Grâce à une équipe de spécialistes, le cabinet 186 | AVOCATS apporte son expertise et son savoir-faire dans de nombreux domaines du droit dont celui du sport à travers 186 | SPORT. Interview avec l’un des deux fondateurs, Geoffroy Canivet.

 

Quelles sont les spécificités de votre cabinet d’avocat ?

Geoffroy Canivet : Avocat et (désormais en complément) mandataire sportif, j’ai créé 186 | AVOCATS il y a quelques années avec mon associé Matthieu de Vallois. Nous avons ensuite accueilli de nouveaux associés et collaborateurs qui développent leurs pratiques respectives (couvrant le droit des affaires en son ensemble), et sont régulièrement amenés à travailler en équipe sur certains dossiers transversaux. Notre clientèle est constituée tant de familles, d’artisans indépendants, de start’ups que de grands groupes institutionnels, sur différents secteurs d’activité, notamment les télécom, l’industrie de la santé et du bien-être et, me concernant, l’industrie du sport sans oublier le secteur du loisir. Cette curieuse période a également vu naître, grâce à un travail acharné conduit avec mon associé Vandrille Spire, un projet qui nous tenait à cœur après un peu plus de 10 ans dans la profession : le lancement de l’agence 186 | SPORT.

 

Quel est le business model de “186 | SPORT” ?

Geoffroy Canivet : 186 | SPORT est le nom commercial de notre “société amicale de soutien aux initiatives sportives”. Nous souhaitons par ce biais aider des projets sportifs qui résonnent avec nos valeurs. Il peut s’agir d’athlètes, de clubs (amateurs ou professionnels), d’organisateurs de manifestations, de fédérations, et toute structure ou personnalité impliquée dans le sport. Notre contribution consiste à constituer un écosystème viable, soit en accompagnant la relation entre le projet et ses soutiens, dans tous les aspects juridiques, administratifs, fiscaux, commerciaux, promotionnels, logistiques et opérationnels ; soit en créant un véritable véhicule d’investissement destiné à lever des fonds. Nous avons beaucoup travaillé pour formaliser nos nombreuses idées pour le sport et pour donner corps à notre souhait de nous impliquer dans ce domaine, en y apportant notre identité de juristes et de passionnés.

 

Vous souhaitez offrir à votre clientèle issue de différents secteurs d’activité, un service pluridisciplinaire. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos domaines d’intervention et votre expertise ?

Geoffroy Canivet : Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de personnes travaillent chez 186 | AVOCATS, dans nos bureaux de Paris, Nantes et Londres, et couvrent presque toutes les spécialités du droit : droit des affaires, droit commercial, droit social, droit pénal, droit immobilier, droit de la propriété intellectuelle, droit du sport, droit public… Si certaines problématiques très ponctuelles et techniques ne relèvent pas directement de nos compétences, nous disposons d’un réseau de correspondants avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration. Les questions qui nous sont posées sont donc très variées, et nous nous nous fixons pour objectif permanent d’y répondre de manière proactive, et selon la vision stratégique globale dont le client a besoin pour simplifier ses contraintes, fiabiliser ses process et parvenir à ses objectifs.

 

Quel a été l’impact de cette crise sanitaire pour vos clients ? Quels sont les enjeux actuels qui gravitent autour de leur situation ?

Geoffroy Canivet : Il n’est pas anodin de devoir affronter une suspension brutale de toute activité : nos clients ont donc dû affronter quelques turbulences. Nous nous sommes donc mobilisés très tôt à leurs côtés, pour recouvrer leurs créances – le cas échéant en sollicitant des saisies-conservatoire sur des biens exceptionnels – et réduire leurs pertes en imaginant des solutions compatibles avec leurs engagements contractuels. Aujourd’hui, et malgré une reprise précaire, je constate avec joie que nos clients continuent de se projeter à court, moyen et long terme. À cet égard, la crise et toutes les incertitudes qu’elle génère leur ont fait prendre conscience de l’importance de sécuriser leurs contrats, qui doivent nécessairement être un peu plus sophistiqués pour envisager une multiplicité de scenarii et être opérationnels en toute hypothèse.

 

Par rapport à ces enjeux, quels sont, selon vous en tant qu’experts, les perspectives d’avenir ?

Geoffroy Canivet : Cela dépend certainement du secteur d’activité. Ceux du sport, de l’événementiel, du voyage et de la restauration par exemple sont encore fortement touchés. Mais, globalement, la plupart de nos clients s’adaptent, tant dans leur organisation interne que dans celle de leur activité, en se réinventant et en trouvant des sources de revenus alternatives. Nous les conseillons au quotidien dans ces différentes démarches. Heureusement, l’économie ne se retrouve pas bloquée autant que lors du premier confinement ; elle a en outre vu naître de nouvelles pratiques qu’il faut prendre en compte pour recréer dans les contrats d’affaires une nouvelle « économie générale ». Et c’est extrêmement stimulant !