Un rendez-vous dans les deux heures en quelques clics. Garde d’enfants, prestations ménagères ou esthétiques, Wecasa surfe sur le business porteur des services à domicile qui a explosé pendant les confinements. L’entreprise compte bien séduire au-delà des zones urbaines en se déployant sur tout le territoire hexagonal, tout en misant sur l’international. Pierre André, cofondateur de WECASA, nous explique ses ambitions.


Vous revendiquez la place de leader en France dans le marché du service et du bien-être à domicile. Pour soutenir votre développement, vous venez de lever 15 millions d’euros. Quels sont vos prochains paliers ? 

Pierre André : Notre promesse est simple : aider les consommateurs à retrouver du temps pour eux ! En trouvant un professionnel qualifié de l’esthétique, du ménage, de la garde d’enfant et même du sport qui se présente dans les 2 heures à leur domicile.  Dans le domaine du bien-être à domicile comme la coiffure, l’esthétique ou le massage, beaucoup de Français ne savent tout simplement pas que cela est possible, facile et accessible. Notre rôle est donc de développer ce marché et de permettre à un grand nombre de professionnels ayant fait le choix du domicile de pouvoir en vivre. Dans le domaine du ménage, l’enjeu est aussi d’offrir une alternative simple, accessible et compétitive au travail non déclaré qui reste trop fréquent dans ce domaine d’activité, au détriment des professionnels. 

Notre ambition est de faire découvrir les services à domicile au plus grand nombre. Nous investissons donc pour développer l’offre Wecasa sur tout le territoire Français. Nous sommes déjà disponible dans une vingtaine de départements, et chaque mois de nouveaux départements viennent renforcer notre maillage. Par ailleurs, nous avons lancé en mai notre activité à Londres où elle connaît un démarrage rapide, et nous ambitionnons de développer notre offre dans d’autres pays européens. Enfin, nous investissons dans notre outil technologique pour fluidifier au maximum le processus de réservation tant pour les clients que pour les professionnels partenaires. 

Votre croissance exponentielle est très corrélée aux confinements / déconfinements successifs. Comment comptez-vous consolider votre business-model dans le monde post-Covid ? 

P.A : Nous avions déjà une croissance très forte dans le monde “pré-covid » et ce sera encore le cas dans le monde post-covid ! Comme souvent, les crises sont des accélérateurs de tendances déjà existantes. Les services à domicile connaissent un fort développement depuis de nombreuses années car ils répondent parfaitement aux besoins des clients : accéder à des professionnels de qualité, simplement, à l’horaire de son choix. Par ailleurs, les services à domicile répondent aussi aux attentes des professionnels qui se tournent de plus en plus vers ce métier pour être indépendant, gérer leurs horaires de travail et pouvoir prendre plus de temps avec chaque client. 

Quid de la sélection de votre réseau de prestataires ? Il s’agit là d’entrer dans le domicile des gens…Des plateformes comme UBER se sont très vite heurtées à des problématiques de sécurité. 

P.A : Avec plus de 100 000 commentaires en ligne de clients sur Wecasa, il est facile de vérifier que les clients sont ravis du service ! En effet, nous sélectionnons en amont les professionnels sur leurs diplômes et suite à un échange avec eux. Ce sont tous de vrais professionnels, avec un numéro de SIREN. Par ailleurs, une équipe dédiée surveille chaque retour client, ce qui permettent à notre réseau de s’améliorer continuellement . Cela peut nous amener à stopper certains partenaires. Fondamentalement, les professionnels qui se lancent à leur compte à domicile s’inscrivent dans la durée. Ils trouvent à domicile une meilleure expérience de leur travail, et ont à cœur de proposer la meilleure expérience possible à leur clients. Leur but, comme le nôtre, est de fidéliser les clients pour longtemps. C’est cette combinaison de professionnels engagés et d’une procédure de sélection exigeante qui nous permet d’obtenir un haut niveau de satisfaction.

Wecasa
Pierre André, co-fondateur de Wecasa

 

Quelles sont les demandes de services les plus courantes ? Le profil-type de votre clientèle ? 

P.A : Il y a une demande / saisonnalité pour chacun de nos services. En été, l’esthétique va être le service le plus recherché et en septembre ce sera le ménage. Le massage sera lui fortement recherché en février pour la Saint Valentin, et la coiffure est le service phare du mois de décembre ! Et avec la rentrée, c’est principalement notre service de garde d’enfant qui connaît un grand succès. En termes de clientèle, nous nous attachons à proposer un service accessible au plus grand nombre. Nous constatons néanmoins que cela plaît particulièrement aux femmes actives entre 25 et 45 ans qui trouvent en nous une aide précieuse pour alléger un quotidien chargé. 

Derrière Wecasa, il y a un quintette d’entrepreneurs : comment gérez-vous la collaboration / répartition des rôles ? 

P.A : Nous avons en effet choisi de nous associer à 5 pour lancer cette aventure, chacun apportant son expérience et son domaine d’expertise. La répartition des rôles s’est donc faite naturellement en fonction des compétences de chacun. Pour que cela fonctionne, nous avons dès le début défini ensemble notre ambition et nos souhaits pour l’entreprise, ainsi que les valeurs que nous avions envie de partager avec les futurs collaborateurs. Etant bien alignés sur ces points clés, nous grandissons et nous installons dans la durée. Au quotidien, cette configuration de départ amène une exigence, une culture du débat, et de la recherche de la meilleure solution qui est précieuse dans notre développement. 

Quelques chiffres pour finir ? 

Aujourd’hui, Wecasa est une belle aventure qui réunit au siège 60 collaborateurs originaires de 15 pays différents. Cette diversité est une grande richesse. Nous avons l’ambition de créer une société française qui ait un rayonnement international et un impact positif pour les clients mais aussi pour les professionnels qui travaillent avec nous. Pour réussir ce challenge, nous recherchons en permanence de nouveaux professionnels et de nouveaux collaborateurs pour rejoindre cette aventure !

 

<<< À lire également : Les modérateurs de Reddit exigent que la plateforme agisse contre la désinformation à propos du Covid >>>