Finis, le CV et la lettre de motivation ! Trouver un emploi ou recruter quelqu’un sera aussi simple que d’appuyer sur un bouton. Le moteur de recherche d’emploi Indeed entend révolutionner le monde du recrutement en commercialisant le 6 juillet sa nouvelle solution, Indeed Hub Recrutement. Après quelques questions de présélection, le candidat sera directement reçu pour un entretien d’embauche. Cette nouvelle manière d’opérer effacera deux problèmes majeurs : l’absence de réponse après une candidature, et les mauvaises candidatures reçues par les recruteurs. Matthieu Eloy, Directeur Général Indeed France, nous explique les enjeux de cette solution.

 

Comment la pandémie a-t-elle chamboulé le monde du travail ?

Matthieu Eloy : Le télétravail est devenu une habitude, tout comme les rencontres virtuelles entre candidats et recruteurs. De plus, la période actuelle laisse place à un profond déséquilibre. Certains secteurs ont repris les recrutements de manière assez intensive. Lors de la deuxième quinzaine de mai, le nombre d’offres d’emplois déposées sur Indeed était par exemple supérieur à celui de février 2020.
Néanmoins, ce ne sont pas les mêmes offres ni les mêmes chercheurs d’emploi. La santé et la construction possèdent de nombreux postes à pourvoir, mais il ne s’agit pas toujours de ce que recherchent les candidats, alors la quête des bons profils s’avère difficile. En termes de candidature, les individus restent encore prudents. D’autres ont changé de voie et candidatent pour d’autres postes. Des secteurs sont ainsi devenus pénuriques, comme l’hôtellerie ou encore la restauration, pour qui 7 % du bassin d’emploi habituel a disparu. D’où l’urgence de trouver des solutions pour recruter plus rapidement les profils les plus appropriés aux postes. Depuis quelque temps, Indeed organisait déjà des événements de recrutement. C’est bien parce que ce domaine a été bouleversé par les différents confinements que nous avons mis les bouchées doubles pour proposer une nouvelle solution.
Indeed Hub Recrutement a d’ailleurs été lancée en janvier 2021 aux États-Unis ! Les entreprises outre-Atlantique ont réorganisé l’ensemble de leur fonctionnement autour de cette nouvelle manière de recruter. Plus de 1,2 million de candidats ont déjà répondu aux questions de présélection et obtenu un entretien d’embauche. 95 % des candidats reçus font état d’une expérience positive. Quant aux recruteurs, 75 % s’estiment satisfaits des profils rencontrés.

 

Quelles sont les spécificités de cette solution ?

Matthieu Eloy : Bien souvent, un candidat ne reçoit pas de réponse pour le poste auquel il a postulé. Indeed Hub Recrutement lui permettra de s’inscrire directement à un entretien. Quelques questions de filtrage lui seront d’abord posées en amont, afin de s’assurer que son profil correspond à ce qui est recherché. Elle est également avantageuse pour les recruteurs, qui reçoivent aujourd’hui une quantité infinie de CV, et passent alors des heures à les trier, puis à organiser des rendez-vous. Grâce à Indeed Hub Recrutement, ils n’ont plus qu’à indiquer le jour et l’horaire auxquels ils sont disponibles pour rencontrer les candidats en vidéo.

 

Elle a déjà été testée en France avant sa commercialisation dans l’Hexagone : pouvez-vous nous en dire plus ?

Matthieu Eloy : Nous avons en effet mis en place cette solution sous la forme d’événements de recrutement, en lien avec les autorités locales, les régions, Pôle Emploi et la Chambre de commerce. Notre Indeed Jobs Tour a débuté avec une session de deux jours dans la région de Marseille, en décembre 2020. Le dernier en date s’est déroulé fin mai lors d’une journée dans les Hauts-de-France, où 16 entreprises disponibles ont rencontré des chercheurs d’emploi.
1 200 postes à pourvoir étaient proposés, pour 2 500 candidatures enregistrées et un millier d’entretiens réalisés dans la journée. Ainsi, certaines des 100 personnes mobilisées pour rencontrer des candidats ont pu s’entretenir avec une centaine de postulants dans la journée ! Notre solution s’avère donc extrêmement utile pour les secteurs ayant besoin de recruter en grand nombre. Par ailleurs, un prochain événement de recrutement est programmé en Île-de-France au mois de septembre, puis un autre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en novembre. Un événement dédié aux jeunes sera également organisé, en lien avec le plan « 1 jeune 1 solution ».

 

Comment envisagez-vous le futur du recrutement ?

Matthieu Eloy : Selon moi, les problèmes identifiés vont avoir tendance à se résorber grâce à la technologie. Depuis une dizaine d’années, Indeed travaille déjà sur le meilleur matching possible entre chercheurs d’emploi et recruteurs. Dix Téra octets de données sont générées chaque jour, puis analysées afin d’améliorer en temps réel ce matching. Ainsi, les candidats passent moins de temps à rechercher un travail, et en parallèle, les recruteurs économisent aussi du temps dans leur recherche de candidats.
Indeed Hub Recrutement accélère ce processus. Les postulants trouveront ainsi plus facilement un travail, ce qui est un réel avantage pour les personnes ayant un accès difficile à l’emploi. En effet, recruter sans CV ni lettre de motivation diminue les biais de sélection et permet un décloisonnement géographique. Ces entretiens virtuels représentent une énorme chance pour les chercheurs d’emploi, puisqu’ils peuvent se concentrer uniquement sur l’impression qu’ils veulent donner aux recruteurs, sans contrainte de déplacement. À mon sens, proposer un entretien direct et non plus une sélection sur CV va devenir un « must have » pour attirer les talents les plus prometteurs au sein de son entreprise. La technologie aura donc un très gros impact dans la résolution du problème endémique, et donnera plus de chances aux candidats comme aux recruteurs.