Bpifrance Inno Génération est le plus grand rassemblement business d’Europe. Des créateurs d’entreprises et de grands groupes en passant par les startuppers, les TPE, les PME et les ETI, les acteurs du monde de demain seront présents en grand nombre le 10 octobre à l’AccorHotels Arena. Rencontre avec Patrice Bégay, Directeur exécutif communication de Bpifrance.

Patrice Bégay : Bpifrance Inno Génération est un événement unique en France, conçu par et pour les entrepreneurs, et porté par les valeurs de Bpifrance qui sont : simplicité, proximité, volonté et optimisme. Notre variété de contenu unique et de thématiques concrètes constitue une occasion unique pour tous les visiteurs de développer leur business et leur réseau. Le 10 octobre sera une journée pour comprendre les enjeux de demain et les tendances technologiques avec un événement ultra fédérateur qui rassemble à Paris tous les territoires, du régional à l’international.

Patrice Bégay, Directeur exécutif communication de Bpifrance

Quels sont les grands chiffres de Bpifrance Inno Génération ?

P.B : Le rassemblement Bpifrance, c’est 1000 speakers dont 100 top speakers internationaux ; 45 000 participants ; plus de 30 délégations internationales ; 13 régions représentées ; 400 ateliers et conférences et 50 médias partenaires venant du monde entier. Toutes ces personnes, entreprises et entités seront présentes pour construire le monde de demain face aux enjeux climatiques, numérique et sociétaux. On croisera à la Bpifrance Inno tous les regards et toutes les expériences. Nous avons créé des parcours pour chaque typologie de participant. Les six entités de Bpifrance seront rassemblées en un seul lieu, des grands patrons aux fonds souverains. L’événement est organisé sur la patinoire de l’AccorHotels Arena, un espace immense où chacun pourra trouver des opportunités de développer son business et son réseau.

C’est la cinquième édition de Bpifrance Inno Génération. Quelles nouveautés allez-vous présenter en 2019 ?

P.B : Nous avons cette année un contenu concret et personnalisé, avec un certain nombre de nouveautés au cœur de l’innovation. Des bus parcourront tout Paris et proposeront à leur bord des masterclasses business ; un studio central accueillera les influenceurs du monde économique, culturel et sportif ; un studio webradio en live sera présent toute la journée sur nos réseaux sociaux ; un écran géant central retransmettra tout le contenu du rassemblement en live ; la dernière étape du French Fab Tour une plateforme excellence agrandie qui intégrera un espace pour des animations de mise en relation ; un nouveau parcours digital pour gérer son big et optimiser sa venue ; des parcours thématiques par population pour aller directement à l’essentiel ; un networking géant en fin de journée a l’occasion des 5 ans de l’événement ; des foodtrucks à l’extérieur pour les participants ; un espace fintech Bpifrance et enfin une fabrique à entreprendre qui accueillera les réseaux de la création d’entreprise.

Toutes ces nouveautés viennent s’ajouter aux conférences et aux ateliers dans un but unique : répondre aux enjeux de demain. Un atelier hors-norme, « Un pour tous, tous pour un » sera là pour rassembler, transmettre et s’adapter pour aller de l’avant, avec notamment la venue de grandes personnalités du business world comme Carlo Purassanta, patron de Microsoft France, David Douillet ou encore Diana Brondel, PDG de Xaalys. Parmi les top speakers de cette édition, on retrouvera Xavier Niel, fondateur d’Iliad ; Roxanne Varza, directrice de Station F ; le magicien et humoriste Eric Antoine, Michel-Édouard Leclerc, PDG de E.Leclerc, et bien d’autres.