPhone Et Ipad >>>