Clubhouse, le réseau social audio dont tout le monde parle, a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son application : la possibilité pour sa caste croissante d’influenceurs de gagner de l’argent grâce aux pourboires.

La fonction Paiements représente la première possibilité pour les créateurs de Clubhouse – dont certains ont accumulé des centaines de milliers d’adeptes – d’être rémunérés sur l’application et sera présentée à un petit groupe test avant d’être largement diffusée.

L’introduction d’un outil de pourboire est une étape importante pour Clubhouse. Les réseaux sociaux s’efforcent d’ajouter de nouvelles façons de gagner de l’argent pour les influenceurs sur leurs plateformes. Et si Clubhouse, qui existe depuis un an, a connu un démarrage rapide, il devra lui aussi montrer aux créateurs qu’ils peuvent prospérer financièrement sur l’application ou risquer de les perdre au profit de réseaux plus établis, tels qu’Instagram et TikTok, qui ont tous deux déjà des fonctionnalités similaires au logiciel de paiement de Clubhouse.

Clubhouse doit se confronter à la question de savoir comment aider les influenceurs à gagner de l’argent beaucoup plus tôt dans leur vie, par rapport aux autres applications. Instagram, TikTok et Snapchat ont tous passé des années à se concentrer sur l’acquisition d’utilisateurs et l’établissement de flux de revenus publicitaires avant de se concentrer sur les créateurs. Clubhouse devra trouver un équilibre entre ces facteurs et les exigences de ses influenceurs.

Clubhouse a fait sensation depuis son lancement en mars dernier, avec plus de 12 millions de téléchargements et plusieurs millions d’utilisateurs quotidiens, bien qu’il ne soit disponible que sur invitation et uniquement sur iPhone. Mais le potentiel à long terme du réseau audio n’a pas été prouvé, en particulier dans un avenir où les gens pourront à nouveau interagir dans la vie réelle, et les données d’App Annie, qui suit les téléchargements, montrent que le nombre d’utilisateurs quotidiens a été réduit de près de moitié par rapport aux sommets atteints en février.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Abram Brown

 

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