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ACP Gestion, pour une gestion d’entreprise en Temps Partagé

gestion d’entreprise

Accompagner, conseiller et piloter : voilà pour Fabienne Bruneau les trois piliers de la gestion d’entreprise. Elle en a d’ailleurs fait les trois premières initiales de sa société : ACP Gestion. Forte de ses 25 ans d’expérience en gestion d’entreprise, elle a décidé de se lancer en indépendante en 2018. Un projet d’abord testé au sein d’un groupement d’entrepreneurs. C’est depuis janvier 2019 qu’ACP Gestion vient en aide à tous secteurs d’activité, y compris les startups. Ancienne responsable administrative et financière, Fabienne Bruneau guide les dirigeants vers une gestion de leur structure plus sereine.

 

Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste concrètement votre métier ?

Je m’occupe aussi de certains dossiers, en particulier concernant la réduction des coûts et la recherche de financement. Durant la crise sanitaire, il est important de renégocier avec les fournisseurs, de vérifier les coûts inutiles et de dialoguer avec sa banque. Je m’emploie à mettre de l’humanité dans les chiffres, c’est ce qui fait ma grande force. Une véritable relation de confiance s’installe entre les dirigeants et moi ! Je les rassure, et je m’efforce d’être proche de chaque structure.

 

Quelle est votre conception de la gestion d’entreprise ?

Selon moi, les mots clés sont l’anticipation et l’organisation. Je la compare souvent à la conduite d’une voiture. Un dirigeant (conducteur), pour conduire sa société sur la route du succès, tout en respectant les règles fiscales et sociales (code de la route), a besoin de supports et d’indicateurs fiables (roues, tableaux de bord). Ainsi, il pourra anticiper sa trésorerie (jauge d’essence) et son chiffre d’affaires (vitesse). Ces éléments sont devenus d’autant plus importants avec l’émergence de la Covid.

 

Vous proposez une gestion de l’entreprise externalisée et à temps partagé : c’est-à-dire ?

ACP Gestion intervient pendant une journée ou plusieurs jours par mois, selon les budgets des clients, définis à l’avance et en fonction de leurs besoins. Nous vivons une période particulière, et les entreprises peinent à accueillir quelqu’un dans leurs locaux, d’où l’intérêt de cette solution, qui permet aux dirigeants de se dégager du temps tout en maîtrisant leurs coûts. Par ailleurs, je suis ambassadrice du temps partagé : au sein d’une structure parisienne, nous sommes plusieurs à présenter aux responsables la flexibilité de cette méthode.

Quelles sont vos différentes solutions ?

ACP Gestion possède plusieurs packages. L’un d’eux, le plus plébiscité, est consacré à la gestion quotidienne (remise à jour de la facturation, recouvrement, vérification de la comptabilité avec l’expert-comptable, rapprochements bancaires, etc.). Quant au Pack sérénité, le plus complet, il permet non seulement de faire gagner du temps au chef d’entreprise, mais aussi de gagner en visibilité et analyse financière.

Dès mon arrivée, j’établis un diagnostic avec le gérant de la société pour connaître ses priorités, ses urgences, sa manière de travailler, qui sont ses salariés et ses partenaires extérieurs. Mon rôle est de répondre à ses besoins et de lui proposer la meilleure solution, tout en lui laissant le soin d’être acteur de son organisation : par exemple, à lui de décider, en fonction du résultat du diagnostic, s’il souhaite rester sur ses propres tableaux de bord tout en les améliorant ou s’appuyer sur mes conseils. 

Un plan d’action se met ensuite en place, avec divers dispositifs, dont un tableau de gestion de trésorerie. Il peut être réalisé de manière simple, sous Excel, ou bien avec un logiciel approprié. Cela dépend de la taille de l’entreprise, du budget alloué à la gestion et de l’appétence du responsable pour ce type d’outil. 

ACP Gestion le guide également dans le traitement de son budget, une donnée très importante à la survie d’une entreprise. En effet, il permet au gérant de vérifier si sa vision est réalisable, et il définit les actions à mettre en place : nouveaux financements, type de croissance, augmentation ou baisse de certaines lignes budgétaires (communication, masse salariale…). ACP Gestion peut également être à vos côtés et vous conseiller sur la réorganisation et restructuration d’une entreprise, dans le cadre, par exemple, d’un déménagement ou d’un agrandissement des locaux. Là encore, le dirigeant peut avoir recours à ACP Gestion pour mettre en place un tableau de trésorerie, afin d’estimer la faisabilité du projet et de déterminer son coût.

 

Êtes-vous davantage sollicitée en ces temps de Covid ?

Oui, surtout pour la mise en place de tableaux de bord personnalisés ! En période de crise sanitaire, les entreprises ont besoin de maîtriser en détail leur trésorerie et d’avoir des budgets précis. Qui plus est, les banques leur demandent ces tableaux pour connaître leur état financier et leur permettre d’accéder à des financements, dont le prêt garanti par l’État.    

 

Avez-vous développé un outil particulier pour sensibiliser les jeunes créateurs d’entreprise aux bonnes pratiques de la gestion ? 

Oui ! J’ai créé avec une partenaire un jeu pédagogique sur la gestion d’entreprise : « La Gestion en toute sérénité ». Un autre, baptisé « Équilibre », est dédié à la gestion de trésorerie. Celui-ci est toujours en phase d’élaboration, mais il a déjà été testé auprès d’un réseau Essonnien de chefs d’entreprise parrainé par la Chambre de Commerce. Il a remporté un vif succès et il devrait être disponible en juin 2021 !  

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