Le packaging Sempack® est une alternative à l’emballage standard. Éco-responsable, flexible, léger, recyclé et recyclable, ce pack restitue le produit à hauteur de 98 % à 99 %. Il est utilisable dans de nombreux secteurs (alimentaire, cosmétique, industriel, homecare, etc.). S’il est pour l’instant destiné aux professionnels, Sempack® devrait prochainement être accessible en grande distribution pour les particuliers. Explications avec Wenael Regnier, fondateur et CEO.  

 

Quelle est la genèse de Sempack® ?

Wenael Regnier : Tout est parti de la société monégasque Semco, créée en 1971 et spécialiste de l’emballage en plastique rigide. Elle fabriquait entre autres des pots à gélules pour le secteur des compléments alimentaires. J’en suis devenu le directeur général en 2011, pour la redévelopper de A à Z. La pollution plastique est telle dans le milieu maritime qu’on parle de 7e continent depuis des années. En reprenant Semco, mon souhait était donc d’imaginer le plastique autrement, en utilisant de nouveaux matériaux, comme le plastique végétal, issu de la canne à sucre. J’ai officiellement racheté Semco en 2013, puis nous avons commencé à commercialiser du plastique végétal, ce qui a fait de notre société une société éco-responsable. Puis au fil du temps, je me suis questionné sur le futur du packaging. En effet, depuis le Tetra Pak® (1951) et le Doypack® (1963), il n’y a pas eu de réelle innovation dans le secteur du packaging. Il m’est donc apparu nécessaire d’essayer d’imaginer le packaging de demain, 100 % éco-responsable (c’est-à-dire un savant mélange entre le flacon, le tube, le Tetra Pak® ou le Doypack®), toujours doté des avantages des packagings d’aujourd’hui tout en essayant d’optimiser leurs faiblesses. Un flacon de ketchup ou un tube ne restituent que partiellement le produit, pouvant impliquer une perte importante allant jusqu’au gaspillage. De plus, même si le Doypack® est pratique et léger, il ne tient pas debout une fois vide et son ergonomie n’est pas toujours confortable.

 

Comment avez-vous mis au point ce nouveau packaging ?

Wenael Regnier : Je suis parti du concept de la poche à douille. J’ai acheté un fer à souder, du film plastique, et j’ai passé beaucoup de temps à essayer de concevoir ce pack ! Cette période d’expérimentation est aussi celle où j’ai pu racheter Semco, alors j’ai bien vite intégré ce projet au nouveau chapitre de l’entreprise. Au début, personne ne croyait vraiment à la faisabilité de ce packaging innovant, mais je n’ai pas renoncé et j’ai réussi à fabriquer une petite machine d’échantillons, grâce à laquelle j’ai conçu plusieurs produits faits main. Nous avons pu présenter le pack dans divers salons, comme le salon ADF&PCD à Paris, ou encore au Salon international de l’alimentation (SIAL), toujours dans la capitale. Nous avons d’ailleurs obtenu le prix de l’innovation grâce à ces événements. À partir de là, nous nous sommes focalisés sur trois points, qui représentent pour moi le triptyque de l’innovation. D’abord, le produit, développé de A à Z et breveté depuis 2014. Ensuite, la machine, car le process de fabrication a été entièrement conçu et mis au point par nos soins. Nous sommes d’ailleurs toujours en train de breveter. Enfin, une attention toute particulière est prêtée aux matériaux. Car Sempack® s’inscrit dès le départ dans une logique responsable, avec un produit recyclable et recyclé. Un avantage non négligeable, puisque c’est rarement le cas dans le monde du flexible. 

 

Quels sont les autres avantages de Sempack® ?

Wenael Regnier : La poche Sempack® est disponible dans une version “full PP”, ce qui offre des avantages intéressants, notamment pour les produits alimentaires. Le remplissage à chaud, la stérilisation et la pasteurisation sont des procédés compatibles avec notre packaging. Ce pack tient aussi bien tête en haut que tête en bas, et peut contenir une large gamme de produits, des formules liquides en passant par des produits pâteux ou des poudres. Il en permet la restitution jusqu’à la dernière goutte. Il intéresse de nombreux secteurs d’activité, que ce soit l’alimentaire, le cosmétique, le home care, l’industriel, etc. Notre packaging est trois fois moins lourd qu’une bouteille de ketchup, et compte 50 % de film plastique en moins par rapport au Doypack®. De plus, Sempack® est complètement customisable ! Nos clients peuvent ainsi accorder cet emballage sur mesure à l’image de leur marque. Cette personnalisation se fait de façon simple. Les clients n’ont qu’à sélectionner le type de film mono-matière qu’ils souhaitent, et le bouchon qui correspond le plus à leur produit. Enfin, grâce à son taux de compactage de l’ordre de 83 % à 85 %, Sempack® prend très peu de place dans la poubelle. Et bien que flexible, il sera assuré d’être pris en charge dans la même filière de tri que des flacons rigides. 

 

L’éco-conception va-t-elle vous mener vers d’autres projets ?

Wenael Regnier : Il y a une révolution dans le secteur de l’emballage, due aux directives de la COP21 et accélérée par la COVID-19. La loi anti-gaspillage joue également un grand rôle dans cette transformation. Ce contexte provoque une recherche accrue de nouveaux matériaux, et nous nous en inspirons énormément. C’est pourquoi nous travaillons à la conception et à la fabrication de formules papier pour Sempack®, en collaboration avec des papetiers. Pour l’heure, les résultats sont très encourageants et le packaging papier est résistant, peu importe le produit utilisé. À l’avenir, nos solutions d’emballage pourraient se composer de matériaux autres que le film plastique. Il existe de fortes demandes sur le marché, venant d’Europe, mais aussi d’Asie. Nous souhaitons continuer à être des précurseurs dans le domaine de l’innovation du packaging.

 

Que mettez-vous en place pour y parvenir ?

Wenael Regnier : Semco et Sempack® sont tournées vers l’industrie 4.0. Pour ce faire, nous avons adopté et développé une logique RSE. Côté personnel, la parité hommes-femmes est instaurée depuis le début de la société. En parallèle, j’ai intégré des juniors il y a quelques années, aujourd’hui managés par des seniors. L’entreprise se veut également libérée, altruiste, pour proposer un autre mode de management et replacer l’humain au centre de nos projets. Notre objectif est de positionner et de présenter nos entreprises comme des sociétés à impact positif.