À l’ère de la digitalisation des entreprises, il est devenu essentiel pour chacun, y compris pour les particuliers, de disposer de solutions sécurisées et faciles d’accès pour assurer le stockage grandissant de leurs données numériques. Tunio ZAFER, CEO de l’entreprise pCloud, nous présente en quelques lignes l’ADN de sa société.

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les activités de votre société pCloud ?

Tunio ZAFER : Comme vous le savez, les données ont de plus en plus de valeur. Tout le monde cherche où stocker ses données et le cloud est l’une des solutions. Dans le même temps, la sécurité et l’accessibilité des autres services de stockage en ligne ont provoqué quelques inquiétudes. Le besoin d’un service qui pourrait offrir la plus haute sécurité et confidentialité sans limiter la facilité d’utilisation est un must : et c’est là que pCloud se distingue.

L’entreprise pCloud est une plateforme de stockage sécurisé en ligne qui redéfinit l’accès aux fichiers et donne aux équipes les bons outils pour collaborer à distance. Nous avons fait un excellent travail en créant un service de stockage en ligne qui respecte la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. Notre service possède de nombreuses fonctionnalités uniques et est accessible de n’importe où, sur n’importe quel appareil, sans limite de taille des fichiers.

Depuis la création en 2013 en Suisse, notre société totalise à ce jour plus de 14 millions d’utilisateurs – aussi bien de particuliers que de PME. Il existe une solution spéciale pour les petites et moyennes entreprises, pCloud Business, qui comporte toutes les fonctionnalités courantes du cloud. C’est un endroit sécurisé pour collaborer sur vos fichiers professionnels avec vos collègues et partenaires. Il est livré avec des outils faciles à utiliser pour aider les entreprises à contrôler et à optimiser les flux de travail, l’organisation des équipes et la gestion de leurs autorisations et niveaux d’accès, le partage des fichiers et des dossiers au sein et en dehors de l’entreprise, et bien plus encore.

 

Quels sont les grands défis que votre secteur doit relever et quels sont les enjeux de pCloud dans ce contexte ?

Tunio ZAFER : Afin de fournir à nos clients le meilleur service, la société travaille en parallèle sur plusieurs enjeux.

  • La garantie de la sécurité des informations : aucun accès non autorisé n’existe dans nos solutions, pCloud s’engage à ce que le client ne subisse aucun piratage ni aucune attaque de logiciels malveillants et aucune agence gouvernementale ne peut avoir accès aux données protégées par notre service.
  • La confidentialité des informations stockées : les clients sont propriétaires de leurs données, qui ne sont pas utilisées ni vendues à des tiers à des fins commerciales. 
  • L’échelonnement des besoins en stockage de données : nos clients ont des besoins croissants de stockage d’informations, ce qui génère une croissance des trafics de données.

À titre d’exemple, pCloud a ouvert un nouveau centre de données indépendant à Luxembourg pour donner suite à la demande grandissante des utilisateurs Européens. Il vient ainsi en complément de notre premier centre de données implanté aux Etats-Unis.

 

Quelles sont les grandes tendances et les évolutions de votre marché ?

Tunio ZAFER : La dernière tendance en matière de sauvegarde est de ne pas faire une copie de l’ensemble du système d’exploitation, car les utilisateurs changent régulièrement leurs appareils et leurs systèmes d’exploitation. La nouvelle façon de sauvegarder ne concerne que les fichiers et présente certains avantages ; la vitesse permet d’économiser le stockage et le trafic. Pour cela, nous avons introduit une nouvelle fonctionnalité pour nos utilisateurs : pCloud BackupComparé à d’autres services de sauvegarde, pCloud Backup, outil très facile à utiliser, présente certains avantages : 

  • Il est doté de toutes les fonctionnalités de stockage, de synchronisation et de sauvegarde en ligne, parfaitement combinées dans une solution tout-en-un ;
  • Plusieurs appareils peuvent être sauvegardés sous Windows, MacOS et Linux.

Depuis avril 2020, la demande client sur notre forfait pCloud Business, à destination des PME et TPE a évolué de plus de 170%. Les entreprises se sont rendu compte qu’il leur était nécessaire pour résister à la crise de rendre leurs données mobiles, au lieu de les garder statiques. Dans ce contexte, notre nouvelle fonctionnalité pCloud Backup vient compléter notre fonctionnalité existante pCloud Sync.

 

Comment définiriez-vous les valeurs de votre entreprise et ses engagements ?

Tunio ZAFER : Ce qui fait de pCloud un meilleur stockage en ligne est notre approche de la sécurité et de la confidentialité des utilisateurs. Nous leur donnons le choix du lieu de stockage de leurs données, aux États-Unis ou en UE. Les utilisateurs d’un compte professionnel ont également la possibilité de collaborer dans un environnement chiffré à connaissance zéro. Notre objectif est de leur donner le contrôle de tout ce qui est important pour eux grâce à des outils utiles et sûrs.

La sécurité et la confidentialité des données.

Le stockage sécurisé en ligne doit être considéré comme un coffre-fort virtuel. Si vous êtes la seule personne à connaître la combinaison de votre coffre, vous seul avez accès aux informations qu’il contient. Cela garantit que les informations restent en sécurité. Nous sommes motivés par notre mission de protéger les informations de nos utilisateurs, en leur permettant de collaborer tout en économisant du temps et de l’argent. Selon nous, l’importance de la sécurité des données ne peut être sous-estimée et constitue le fondement de notre approche du marché.

La sécurisation des données

Les utilisateurs de pCloud n’ont pas à s’inquiéter de la perte de données stockées. Il s’agit d’une préoccupation majeure pour les consommateurs et les entreprises. pCloud dispose de sa propre corbeille et d’une fonctionnalité appelée Rewind qui fonctionne comme une Time Machine et aide les utilisateurs à restaurer les fichiers supprimés ou les versions précédentes.

Une grande facilité d’utilisation de l’interface et d’accès à leurs données.

Ce dont les utilisateurs finaux et les entreprises n’ont pas besoin, c’est d’un autre ensemble compliqué de systèmes et de processus à apprendre. Une solution adaptée à tous les types de compétences est d’une importance capitale. Nous fournissons un outil facile à utiliser pour toute personne sachant démarrer un ordinateur et utiliser un navigateur web.

 

En guise de conclusion, comment voyez-vous l’avenir pour votre entreprise ?

L’ambition du groupe est de rester présente sur le marché, pas seulement dans les mois ou les années à venir, mais durant toute une vie – la vôtre, celle de vos enfants et plus encore !