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Apprenez d’abord à écrire un email de manière convaincante !

Si la popularité de l’email ne faiblit pas, rares sont ceux qui profitent de son immense potentiel pour convaincre leurs clients, prospects, équipes, investisseurs. Mais à condition d’apprendre d’abord à écrire de manière convaincante. 

 

Chaque matin, c’est le même rituel. Lassitude et résignation se tiennent solidement à vos côtés tandis que vous lancez Outlook. Comment faire face au nombre d’emails qui ont eu le mauvais goût d’atterrir en douce dans votre boîte depuis hier soir?  Des emails épanouis de fautes d’orthographe, dilatés de confusion ou de maladresses, joufflus de malentendus ou d’injonctions de la part d’émetteurs qui manquent manifestement de savoir-vivre. 

Alors juste un instant, vous soupirez en silence et fermez les yeux: à quoi bon faire tant d’études pour finir enchainé comme scribe pendant plus de 2 heures face à un écran bleu? 

Peut-être parce que vous ignorez encore qu’un email convaincant peut rapporter gros. On estime que pour chaque euro dépensé, le retour sur investissement peut aller jusqu’à 42 euro. Il peut décider des clients jusque-là hésitants, inciter des équipes à se dépasser, renforcer la fidélité client. Maintenant, êtes-vous prêt à apprendre à écrire de manière convaincante?

 

L’email a un potentiel immense pour convaincre alors qu’il est vécu comme un mal nécessaire où on se trompe de cible

 

Certains prédisaient sa fin de vie. Que ce soit pour communiquer sur votre proposition, préciser une configuration, mettre en lumière les bénéfices de vos produits ou demander un rendez-vous, chaque jour, nous échangeons environ 333 milliards d’emails. Et ce chiffre qui donne le vertige est en constante augmentation malgré la concurrence des messageries instantanées, réseaux sociaux, téléphonie mobile, ou encore visio-conférences.

 

L’email présente un immense potentiel pour convaincre directement son destinataire, de passer à l’action. C’est le canal privilégié d’information dans l’entreprise. Pourtant, il souffre bien souvent d’impopularité. Trop nombreux, pas toujours utiles, rébarbatifs avec un style qui reflète précisément l’hyper-rationalisation de l’entreprise. Qui ne dilue pas son message d’acronymes, d’anglicismes, de fonctionnalités techniques tel un compte-rendu médical? 

 

Ainsi, 9 emails sur 10 ratent leur objectif. Pour prendre l’exemple des newsletters, le taux moyen d’ouverture dans les affaires et la finance est de 21% et le taux de clics est d’environ 2%.  Alors l’equipe marketing produit du contenu de plus belle, et nos boîtes deviennent vite saturées avec des informations prédictibles et peu nécessaires comme des livres blancs ou des fiches techniques où vos services et vos équipes en sont les stars. Grosse erreur.

 

L’émotion pour capter l’attention du destinataire et le pousser à agir

 

Le vrai défi, c’est de capter rapidement l’attention et l’intérêt du destinataire dans cette surenchère de sollicitations. Que ce soit dans l’accroche de l’objet de l’email ou en portant un récit qui fait du sens dans sa vie et à laquelle il va pouvoir se rattacher, toute l’attention doit être dirigée sur le destinataire et les bénéfices qu’il va retirer à lire vos lignes.

 

Plus ce récit va le toucher personnellement, plus il va développer de l’attachement émotionnel et de l’empathie pour vous. Dans le B2C, 70% des clients attachés à une marque dépensent plus de 2 fois plus, soit une augmentation de revenus de l’ordre de 5%. Pour pousser à l’action, soit avec une commande, ou une demande de rendez-vous, l’interactivité doit être cherchée. Par exemple: avec un bouton glissé dans l’email pour accéder à l’agenda pour des prises de rendez-vous, ou, une vidéo pour aller plus loin dans les témoignages clients.

 

Le style que je recommande: la simplicité, sobriété car c’est la tendance du moment, et le plus de personnalisation bien sûr pour créer de l’attachement émotionnel. Quant au corps du texte: de préférence le plus concis possible avec des phrases courtes, comme le mode d’emploi d’un produit doit être clair et pratique.

 

L’email convaincant en 4 étapes

 

Il existe de nombreuses méthodes pour engager les clients, prospects, équipes, investisseurs par email. Celle qui me convient et qui a fait ses preuves, suscite de l’emotion, de la curiosité, instruit et incite à l’action.

 

  • Attention: soignez particulièrement l’objet de l’email. Par exemple pour valider des points précis, caractérisez l’importance avec une date ou un montant. Pour une newsletter, privilégiez l’accroche qui suscite la curiosité immédiate;
  • Intérêt: mentionnez les informations importantes dès le début dans le corps du texte en vous demandant quelles actions vous attendez du destinataire. C’est également un bon endroit pour dérouler une statistique, ou une actualité et son impact;
  • Désir: pitchez, et déroulez vos preuves/résultats à l’appui notamment de photos, témoignages, et garder le récit vivant;
  • Appel à l’action: que ce soit pour prendre rendez-vous, donner son opinion par un vote, ces liens qui favorisent l’interaction, favorisent également l’engagement. Ils doivent être soignés et disposés à plusieurs endroits bien choisis où vous aurez développé pourquoi le client doit agir maintenant.
  •  

Enfin, avant d’envoyer l’email: mettez-vous à la place du destinataire. Auriez-vous envie d’ouvrir et lire votre propre email?

 

Parce qu’un email convaincant est d’abord un grand plaisir à élaborer

Le goût pour écrire de manière convaincante s’apprend. Et comme dans tout apprentissage, la patience est nécessaire. On écrit pour porter un message auquel on croit pleinement et pour remplir sa mission. Finalement, convaincre n’est pas tant une fin en soi que de connaitre la satisfaction de transformer, même modestement, la vie des gens que vous touchez.

 

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