Avec la crise, les bureaux se sont transformés et doivent s’adapter au nouveau mode de travail hybride. Un bouleversement dans lequel la société AB Structures, spécialiste de l’aménagement de bureaux, accompagne les entreprises, comme l’explique sa directrice générale associée Sandrine Ucciani.

 

Quels sont les services que propose AB Structures ?

Sandrine Ucciani : AB Structures est spécialisée dans l’aménagement de bureaux clé en main. Nous réfléchissons sur la faisabilité et la création d’espaces de travail, avec nos architectes d’intérieur et designers. Nous démarrons par l’étude, puis les travaux de second œuvre, et enfin la pose de cloisons amovibles, le mobilier de bureau et la décoration. Récemment, nous avons réalisé des prestations de digitalisation d’espaces, avec des solutions de réservation à distance de postes de travail, de casiers connectés, ou même de places de parking. 

 

Comment les espaces de travail ont-ils changé avec la crise ?

Sandrine Ucciani : L’organisation du travail a profondément changé au cours des deux dernières années. Le télétravail s’est imposé. Aujourd’hui, les espaces de travail doivent permettre aux salariés de travailler en mode hybride : au bureau, à la maison ou d’un tiers-lieu. Cependant, il est indispensable de faire revenir les collaborateurs au bureau, car ils ont besoin d’échanger pour la dynamique de groupe et la culture d’entreprise. Notre enjeu c’est donc de trouver quels aménagements proposer pour adapter le bureau au travail hybride et donner envie aux collaborateurs de revenir. Cela passe par des aménagements comme des salles de réunion adaptées aux visioconférences, pour que tous les salariés, qu’ils soient à la maison ou sur place, aient la même expérience de travail. Cela peut aussi être des box acoustiques au sein de l’entreprise, qui permettent de s’isoler pour se concentrer. Et il faut également travailler sur les espaces informels d’échange et de détente, où les gens se retrouvent. Les espaces de travail doivent aussi intégrer les nouvelles normes sanitaires. Les collaborateurs doivent pouvoir travailler sans risque pour leur santé. De nombreuses solutions existent, comme par exemple la mise en place de purificateurs d’air.

 

Quels sont les autres enjeux de votre secteur ?

Sandrine Ucciani : Un gros enjeu de notre secteur est de s’adapter à la démarche environnementale. Il faut pouvoir travailler avec du mobilier recyclé, et proposer à nos clients une seconde vie pour leurs bureaux existants, en travaillant avec des ressourceries. La biophilie, ou le design biophilique, est une des tendances du marché actuel. Elle est basée sur la connexion innée de l’homme avec la nature. Elle consiste à intégrer dans l’espace de travail de plantes ou d’objets qui traduisent la nature. Cela a un effet apaisant, et les plantes ont aussi un effet dépolluant de l’air. Cela contribue au bien-être et à rendre l’environnement de travail plus qualitatif et chaleureux.