Mieux travailler ensemble au bureau ou en télétravail. Et si vous aviez le choix avec  l’application Atolia ? Tous vos outils collaboratifs sur une seule et même plateforme unifiée. Voilà de quoi faciliter le travail à distance en le rendant plus agile, plus productif, et ce, que vous habitiez dans un autre pays, que vous soyez en déplacement professionnel, ou contraint au confinement en cette période incertaine de pandémie mondiale. Le Fondateur et Président d’Atolia, Guillaume Nominé nous explique pourquoi le travail à distance est l’avenir de notre société moderne.

 


Quelle est votre vision du marché mondial et plus spécifiquement français du travail collaboratif en général ? Et d’autant plus en ce moment avec la crise du Covid-19 qui a poussé les sociétés à avoir recours au télétravail ? Pensez-vous que ce modèle de fonctionnement pourrait perdurer dans l’avenir pour certaines sociétés françaises ?

Les outils américains, en matière de travail collaboratif, posent des problèmes de sécurité et de confidentialité, notamment à cause du Cloud Act ; le gouvernement des États-Unis  ayant accès aux clouds de ses ressortissants. En effet, le Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act ou Cloud Act est une loi fédérale des États-Unis adoptée en 2018 sur la surveillance des données personnelles, notamment dans le Cloud.

Quant à la France, son mode de fonctionnement dans le domaine demeure rigide et peu adaptable aux méthodes dites “nouvelles générations”. Et pourtant, le secteur du travail à distance est en pleine expansion, et d’autant plus avec la crise actuelle du Covid-19.

Le télétravail est donc un domaine porteur qui s’est démocratisé et va sans doute devenir la norme dans notre paysage sociétal français. Cette expérience du télétravail, forcé par le confinement pour les entreprises ayant pu accueillir cette option organisationnelle, a permis aux managers et leurs équipes de s’adapter à la situation et de réaliser que le travail à distance possède de nombreux avantages : économie du temps de transport, réduction de la surface des locaux, réduction de l’empreinte carbone, possibilité d’aménager les emplois du temps ainsi que d’augmenter la productivité (chacun ayant des temps pendant lesquels il peut se concentrer sur ses tâches).

Toutefois, il faudra également conserver des temps au bureau, pour assurer la cohésion des équipes et l’intégration des nouveaux arrivants. En d’autres termes, l’avenir des entreprises passera par la décentralisation physique sans pour autant disperser les données, mais plutôt en les maintenant regroupées et accessibles de façon sécurisées.

Optimisation, rendement, simplicité et sécurité seront les maîtres mots du travail du futur.

 

En 3 mots-clés, sur quelles valeurs fondamentales repose la réussite d’Atolia ? Quelle est la mission d’Atolia et comment parvient-elle à s’imposer sur le marché du travail collaboratif comme leader, d’ailleurs recommandé par le Ministère de l’Economie et des Finances ?  

Tout d’abord, je parlerai de “pragmatisme et d’efficacité”. Chez Atolia, nous avons tous des profils très rationnels, ce qui nous permet d’aller à l’essentiel et de concevoir un produit épuré et intuitif qui facilite son utilisation.

Les notions de “partage et convivialité” sont également des valeurs maîtresses au sein de notre équipe grandissante, sympathique et aimant transmettre, partager ses savoirs.

Chez Atolia, notre mission est d’offrir un espace digital le plus adapté possible au télétravail. Notre équipe travaille en collaboration avec ses clients, notamment via des workshops, pour imaginer les prochaines fonctionnalités du produit. Notre objectif étant de rester au plus près de leurs besoins : les fonctionnalités pouvant également être éditées sur-mesure. Atolia étant l’interlocuteur unique pour l’étude du projet, les développements et le déploiement, cela permet de diminuer le coût global de la mise en place de l’espace collaboratif au sein de l’entreprise. Le suivi est ensuite garanti en visioconférence ou atelier physique, afin d’assurer une parfaite prise en main de l’outil par chaque collaborateur.

Atolia a répondu à l’appel lancé par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, le 9 mars dernier, pour faire partie des entreprises technologiques mobilisées pour proposer gratuitement (ou au moins avec une offre promotionnelle importante) leurs solutions innovantes. “Cette solidarité doit aider les Français à traverser cette épreuve commune.”  Notre objectif est de permettre aux entreprises peu ou pas sensibilisées au digital de rebondir rapidement en télétravail pour assurer la continuité de leur activité. C’est pourquoi jusqu’au 1er juin 2020 chaque entreprise inscrite bénéficie de 3 mois d’utilisation offerts.

Atolia a compté depuis le début du confinement 10 fois plus d’inscriptions journalières. La moitié des entreprises devrait poursuivre en mode télétravail jugé opportun, opérationnel et productif. L’un de nos clients nous a dit à ce propos : “le télétravail, avec l’application Atolia et son suivi, c’est comme les cacahuètes, quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer.”

 

 

Atolia propose 3 offres tarifaires : Standard, Premium et Entreprise. Quelles types de fonctionnalités clés font d’Atolia une l’application de télétravail indispensable à toute entreprise travaillant en équipe ?

Toutes nos offres proposent un bloc commun :

  • une messagerie instantanée qui permet de garder le contact depuis chez vous de façon conviviale avec ses équipes, clients et partenaires
  • un partage & stockage de documents : organisation, sauvegarde
  • une gestion de projet permettant d’assigner des tâches avec des dates d’échéances et des labels personnalisés pour suivre les avancées de chacun
  • un agenda synchronisé pour consulter les échéances à venir et les rendez-vous en visioconférences sur un ou plusieurs agendas

L’offre Premium donne accès à une édition collaborative en simultané des documents Word, PowerPoint et Excel.

Quant à l’offre Entreprise, elle propose un accompagnement individualisé avec un membre de notre équipe susceptible de se déplacer physiquement pour former les équipes. De plus, le client peut avoir accès à une personnalisation à la carte avec notamment un hébergement sur sa propre infrastructure.

Atolia a su prouver ses compétences en assurant aux entreprises une sécurité optimale de leurs données confidentielles à travers une interface ludique et facile d’utilisation.