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Ce Qui Se Cache Derrière Le Terme MVP

MVPCrédit Getty Images

Si le terme « MVP » est à la base un terme sportif (Most Valuable Player : Le joueur le plus performant), dans les entreprises le MVP (Minimally Viable Product) est le résultat de processus d’innovation et de développement d’un produit, qui permet alors aux entrepreneurs de développer et d’améliorer leurs idées.

 

Entrepreneur, auteur et professeur à l’université de Stanford au département de la gestion des sciences et de l’ingénierie, Steve Bank a été l’un des premiers à utiliser ce terme. Eric Ries, auteur de The Learn Startup, a également été l’un des premiers à adopter ce terme. Lui et Bank sont d’accord pour dire qu’une entreprise devrait considérer le MVP comme une expérience et une évaluation de la façon dont les clients recevront l’idée. 

« Il vous permet de savoir si vous progressez et de décider si vous avez besoin de pivoter » ajoute Ries.

Et cela peut prendre différentes formes, allant, « d’un produit ou d’un service à l’élaboration de la politique de votre entreprise ou même à la création d’une nouvelle agence fédérale », explique Ries. 

Blank parle d’un moment ou l’un de ses groupes d’étudiants construisait un drone destiné à survoler les champs de la ferme afin de mesurer la consommation d’eau et d’engrais. Les étudiants, qui ont développé le produit en dehors de leurs cours, ont été surpris de découvrir que la suggestion de Blank pour le MVP était aussi simple qu’une feuille de calcul montrant les agriculteurs, leur marché cible et les données générées par la recherche sur les drones. Ils pourraient utiliser cette feuille de calcul, a expliqué Bank, pour évaluer si le produit intéresserait ou non ces clients potentiels.  

« Si vous pensez uniquement à élaborer le produit comme prévue, vous vous retrouverez coincé en pensant qu’un MVP est un prototype du produit », explique Bank. 

Un MVP peut être un produit physique, l’expérience de Google avec son premier prototype Google Glass en est un exemple. Mais ce n’est pas systématiquement quelque chose que vous pouvez tenir dans vos mains et dans de nombreux cas, cela ne devrait pas être le cas, selon Bank.

Ries raconte dans son livre l’histoire d’un leader mondial de l’engagement communautaire qui dirigeait un projet visant à impliquer davantage d’employés dans le programme volontariat de l’entreprise. Dans ce cas, les employés HP étaient eux-mêmes les clients. Le MVP réussi de cet employé est un processus, pas un objet. Cela test sa vision en rassemblant un groupe de participants et en organisant un événements  bénévole. « Elle mesure ensuite ce que les participants ont réellement fait pendant l’expérience » explique Ries, « combien se sont portés volontaires une deuxième fois ou combien étaient prêts à recruter un collège pour faire du bénévolat ». Ce MVP influence ensuite la stratégie de l’employé pour aller de l’avant et contribue à son évolution. 

Mais le professeur Barry Nalebuff de la Yale School of Management pense que la meilleure utilisation du concept MVP consiste a un introduire un produit physique. « Dans mon esprit, le meilleur type d’étude de marché est lorsque les clients prennent des décisions en fonction de ce qui ressemble à des produits réelles, et non des propositions hypothétiques », explique Nalebuff. « C’est aussi une façon beaucoup moins chère et moins risquée de présenter un produit. »

Ries souligne que les entreprises doivent être prêtes à relever les défis liés à la mise en place de tout MVP, et un gros problème est de mal calculer l’interêt des clients. « Les entreprises se focalisent sur la production de résultat que le client perçoit comme précieux », explique Ries, « mais cela suppose que l’entreprise connaisse déjà quels attributs d’un produit le client percevra comme valables. Ces hypothèses peuvent être risquées », ajoutant : « Parfois,  nous ne savons même pas qui est le client. »

La transparence de l’entreprise sur le fait d’être un produit MVP plutôt qu’un article fini et poli est essentielle pour garantir la satisfaction du client, souligne Nalebuff. « Tant que les clients savent dans quoi ils s’engagent », dit-il, « un MVP leur permet d’accéder rapidement et façonner les produits à leur guise. »

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