Planifier la réalisation de projets, de chantiers ou d’autres activités, tout en y intégrant l’ensemble des ressources nécessaires… Voilà un vrai casse-tête sans l’aide d’un outil logiciel parfaitement adapté. Il y a environ 25 ans, l’entreprise Stilog I.S.T. a été pionnière dans l’élaboration d’une telle solution logicielle en créant Visual Planning, un logiciel de planification polyvalent et collaboratif avant-gardiste. Ses plus de 5 000 clients mondiaux bénéficient de la nouvelle version 8 depuis mi-septembre 2021. Cette plateforme s’adresse à tous les secteurs d’activité et à toutes les tailles d’entreprise. Ses fonctionnalités permettent la prise en compte et la gestion des ressources mobilisées pour élaborer et suivre le déroulement des activités d’une entreprise. Les informations entrées dans Visual Planning peuvent également être importées et consolidées depuis et vers les référentiels de gestion de chaque ressource (ERP, logiciels métiers, CRM…). Explications avec Christophe Poirmeur (directeur général de Stilog I.S.T.).

 

Comment est né l’outil Visual Planning ?

Christophe Poirmeur : Notre inspiration vient des tableaux muraux des entreprises. Dans les années 90, la nature des tâches à réaliser, les noms des employés et les moyens techniques y étaient inscrits. Des codes couleur étaient utilisés pour indiquer les affectations et les associations « tâches/ressources ». Les ordinateurs individuels connaissaient aussi leurs premières heures de gloire, et il paraissait naturel de créer une application rendant « électroniques » les plannings muraux des bureaux ou des ateliers de production. 

Cela n’a pas été simple, car les technologies et leurs performances (notamment en matière de vitesse de transfert de données) n’étaient pas encore à la hauteur d’une application collaborative destinée à alimenter et partager toutes les données de production d’une entreprise ! La mise au point de Visual Planning s’est faite dans le cadre de la gestion de notre propre entreprise. Tant sur le plan commercial (suivi de la relation client), que sur le plan technique (gestion des compétences, disponibilité des collaborateurs, affectation sur les projets…). Le premier cas d’usage portait sur la gestion d’activités de services de développement informatique (ESN), mais ce n’était qu’un début… 

Notre ambition était de rendre l’information accessible et modifiable en temps réel par tous les acteurs de la société. Ingénieurs, concepteurs et développeurs se sont alors mobilisés durant plusieurs années afin d’élaborer et produire plusieurs versions de Visual Planning, toujours plus performantes et riches en fonctionnalités. Les premiers succès importants ont été obtenus au début des années 2000, dans un contexte d’éclatement de la bulle internet, alors peu propice au développement des sociétés relevant des technologies de l’information et des communications (TIC). Notre outil s’est toutefois montré utile et recherché par les entreprises qui, déjà à cette époque, souhaitaient optimiser l’occupation de leurs ressources dans un cadre nouveau lié à la mise en place des 35 heures et des RTT. Visual Planning s’est alors révélé un allié de poids pour centraliser et rendre visibles les informations RH des entreprises, permettant ainsi d’anticiper et de résoudre les problèmes de production, de logistique, de productivité et indirectement, de rentabilité !

 

Quelle est votre valeur ajoutée sur le marché de la planification ?

Christophe Poirmeur : Visual Planning intègre et combine les ressources mises en jeu dans les processus de production des entreprises. Son paramétrage permet par exemple de planifier la réalisation de chantiers (clients, collaborateurs, engins et outillages, matériaux, consommables, etc.). Tous ces éléments sont agrégés dans une base de données. Les règles de gestion inhérentes à chacune sont définies et vérifiées tout au long de la vie du planning. Les informations liées à la décomposition et au suivi des chantiers peuvent être décomposées en phases de durées variables, auxquelles sont associées les ressources nécessaires. Des jalons peuvent aussi être planifiés pour déclencher des alertes, liées à la gestion des délais, aux ratios capacités/charges, aux coûts ou aux revenus associés. La visibilité toujours actualisée des ressources de l’entreprise permet alors d’effectuer une planification optimale et les ajustements nécessaires lors des classiques impondérables (absences, pannes, reports, etc.).     

 

Quid de la crise sanitaire et du besoin de réorganisation des entreprises ?

Christophe Poirmeur : Le télétravail et la nécessité de gérer des ressources à distance ont complexifié la gestion quotidienne des plannings. Visual Planning s’est avéré très utile pour la coordination et le suivi des actions à réaliser. La consolidation et le partage des informations en temps réel sont en effet des éléments essentiels lorsqu’il s’agit par exemple de gérer des équipes de maintenance intervenant en clientèle. Les tâches très diversifiées et partagées entre le curatif et le préventif imposent anticipation et réactivité, impossibles à concilier sans un outil d’organisation collaboratif. Visual Planning permet non seulement de planifier les besoins, mais aussi d’associer l’ensemble des ressources adéquates et indispensables à leurs bonnes réalisations.

Tous les acteurs de l’entreprise peuvent participer à l’élaboration du planning, suivre l’avancement des tâches, d’une activité, et même les taux d’occupation de leurs moyens de production. Ils peuvent aussi effectuer des reportings et des analyses de données en temps réel.

 

Le prologiciel Visual Planning se positionne sur un marché mondial. Quelles difficultés rencontrez-vous ?

Christophe Poirmeur : Elles se concentrent en marketing et en communication, aux plans national et international. Une fois passé le cap de la crédibilité du produit sur son ou ses marché(s), il convient de pouvoir multiplier les sources de leads sur son marché domestique et sur tous les grands marchés internationaux. À ce stade, la concurrence est rude car de nombreuses sociétés (en particulier les startups) disposent de moyens financiers très importants, et les investissent en marketing digital et dans les référencements payants. Cette stratégie étouffe les marchés, puisque les éditeurs de logiciels plus traditionnels, aux moyens financiers plus limités, ne peuvent plus être visibles et peinent à se développer, alors même que les qualités intrinsèques de leurs produits devraient leur assurer une présence et un développement très importants. Ce marché mondial à deux vitesses ne profite pas toujours au meilleur produit.

 

Dans ce contexte difficile, que mettez-vous en place pour vous développer ?

Christophe Poirmeur : Nous mettons l’accent sur le service rendu, la qualité de notre produit et bien sûr, notre relation client. Visual Planning est très largement promu par ses utilisateurs, qui ont toujours été nos meilleurs ambassadeurs sur notre marché domestique. À l’international, nos parts de marché grandissent et nos clients sont aussi très satisfaits. Nous ne disposons toutefois pas encore d’une base installée suffisante pour que notre notoriété soit reconnue et suffise à générer la croissance que nous ambitionnons. En parallèle, Visual Planning trouve ses inspirations chez ses clients. Nous écoutons avec beaucoup d’attention et d’intérêt leurs suggestions, sur les plans fonctionnel et technique. Nous essayons aussi d’anticiper les tendances du marché, tout en apportant nos touches d’innovation.  

 

D’après vous, comment le secteur de la planification va-t-il évoluer ?

Christophe Poirmeur : La planification opérationnelle s’inscrit de plus en plus au cœur des processus des entreprises. Nous vivons dans un monde où la maîtrise du temps revêt un caractère fondamental quand il s’agit de mobiliser au mieux toutes ses ressources pour produire dans des conditions optimales. Le temps est donc la variable fondamentale à maîtriser pour gérer et surtout agréger les ressources d’une entreprise.  À mon sens, le bon pilotage d’une entreprise passe par de la planification opérationnelle. Il est très important de la matérialiser visuellement et de la gérer de façon simple et intuitive. Ne pas anticiper parfaitement ses besoins et l’organisation de ses ressources engendre des difficultés pour réaliser des activités, des retards, et donc par extension des pertes de productivité qui peuvent avoir de lourdes conséquences financières. Véritable tableau de bord de l’entreprise, la planification opérationnelle améliore ses processus, car elle reflète en temps réel ses forces et ses faiblesses. Le marché pour ce type de logiciel est donc illimité et va se développer à très grande vitesse. Disposer d’une solution horizontale de type « plateforme » comme Visual Planning donne à une entreprise les clés nécessaires au pilotage de ses activités, en y intégrant tous ses acteurs et toutes ses variables.