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Comment Pitaya Group aide les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration à se réinventer

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Pitaya Group. Le nom ne vous dit rien pourtant, cette société de conseil spécialisée dans la restauration et l’hôtellerie apporte, depuis 7 ans, un vent de fraîcheur dans un secteur en pleine crise qui peine à se réinventer. C’est Pitaya Group qui a opéré, par exemple, la transformation de l’Hôtel Saint Regis à Venise, le relooking du bar-restaurant B on Top de l’Hôtel Gansevoort Meatpacking à New York ou encore du Plan B à Chamonix et de l’hôtel le Grand Quartier dans le 10ème arrondissement de Paris. Découverte.

Si la société est peu connue, c’est qu’elle préfère rester dans l’ombre de leurs clients, les grandes marques hôtelières comme Accor ou Marriott ou les propriétaires d’hôtels indépendants. Travailler avec elles sur la forme mais surtout sur le fond. « L’hôtellerie et la restauration se contentent souvent de faire appel à des designers ou des grands architectes pour « signer » une rénovation ou lancer un nouvel établissement » constate César Lassarat, qui a fait ses armes comme directeur d’hôtels avant de cofonder Pitaya Group.

« Nous, nous leur proposons des nouveaux concepts ou des positionnements en phase avec l’air de temps et les attentes des nouveaux clients comme les milléniaux » ajoute Leslie Johns, la cofondatrice de Pitaya Group. « Chaque projet commence par des études stratégiques préliminaires qui prennent en compte toutes les dimensions : marché, faisabilité, lisibilité, rentabilité » complète César Lassarat.

Une fois la stratégie bien définie, le pitch concept validé, le business model et le business plan approuvés, l’équipe de gestion de projet prend le relais pour mettre en œuvre l’intégralité d’un projet, de la programmation des espaces à l’identité graphique ou musicale, de la décoration de l’hôtel au « tone of voice » de la marque et à son story telling.

« Nous devons trouver le bon équilibre entre les exigences des grandes marques hôtelières standardisées et les envies des propriétaires de « casser » les codes » explique Leslie Johns, en s’appuyant sur l’exemple d’un grand hôtel italien qui a décidé de supprimer le grand piano du hall pour offrir une ambiance musicale plus branchée. Une « révolution » qui a nécessité de longues heures de discussion.

Pour trouver de nouvelles idées, humer l’air du temps, les 15 collaborateurs de Pitaya Group se transforment en trendspotters, voyagent beaucoup, visitent les nouveaux hôtels à Sydney, Londres ou Los Angeles, explorent des nouveaux concepts. « Cela nous permet d’alimenter une gigantesque base prospective qui répertorie plus de 5 000 hôtels, restaurants et destinations sur tous les continents » explique Leslie Johns.

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Une veille pointue qui permet à Pitaya Group d’identifier les innovations les plus prometteuses pour ses projets d’aujourd’hui, qui deviendront des hot spots dans 1 ou 2 ans.

En 7 ans d’existence, la société a piloté la métamorphose ou la création de nombreux lieux à travers le monde, en France, à Monaco, Zurich, New York, Milan, Tbilissi, Cracovie ou au Luxembourg… D’autres projets de destinations sont en cours, encore plus ambitieux, avec notamment le repositionnement d’une station de ski des Alpes qui souffre de la concurrence d’une voisine prestigieuse et la transformation d’une île de Méditerranée en lieu de villégiature.

Si du fait de la crise sanitaire et de son impact sur les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie, de nombreux projets ont été mis en suspens, les équipes ont mis à profit cette période douloureuse pour aider de nombreux établissements à se transformer.

« Nous avons proposé notre aide, gratuitement, pour les aider à innover et à se transformer » se souvient Leslie Johns. Et de citer l’exemple d’un restaurant twisté en quelques jours en Dark kitchen, une cuisine virtuelle, pour passer en mode livraison, d’un bar d’hôtel réaménagé en coffee shop avec système de click and collect ou du remplacement du room service d’un hôtel par un véritable « In room dining ». « Cela semble simple, mais passer d’une livraison de petit-déjeuner sur un grand chariot plateau à un service à l’assiette demande une véritable réflexion logistique » explique César Lassarat.

Les deux fondateurs ont également mis à profit le confinement pour finaliser leur grand projet : la création d’un nouveau concept d’hôtel : Le Wanderlust motel. Et pour ce qui sera la vitrine de leur savoir-faire, ils n’ont pas choisi l’hôtellerie de luxe mais le redoutable segment de l’hôtellerie économique. Le premier établissement devrait ouvrir en septembre 2021, sur la rocade de Bordeaux. Un nouveau concept de camping est également dans les cartons.

<<< À lire également : Sharaan : Un projet hôtelier inédit par l’architecte français Jean Nouvel dans le désert d’Al-Ula >>>

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