Alors que tous secteurs d’activités connaissent une transformation digitale, celui du BTP n’y échappe pas non plus ! Pour comprendre comment les nouvelles technologies peuvent booster les métiers du bâtiment, nous avons rencontré Matthieu Stefani, cofondateur de Placeshaker, éditeur de logiciels de gestion d’entreprise spécialisée dans le bâtiment et acteur pour vos réalisations. 

 

Comment votre logiciel Articho s’est-il imposé comme incontournable chez vos clients ? 

Matthieu Stefani : Il y a une forte tendance à la digitalisation des acteurs du bâtiment, artisans, entreprises, architectes, constructeurs, grandes enseignes de bricolage, jusqu’aux fournisseurs de matériaux, mais il manquait un élément pour les connecter les uns aux autres. Notre but était de faire du logiciel Articho, une plateforme d’entreprise unique et accessible par toutes les personnes en relation avec le chantier de rénovation et réhabilitation en y intégrant des fonctions métier. 

Nous avons vu juste, car Articho a connu une croissance phénoménale en 3 ans, passant de 0 à plusieurs milliers de chantiers pilotés par an en connectant des centaines d’acteurs. Grâce à cet outil, nous mesurons et améliorons la performance, les gains de temps, la précision ainsi que la qualité. Ce qui est formidable c’est que nos clients en demandent encore plus et nous avons ce sentiment d’améliorer le secteur !

 

 

Concrètement que permet le logiciel Articho ?

Matthieu Stefani : Articho s’adresse à tous les acteurs du bâtiment désireux de structurer et simplifier la gestion de leurs projets associant le bénéfice d’outils digitaux utiles aux opérations.

Il permet : 

  • L’estimation d’un projet en quelques clics pour son client
  • La gestion du portefeuille de clients/chantiers
  • L’automatisation du chiffrage des travaux (gain de 70% de temps par devis avec 2x plus de précisions)
  • De communiquer entre les acteurs (architectes, clients, ouvriers, fournisseurs)
  • Le stockage et l’annotation des photos, plans, documents
  • Une utilisation mutualisée des différents intervenants : accès architecte, client, fournisseur
  • De réaliser et gérer sa comptabilité par projet et au global 
  • Se connecter à tous les logiciels, agendas, fournisseurs, waze et autres solutions bénéficiant d’APIs

 

C’est un interlocuteur unique pour gérer les projets de bout en bout : de la réalisation du devis à la finalisation du chantier en passant par la création de plans en 3D ou encore l’achat des matériaux. 

 

 

Placeshaker ce n’est pas que le logiciel Articho, que proposez-vous sur PlaceRenovation.fr ?

Matthieu Stefani : En effet, à la demande de nos clients, nous avons été beaucoup plus loin dans le développement de la partie bâtiment avec nos partenaires afin que nos développements logiciels soient plus adaptés et agiles. Ainsi, en plus d’Articho, nous avons créé une plateforme qui permet de piloter et prendre la responsabilité des travaux de rénovation avec ses partenaires via Placerenovation.fr

Imaginez un propriétaire qui souhaite rénover sa maison ou son appartement. Il y a des travaux de cuisine, salle de bain, salon, chambre, extérieur, etc. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous allez devoir faire appel à plusieurs corps de métier et donc étudier plusieurs devis venant d’entreprises différentes. 

C’est là que Place Rénovation intervient. Un pilote prend rendez-vous et réalise une visite technique chez vous dans la semaine. Cette rencontre permettra de figer par photo l’existant, de préparer des plans 3D destinés à l’exécution et de confirmer la compréhension de tous afin de concevoir un devis comprenant l’ensemble des prestations par pièce ou par lots avec les produits associés.

Articho, permettra aux acteurs du projet une réactivité et une précision unique. L’automatisation du digital apporte de la fiabilité, des outils et un suivi pour tous. Le pilote pourra ainsi prendre la responsabilité du chantier, sélectionner les partenaires les plus pertinents pour la réalisation de l’ouvrage et suivre le chantier dans les meilleures conditions. En 2 ans, Place rénovation a réalisé plusieurs milliers de chantiers de 1 000 à 1M€ d’euros en Île de France, à Bordeaux et en région PACA.  Forts de notre succès, nous souhaitons nous étendre à Lille, Lyon et Nantes.