Suite à la vague de manifestations suscitées par la mort de George Floyd, Yelp a annoncé vendredi une nouvelle fonctionnalité permettant aux entreprises de s’identifier comme appartenant à des Afro-Américains. Une telle initiative fait de Yelp l’une des rares entreprises à s’engager dans un changement concret de son activité afin de satisfaire le public.

 


Quelques faits marquants 

  • Les entreprises auront le choix de s’afficher en tant que propriété afro-américaine sur Yelp.
  • Le libellé sera également un critère de recherche, de façon à aider les utilisateurs à trouver ces mêmes entreprises.
  • Yelp s’est toujours basée sur les commentaires des consommateurs afin de générer des résultats d’entreprises afro-américaines. Cette dernière a donc crée ce libellé dans le but d’ajouter de la précision à ses résultats.
  • Rien que la semaine dernière, Yelp a constaté que la fréquence de recherche d’entreprises afro-américaines a été multipliée par 25 en comparaison avec la même période de l’année dernière.
  • L’entreprise fait également don de 500 mille dollars chacun à Equal Justice Initiative et au fond de défense juridique de la NAACP. Ensuite, l’entreprise a déclaré que pour des raisons de santé mentale, ses employés bénéficieront de journées de congé supplémentaires au moins de juin.

 

Jeremy Stoppelman, PDG de l’entreprise, a fait une déclaration très importante en disant : « Même après la fin des manifestations, des tweets et des actualités, un retour à la normale ne sera pas possible. D’abord, nous devons tous contribuer à notre éducation. Ensuite, nous devons utiliser nos votes et nos voix sur toutes les plateformes afin de lutter contre le racisme sous toutes ses formes. Enfin, nous devons lutter jusqu’à la disparition de cette oppression qui ronge notre pays depuis des siècles ».

Au même titre, presque toutes les grandes entreprises américaines ont communiqué leur soutien aux employés afro-américains ou au mouvement Black Lives Matter. Cependant, seules quelques entreprises ont pris l’initiative de modifier leurs produits ou d’avoir une politique d’embauche plus égalitaire.

Dans la liste d’entreprises qui œuvrent pour le changement on trouve :

  • The Criterion Collection qui a dévoilé les œuvres des cinéastes afro-américains.
  • Snapchat qui a arrêté la promotion du président américain Donald Trump dans sa section « Découvrir ».
  • Alexis Ohanian, co-fondateur de Reddit, qui a démissionné du conseil d’administration vendredi à condition d’être remplacé par une personne afro-américaine.

 

Cependant, plus tôt cette année, Yelp a été la cible de critiques par les propriétaires de bars et de restaurants. Ces critiques ont émergé lorsque Yelp a créé automatiquement des collectes en partenariat avec GoFundMe afin de soutenir les entreprises qui ont été forcées à fermer en raison de la pandémie de Covid-19. Enfin, The Verge a explique que Yelp a suspendu le programme en attendant de trouver une solution afin que les entreprises aient le choix d’y participer ou pas.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Rachel Sandler

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