Editeur français de logiciels (Finance et RH) depuis plus de 30 ans, Talentia propose une plateforme Financière complète à destination des ETI. Les explications de Béatrice Piquer, directrice marketing.

 


Sur la partie Finance, à quels enjeux les ETI font-elles face ?

Les ETI sont confrontées à des enjeux multiples. Des enjeux organisationnels avec des structures parfois décentralisées, multi sites, multi métiers, multi activités. Des enjeux de transformation liés à la digitalisation, et à des processus métiers qui, sur la partie Finance, restent empiriques et très fastidieux. Par exemple, les départements comptables et financiers continuent à utiliser de nombreux fichiers Excel, difficiles à maintenir et dont la qualité peut être remise en question. Les ETI font également face à des enjeux de reporting et de budgétisation proactifs et précis. Enfin, leur système d’information, est encore bien souvent fragmenté, avec des sources de données éclatées, et des solutions logicielles parfois obsolètes. La fonction Finance doit donc se réinventer pour supporter les nouveaux enjeux stratégiques de leur entreprise au profit d’une analyse de plus en plus fine des résultats et des projections.

 

 

Quelles réponses apporte Talentia face à ces défis ?

La force de la solution Talentia Financial Suite est d’avoir une couverture fonctionnelle unique sur le marché. Talentia permet aux directions financières de gérer au sein d’une même plateforme la gestion financière, le reporting et les analyses, la consolidation et la clôture. L’ensemble des briques qu’elle propose permet à l’entreprise de piloter au plus juste sa performance financière en s’appuyant sur de la donnée fiable. Tous les acteurs de la Finance partagent en temps réel la même information, de manière sécurisée avec le niveau de granularité et de détails souhaité. 

Le vrai sujet est le suivant : comment rapprocher la Finance et les lignes business ? Comment analyser précisément la performance financière actuelle et à venir de l’entreprise ? Pour cela, la solution permet de casser les silos non seulement au sein de la fonction Finance, mais également au travers toute l’organisation. Ainsi, l’entreprise peut disposer d’une information fiable à tout moment, au global, par département et ligne de business pour un pilotage précis de la performance financière. 

Talentia est un véritable outil d’optimisation des processus financiers, de pilotage et d’aide à la décision.

 

 

A quoi travaillez-vous actuellement pour répondre à la demande de vos clients ?

Nos solutions sont co-construites avec nos clients et nous travaillons en ce moment sur l’automatisation des processus et la dématérialisation des échanges financiers. Cette dernière va prochainement concerner toutes les entreprises et fortement impacter les solutions logicielles financières et comptables.  Nous sommes également en train d’embarquer les nouvelles technologies comme le big data, l’intelligence artificielle, les chatbot et le Robotic Process Automation pour automatiser les processus financiers et aller plus loin dans la simplification de la complexité financière.