IMMOBILIER | Patrimoine Store est une plateforme spécialisée dans l’investissement immobilier, elle est active partout en France. Elle est le premier professionnel du marché à garantir contractuellement l’indépendance, la transparence, et l’accompagnement à ses clients avec 0% de commissions promoteur. Interview avec Arnaud Groussac, son fondateur.


Quel est le principe de Patrimoine Store ?

Arnaud Groussac : Patrimoine Store est la première plateforme de conseil en investissement immobilier à garantir à ses clients, la transparence, la neutralité et l’accompagnement. Dès lors que vous souhaitez acheter un bien immobilier pour investir, en neuf Pinel par exemple, la commission du vendeur, c’est-à-dire les frais d’agence, est intégrée dans le prix du bien de manière opaque et forfaitaire. Chez Patrimoine Store, nous retirons cette commission forfaitaire et, à la place, notre client choisit l’accompagnement sur-mesure qu’il souhaite. Notre client peut même souscrire à un abonnement jusqu’à la revente de son bien pour tout l’accompagnement juridique, fiscal de son bien. Notre client s’assure de notre présence durant toute la durée de vie de son projet.

 

Arnaud Groussac : Nous avons éprouvé le modèle sur toute la France avec une croissance importante depuis 2019 suite, notamment, au premier confinement et la généralisation en masse de la visio.

 

Comment est née cette idée ?

A. G. : Cette idée est née en 2015 de plusieurs constats. Pourquoi un conseiller est payé de manière opaque par le promoteur parfois jusqu’à 12% du prix du bien sans qu’un client investisseur le sache et qu’un accompagnement soit garanti ? Pourquoi tous les clients payent finalement une commission forfaitaire dans le prix du bien alors qu’ils n’ont pas tous les mêmes besoins ? Comment peut-on garantir à nos clients notre présence sur le long terme et ne pas faire comme tous ces vendeurs qui disparaissent après avoir touché la commission du promoteur ?

Voilà les différents constats qui ont fait naître cette idée devenue réalité depuis. Les promoteurs ont eu peur de notre positionnement au début, mais ont très vite compris que nous étions en train de réinventer la notion de partenariat. Nous ne sommes plus payés par les promoteurs via les rétro-commissions mais par nos clients directement.

Quels sont vos objectifs à court terme ?

A. G. : Nous avons mis trois ans pour développer en totalité la plateforme digitale qui nous permet depuis 2019 de pouvoir assurer un accompagnement réactif, de qualité et sur-mesure, quels que soient la zone géographique de notre client et son lieu d’investissement. Nous avons éprouvé le modèle sur toute la France avec une croissance importante depuis 2019 suite, notamment, au premier confinement et la généralisation en masse de la visio. Aujourd’hui, nous recrutons pour notre siège, pour faire face à la demande croissante d’investisseurs qui viennent sur notre plateforme et souhaitent investir différemment. Pour continuer d’apporter de la nouveauté sur le marché de l’immobilier neuf, nous avons décidé de lancer une offre dédiée pour les accessions à la propriété à partir du 1er janvier 2022. Nous appliquerons la même méthode de transparence, de neutralité et d’accompagnement pour les personnes qui souhaitent acheter pour vivre et avoir une prestation sur-mesure.

Quel est le modèle économique ?

A. G. : Le modèle économique est simple. Notre client personnalise son accompagnement et paie une prestation sur-mesure. Par exemple, si un client n’a pas de connaissances en investissement ou ne souhaite pas s’en occuper, l’idéal est le pack Premium pour un accompagnement sur-mesure pour son investissement. Nous facturerons une prestation de 6% TTC du prix du bien, en lieu et place de la commission cachée qui est en moyenne de 8% TTC dans l’immobilier neuf, pour la mise en place du projet jusqu’à l’acte notarié.  Mais pour aller plus loin, ce même client pourra souscrire, après son acte notarié, à un abonnement (une conciergerie) pour le suivi complet de son investissement jusqu’à la revente. L’abonnement Premium coûte 29,90 € par mois avec une trentaine de services compris comme la réévaluation triennale du prix du bien, l’aide à la déclaration fiscale, l’assistance juridique et fiscale par un cabinet d’avocats, la revente à terme, etc… Nous sommes l’intermédiaire de confiance entre l’investisseur et l’ensemble des intervenants de son projet (promoteur, courtier, gestionnaire, syndic etc.).