L’entreprise de service à la personne LA MAIN TENDUE (LMT) propose diverses prestations de services pour venir en aide aux personnes âgées dans leur maintien à domicile en bonne santé. Un réseau performant et déployable rapidement en zone rurale et péri-urbaine grâce à l’aide de professionnels de santé franchisés. Interview avec Christophe Monfort, Président de l’entreprise.

 

Pouvez-vous nous dire un mot ce qui fait le coeur d’activité de LA MAIN TENDUE ?

Christophe Monfort : LA MAIN TENDUE est une entreprise de service à la personne, spécialisée dans l’accompagnement au vieillissement. L’objectif ? Maintenir la personne âgée à son domicile en bonne santé le plus longtemps possible en proposant des prestations préventives. Partant du principe où nous devenons vieillissants à partir de 62 ans, que seulement 1 personne sur 5 de plus de 85 ans est dépendante, et que plus de 85 % des personnes âgées ne souhaitent pas aller en EPHAD, le concept de LA MAIN TENDUE répond à tous les enjeux sociétaux. Notre expérience de 18 ans (création du site pilote en 2003) nous donne toute légitimité dans un métier que nous maîtrisons parfaitement.

 

Plus précisément, quelles prestations de services proposez-vous à vos clients ?

Christophe Monfort : Nous proposons plusieurs prestations comme : la livraison des repas 7J/7 (tous régimes, toutes textures), la téléassistance, le ménage et repassage, l’aide ou la livraison de courses, la préparation des repas, l’aide à la toilette, l’aide au lever et au coucher, mais aussi l’aide administrative.

 

La Main Tendue fonctionne grâce à un solide réseau de franchisés. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce fonctionnement ?

Christophe Monfort : Le réseau de franchise de LA MAIN TENDUE est un réseau constitué de professionnels issus du secteur social et/ou médicosocial, une obligation du cahier des charges de l’agrément. La singularité du réseau est d’intervenir en milieu rural et péri-urbain, là où l’offre est mal pourvue. Notre présence dans nos campagnes répond à de nombreuses problématiques, comme l’isolement, l’éclatement des familles, le veuvage, la désertification des commerces de proximité, la perdition de l’offre d’emploi local. C’est une réponse globale aux besoins de nos aînés qui va doubler dans les vingt prochaines années.

 

Quels sont d’ailleurs les avantages à fonctionner via un réseau de franchisés ?

Christophe Monfort : L’avantage de fonctionner en réseau réside sur la capacité de déployer rapidement et sans frontière un concept qui a fait ses preuves localement depuis 2003. Un atout majeur qui est vertueux puisque le franchisé trouve auprès de son franchiseur un concept et des process aboutis. Le franchiseur trouve auprès de son franchisé un diffuseur de proximité et de qualité de ces process et de son concept. C’est un formidable levier de compétence dans un secteur bien mal considéré qui permet de mettre en valeur nos métiers et nos professionnels, mais aussi de considérer dignement la personne âgée.

 

Concrètement, si je souhaite devenir franchisé avec LA MAIN TENDUE, comment dois-je m’y prendre ?

Christophe Monfort : Nous avons plusieurs canaux de diffusion pour promouvoir la marque, les réseaux sociaux, notre site internet, les annuaires de franchise. Nous organisons des visios, des journées de découverte, des entretiens téléphoniques, nous participons également à plusieurs salons (salon de la franchise à Paris, salon du service à la personne). Notre pôle de développement se charge des échéances. Un premier contact est pris puis ensuite, il y aura plusieurs étapes, la diffusion du DIP (Document d’Information Précontractuel), la recherche de financement, du local, la demande d’agrément auprès de la DIRECCTE Départementale, la création de l’entreprise jusqu’à la signature du contrat de franchise de 5 ans. Viennent ensuite la formation et la fourniture du kit com.