De l’accueil des nouveaux membres de l’équipe à leur évolution au sein de l’entreprise, LumApps est une plateforme de travail digitale essentielle à tous les collaborateurs. Pour son fondateur et directeur général, Sébastien Ricard, une entreprise qui veut réussir doit faciliter la relation et les échanges entre tous les employés : ceux qui travaillent au siège, comme ceux qui sont sur le terrain.

 

À quels besoins répond LumApps et à qui s’adresse-t-elle ?

LumApps est une scale-up française leader dans le domaine des places de travail digitales. Nous fournissons une plateforme unique aux employés qui leur permet d’accéder à toutes les informations et les ressources dont ils ont besoin au quotidien. Notre mission est d’informer, mobiliser, aligner et connecter tous les employés d’une entreprise. La création de la solution LumApps (en 2015) a fait suite au constat l’absence de services proposant un partage simple des informations de l’entreprise, que ce soit dans un sens vertical (de l’employeur vers l’employé) ou horizontal (entre les collaborateurs). Attention, nous avons l’ambition de ne pas être un simple intranet, mais une réelle place de travail digitale. Avec LumApps les utilisateurs peuvent non seulement communiquer, mais aussi partager et avoir accès à toutes les informations de l’entreprise. Face à l’absence de solutions équivalentes, nous avons rapidement été reconnu comme un leader mondial de la « digital workplace », notamment par les analystes comme Forrester ou Gartner. Sur le marché français, nous avons intégré en janvier 2021 le French Tech Next40 (les 40 scales-ups françaises les plus innovantes). C’est une fierté de prouver que depuis la France nous sommes capables, grâce à la qualité de la formation française, de construire un leader mondial de la tech.

 

Concrètement, quels sont les services proposés aux entreprises ?

LumApps fournit à de nombreuses entreprises internationales comme Airbus, Finish Line ou encore FM Logistic une solution unique et adaptée à des contextes internationaux et multilingues pour les employés de terrain comme pour les employés au bureau ou en télétravail. La crise sanitaire a accéléré la prise de conscience du fait qu’un employé de première ligne qui est sur le terrain a besoin de pouvoir accéder simplement et rapidement aux informations stratégiques de l’entreprise et à ses données, tout comme un employé de bureau.

LumApps répond à de nombreux cas d’usage pour les entreprises. Citons-en trois :

  • L’onboarding : L’accueil des nouveaux employés. Malgré la covid-19, les entreprises continuent de recruter, mais ne peuvent pas toujours accueillir convenablement leurs nouveaux employés. Avec LumApps l’embauche virtuelle est améliorée grâce à un espace dédié à l’accueil des nouveaux membres. Cet espace permet au nouvel employé de découvrir la culture et les habitudes de l’entreprise. C’est un News Center, un portail RH et une place d’échange entre les collaborateurs. C’est une manière de se battre contre l’isolement des employés.

  • L’enablement et la formation : Mise à disposition d’un hub de connaissance afin de partager les bonnes pratiques de l’entreprise et de continuer à former et soutenir les différents collaborateurs au quotidien.

  • L’engagement : L’objectif de LumApps est d’aligner les équipes sur les objectifs et la direction stratégique de l’entreprise et de faciliter les échanges entre les différents employés afin de partager les connaissances, quelle que soit la distance physique entre les employés.

Pour découvrir l’intégralité des services proposés et l’impact qu’ils peuvent avoir sur les entreprises de nos clients, nous proposons une démonstration gratuite sur notre site internet.

 

Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre marché et comment avez-vous répondu aux problématiques rencontrées par vos clients ?

Avec la covid-19, les entreprises ont dû s’adapter à la nouvelle normalité, et favoriser le télétravail. Toutefois, cette nouvelle norme nécessite une organisation parfaite entre les différents collaborateurs. C’est là qu’une place de travail digitale comme LumApps est essentielle d’autant que le télétravail devrait perdurer au-delà de la crise sanitaire. LumApps donne une réponse très concrète aux problématiques rencontrées par les ressources humaines en sécurisant les échanges entre les membres de l’entreprise et en garantissant l’accès pour tous aux informations stratégiques. La crise sanitaire a été un accélérateur de la digitalisation des entreprises. Continuer à travailler ensemble tout en étant dans des lieux différents va devenir la norme. C’est pour cela qu’il y a un an nous avons mis à la disposition de nos clients une application mobile pour les employés de première ligne (frontline workers) afin de prendre en compte leurs besoins spécifiques tout en maintenant un lien fort avec le reste de l’entreprise. Avec la crise sanitaire, nous avons eu la preuve que les entreprises pouvaient être tout aussi efficaces grâce aux plateformes digitales et notre ambition chez LumApps est d’accompagner cette transition chez tous nos clients, en France comme à l’étranger.

 

Sébastien Ricard – LumApps.