A l’heure où la prochaine loi de finances va certainement prolonger les aides et dispositifs de défiscalisation très avantageux, de plus en plus de Français souhaitent protéger leur capital ou préparer l’avenir en investissant dans la pierre, valeur refuge en temps instables. Mais la gestion du patrimoine est-elle accessible à tous les ménages ? La démocratisation et la simplification de l’accès à ce type d’investissement, c’est le challenge que s’est fixé Idir Bennaï en créant la plateforme Handee.

 

Comment voyez-vous le marché de l’achat d’investissement dans le neuf ?

D’un côté la digitalisation a facilité l’accès à l’information, aux offres… même la signature est devenue électronique. De l’autre côté, tout le monde n’a pas forcément accès aux conseils d’experts. C’est pourquoi j’ai voulu désacraliser la gestion de patrimoine, en remettant le conseil et le client au cœur du sujet. Nous avons tous le droit de prendre en main notre avenir et de penser à la transmission à nos enfants, ce n’est pas réservé seulement à une élite !

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce nouveau concept Handee ?

La genèse de mon entreprise commence au cours de mon expérience dans un cabinet de gestion de patrimoine. Je peux témoigner que nous ne donnions pas beaucoup de place au conseil, nous recherchions plutôt la quantité que la qualité. Et pour moi, c’est le contraire qui m’intéresse. Ensuite, j’ai rencontré mon associé, un professionnel du digital. Ainsi est née Handee la première plateforme qui digitalise l’accompagnement dans l’achat de biens immobiliers neufs. Internet est une bibliothèque d’informations facilement accessible et dans ce contexte nous avons fait le choix de développer une plateforme avec des informations précises, claires, simples et transparentes à destination des particuliers.

Les sites d’annonces ne manquent pas, mais que faire avec toutes ces informations si ce que l’on recherche est déconnecté de notre situation financière !  

Comment se passe une recherche de bien immobilier sur cette plateforme ?

L’offre et l’accompagnement sont entièrement personnalisés. L’utilisateur saisit ses informations financières et ses objectifs, et en fonction de ces éléments, l’algorithme déterminera sa capacité de financement.

S’il souhaite investir, Handee lui préconise la meilleure solution d’investissement et s’il souhaite acheter sa résidence principale, Handee lui confirme son éligibilité au prêt à taux 0 avec ses mensualités lissées.

Enfin, à partir de cette estimation précise, Handee va lui proposer des biens correspondants à son budget et la localisation choisie.

Toute la démarche est ainsi simplifiée avec la possibilité que le client contacte un conseiller Handee pour être accompagné et aidé dans la décision. Pour nous, l’enjeu est d’offrir du conseil de proximité, par téléphone ou visioconférence. Dans cet esprit de démocratisation, nous proposons également des vidéos explicatives pour présenter les solutions d’investissements locatifs de façon simple.  La relation entre Handee et ses clients dure dans le temps car nous les accompagnons du financement jusqu’à la revente de leur bien !

Comment s’est passé le lancement de votre plateforme ?

Nous avons travaillé sur la construction de la plateforme durant deux ans, nous avons recruté des experts en gestion patrimoine et en fiscalité. Dès le lancement de Handee, nous avons eu 350 inscrits. Nous répondons à une demande d’un accès plus simple et rapide à l’investissement dans le neuf, de plus de transparence aussi et d’un accès à une meilleure qualité de vie. C’est légitime pour tous !