La question fait débat. La France a la réputation d’être en retard en la matière par rapport à ses concurrents européens et internationaux. La situation évolue cependant très rapidement depuis quelques années. Les entreprises privées et le secteur public ont pris conscience du fait que l’informatique est un outil stratégique et de développement à fort impact sur l’organisation du travail et la productivité. Cette tendance s’est réaffirmée avec la crise sanitaire de la COVID-19 et la nécessité de penser et de mettre en œuvre le travail autrement. Un entretien avec Didier Lejeune, PDG de SCC France, spécialisée dans l’IT (Information Technology) et les services et solutions numériques.

 

Il semble qu’un rebond s’opère en France en matière d’investissement technologique. Comment l’expliquez-vous ?

Il est vrai que notre pays a longtemps accusé un retard dans ce domaine par rapport à ses principaux concurrents comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Corée ou encore le Japon. L’informatique était considérée en France comme un centre de coûts plutôt que comme un atout stratégique par les entreprises et le secteur public. La donne change depuis quelques années. L’arrivée du Président Macron et sa promotion de la France des starts-up et de la « French Tech » ont joué un rôle majeur dans cette dynamique. Nos clients ont alors mesuré l’intérêt de la transformation numérique avec pour enjeu majeur d’accroître leur compétitivité dans un contexte de concurrence exacerbée. Une nouvelle génération d’ingénieurs et d’entrepreneurs favorisent cette tendance. De fortes contraintes liées à certaines normes inadaptées subsistent mais ça bouge.

 

La COVID-19 et le confinement ont-eu quelles conséquences sur la demande des entreprises privées et du service public ?

Le confinement a imposé une nouvelle organisation du travail avec une montée en puissance inédite et imprévue du télétravail. Les entreprises et les administrations ont émis un besoin urgent de mettre en œuvre des systèmes informatiques adaptables et agiles pour faire face à cette situation et ne pas se mettre en péril. La crise sanitaire de la COVID-19 a aussi mis le doigt sur les faiblesses des infrastructures existantes : systèmes d’information, logiciels, sécurité…  Il a fallu aller vite ! Nous nous sommes fortement  mobilisés pour accompagner nos clients dans la continuité de leurs activités et des missions de leurs collaborateurs en télétravail. Nous avons d’ailleurs enregistré une croissance de 18 % depuis le mois d’avril. C’est dire si la notion de service a pris tout son sens à cette occasion alors que cette notion a durablement été galvaudée en France. Nos équipes commerciales, back office et services ont été redéployées en mode télétravail pour architecturer et délivrer aux clients les postes de travail, les logiciels, les infrastructures réseau et de sécurité.

 

Comment un tel accompagnement est-il possible dans des délais aussi brefs ?

Notre force réside dans notre expertise et notre capacité à offrir des solutions innovantes et agiles ainsi que des services performants autour des infrastructures numériques, tant en termes de support que d’infogérance. SCC France fait partie d’un groupe international d’origine britannique créé il y a plus de 40 ans. C’est le groupe familial européen le plus important implanté en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Roumanie et au Vietnam. SCC France compte 23 sites sur le territoire hexagonal, réalise un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros sur un total de 2,6 milliards d’euros à l’échelle du groupe et mobilise 2500 collaborateurs sur un effectif global de 6000 personnes. SCC France a doublé son chiffre d’affaires en 6 ans et a affiché une croissance de 9 % en 2019.

Notre réactivité lors de la crise sanitaire de la COVID-19 est le fruit de notre longue expérience et de notre expertise reconnue. Nous intervenons historiquement dans une vision à moyen et long terme pour le secteur public (Gouvernement, Ministère de la Santé, Ministère de l’Education Nationale, collectivités, Assurance Maladie, Pôle Emploi, UGAP…), dans le domaine de la Finance (Société Générale, la BNP, le Crédit Agricole ou encore AXA…), dans le secteur industriel (PSA, Airbus, Veolia ou Safran…) et pour des entreprises de taille intermédiaire (ETI). SCC France est partenaire de tous les constructeurs et de tous les éditeurs informatiques dans une totale indépendance car nous avons notre propre offre de services.

 

Quelles sont les perspectives de la transformation digitale dans les années à venir ?

Nous sommes là pour accompagner cette transformation digitale qui nécessite une adaptabilité de plus en plus forte, nous mettons donc l’accent sur la formation de nos équipes dans un monde technologique en constante évolution. Parmi les perspectives, je citerais la modernisation des Data Centers et le développement du cloud qui devient le moteur de toute entreprise prospère. Nous nous concentrons aussi notamment sur des solutions virtuelles d’intégration informatique en matière d’achats et de facturation afin d’accompagner nos clients sur ces nouveaux métiers. Enfin, la transformation numérique doit aller de pair avec la transition écologique, nous sommes sensibles et attentifs à cette dimension via notamment notre filiale Recyclea, entreprise aidée assurant le recyclage des métaux et des plastiques utilisés dans l’élaboration de nos solutions.

Propos recueillis par Laurent Jacotey