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Agnès Dupuy : « Avec FamyHelp, nous proposons aux professionnels de la santé et du maintien à domicile d’accroître leur visibilité et de toucher une clientèle plus large »

 

Quel est le principe de l’application FamyHelp ?

 Agnès Dupuy : FamyHelp est la première application 100% gratuite dédiée aux aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Grâce à l’application, les aidants peuvent localiser des prestataires de la santé et du maintien à domicile à proximité du logement du sénior. L’application répond directement à un problème sociétal : en 2020, la France comptait près de 11 millions d’aidants, et ce nombre tend à croître avec la volonté grandissante des seniors de vieillir à domicile. Nous avons voulu formuler l’application comme une solution de répit globale pour les aidants en leur proposant un panel de professionnels diversifié pour mener à bien le maintien à domicile de leurs proches. On retrouve notamment dans l’application trois grandes catégories :

  • Les services publics séniors ; qui comprennent les hôpitaux, les entités qui délivrent les aides financières pour la perte d’autonomie.
  • La vie à domicile ; qui comprend les services d’aide à domicile, le portage de repas, la téléassistance.
  • Soins et santé : qui comprend les kinésithérapeutes, les audioprothésistes, le matériel médical, les opticiens.

L’application permet donc aux professionnels de la santé et du maintien à domicile d’accroître leur visibilité digitale auprès de prospects ciblés qui n’attendent plus que leurs services. Ainsi, nous leur proposons une plateforme clé en main et accessible leur permettant d’augmenter le trafic sur leur point de vente et de toucher une clientèle locale grâce au principe du phygital.

A ce jour, nous comptabilisons dans l’application près de 900 points de vente dans la France entière et près de 8 000 téléchargements, et le nombre moyen de téléchargements mensuel ne cesse d’augmenter.

 

Comment est née cette idée ?

 A. D. : C’est après avoir passé 15 ans en tant que directrice d’un réseau d’agence de services à domicile et, de facto, à côtoyer les aidants quotidiennement, que j’ai été frappée par le nombre de difficultés qu’ils rencontrent lors de l’accompagnement de leurs proches âgés, et ce même avant les premières démarches administratives. La plupart du temps, les aidants deviennent aidants du jour au lendemain, sans pouvoir s’y préparer. Le manque d’informations claires et la disparité de ces mêmes informations rendent chaque processus extrêmement chronophage pour les aidants, qui doivent concilier vie professionnelle, vie personnelle et l’accompagnement de leur proche au quotidien. C’est donc dans ce contexte que j’ai commencé à réfléchir à une solution innovante pour rassembler en un point toutes les informations nécessaires à l’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie. Avec l’essor de la digitalisation, l’idée de l’application était évidente, et cela permet en plus une utilisation simplifiée n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Je me suis donc entourée d’une équipe de professionnels pour lancer Famyhelp en septembre 2019. 

 Quels sont vos objectifs à court terme ?

A. D. : Avec la crise sanitaire, la transition digitale était quasiment obligatoire pour n’importe quel point de vente en France. Nous avons donc pris le soin de proposer des offres promotionnelles aux entreprises de la santé et du maintien à domicile afin de les aider à diversifier leurs canaux de communication et à accroitre leur visibilité digitale. Il nous a fallu donc, pour cela, améliorer nos services et développer un intranet afin que les professionnels puissent accéder plus simplement à leur espace prestataire sur l’application. A ce jour, nous comptabilisons dans l’application près de 900 points de vente dans la France entière et près de 8 000 téléchargements, et le nombre moyen de téléchargements mensuel ne cesse d’augmenter. Notre but est d’augmenter la visibilité de l’application à grande échelle auprès des réseaux d’entreprises de la santé et du maintien à domicile afin que nous puissions couvrir la majorité du territoire français, et donc d’être en capacité de venir en aide à un plus grand nombre d’aidants.  

 

Quel est le modèle économique ?

A. D. : Le modèle économique de FamyHelp est très simple. En effet, c’était notre souhait de proposer une application 100% gratuite, sans publicités et sans achats intégrés pour les aidants tout en restant très accessible pour la cible professionnelle.  Avec un abonnement à 400€ HT par an par point de vente, les entreprises de la santé et du maintien à domicile peuvent faire apparaître leur service auprès des aidants présents sur l’application. L’abonnement comprend la mise en ligne d’une fiche détaillée gérée par les professionnels eux-mêmes dans laquelle on retrouve l’adresse avec possibilité de générer un itinéraire, le numéro de téléphone, le site web, la fiche google my business mais également un espace « chat » afin que les aidants puissent directement envoyer un message écrit aux professionnels via l’application. L’idée, en fixant cet abonnement unique, était qu’il soit le même pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ou leur notoriété, afin d’inclure aussi bien les grands groupes que les petites entreprises locales.

 

 

 

 

 

 

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