Quand les gens disent que les rencontres amoureuses commencent à ressembler à du business, il est difficile de ne pas l’entendre de manière négative. Les relations personnelles semblent un peu impossibles aujourd’hui, quand on voit à quel point les réseaux, l’abondance et l’influence des médias sociaux peuvent rendre les interactions superficielles.

Pourtant, Megan Weks, coach en relations et femme d’affaires, révèle qu’en réalité les relations personnelles et les affaires professionnelles vont souvent de pair : entretenir des relations, dans la vie privée comme dans le monde professionnel, demande du travail, de la persévérance et l’envie d’avoir du succès. S’il peut être facile de voir les avantages comme un peu frivoles dans l’une, et dans l’autre, un peu matérialistes, les deux peuvent, si vous le souhaitez, aboutir à des opportunités enrichissantes de progrès.


En Premier Lieu Visualisez-Vous Avec Votre Potentiel

À l’âge de 35 ans, Weks se décida à se marier dans l’année – pas avec n’importe qui, mais avec la personne qui était “non pas à 80%… mais à 100% comme elle le désirait”. Pour Weks, les objectifs de business requièrent le même engagement envers elle-même et son potentiel visualisé : elle mérite ses objectifs atteints et ne “se contentera” pas d’un compromis. « Il y a un peu de magie quand les relations se font », déclare Weks. « Les étapes que je prends en compte pour que quelque chose devienne réel sont : 1) Visualiser 2) Ressentir une exaltation émotionnelle positive 3) Agir par étapes pour atteindre l’objectif ».

Bien entendu, dans ce processus, il est difficile de ne pas être victime de sa propre négativité. Weks conseille de faire attention aux schémas de pensées négatives qui peuvent nous cibler, ou même vis-à-vis de l’autre personne dans la relation. En accueillant une bonne énergie, vous êtes capable de développer avec succès le charisme dont vous avez besoin pour convaincre et réconforter les autres dans la relation, grâce à votre convivialité et votre admiration.

Gardez L’Entonnoir Plein

Le programme de Weks, le Manfunnel, est basé sur le terme de ventes populaires utilisé pour discuter des pistes potentielles dans les affaires : comme la forme d’un entonnoir, vous ne conclurez la transaction qu’avec 20% des personnes dans l’entonnoir. Il est donc très important de garder suffisamment d’options au début. Avec son expérience en business development, Weks a appliqué la même façon de penser au dating (rencontres) : dans l’année où elle allait se marier, elle organisait deux à trois rendez-vous galants par semaine. Ainsi, même lorsqu’elle rencontrait quelqu’un qu’elle appréciait, elle ne mettait pas tous ses œufs dans le même panier. « Lorsqu’on rencontre beaucoup de gens, c’est tout un processus d’apprentissage sur soi-même et sur les autres. Gardez un entonnoir de perspectives rempli et vous aurez de meilleures options à l’intérieur de votre entonnoir », affirme Weks. « Pour garder un entonnoir rempli, il vous faudra de l’huile de coude. Les liens personnels qui en valent la peine ont simplement besoin au départ… d’un lien. Une relation marche dans les deux sens et doit se construire sur une véritable interaction humaine ».

Apprenez À Connaître Leur Nature

Une fois que vous avez confiance en vous et en vos objectifs, vous êtes en mesure de vous occuper et de prendre soin des autres. Que ce soit lors d’un rendez-vous galant ou lors d’une réunion professionnelle, il est important de se rapprocher de plus en plus de la personne que vous rencontrez : selon Weks, il est très important que la personne en face comprenne que vous vous souciez d’elle. Cela signifie s’impliquer, s’investir : écoutez-la sans penser à ce que vous allez dire ensuite, et écoutez les histoires qu’elle vous raconte – ces éléments sont essentiels pour traiter l’autre personne comme un être humain et non pas un simple « match » potentiel ou un partenaire commercial.

Mais de toute évidence, même s’il est important de se donner à l’autre personne, ne la mettez pas sur un piédestal ou ne la laissez pas vous dévaloriser. « Nous avons tous des douleurs, des espoirs, des rêves, des craintes et des doutes », a déclaré Weks. « La personne que vous estimez tant peut peut-être apprendre quelque chose de profond de vous. Ne perdez pas cette idée de vue. Si vous lui donnez une place plus élevée et plus importante, elle considèrera cela comme un indice de votre valeur ou de votre manque d’assurance ».

Savoir Quand S’Arrêter 

Dans le monde des affaires, tout comme dans les rencontres amoureuses : sachez quand vous éloigner. Et surtout, c’est bien de le faire si la relation ne fonctionne pas. Il est très facile dans les relations de penser qu’un échec corresponde à une mauvaise image de qui vous êtes en tant que personne, mais souvent il signifie simplement que vous n’étiez pas la personne adéquate. Il est donc important de prendre l’expérience de cette relation comme une leçon, et de réaliser que vous méritez d’autres options, plus vastes. « Certaines personnes ne sont juste pas faites pour nous, et nous non plus, ne sommes pas faits pour elles », a déclaré Weks. « Cela n’a pas d’importance. Ce qu’il faut, c’est se rendre compte qu’on peut trouver des points communs avec n’importe quel type de personnalité, à partir du moment où on sait ce qui les motive, ce qu’ils aiment, ce qu’ils souhaitent apprendre, ce qu’ils défendent, et ce pour quoi ils pourraient avoir besoin d’aide dans leur vie ou dans leur entreprise ».