Recruter est devenu un casse-tête pour les entreprises et les candidats sont de plus en plus exigeants. Pour aider les entreprises à trouver le bon employé et vice-versa des plateformes comme SmartRecruiters viennent en soutien des recruteurs et des candidats. Plus d’informations sur cet outil avec Eric Gellé, vice-président de la société. 

 

Comment évolue le marché du recrutement ? 

Eric Gellé : Le Covid a chamboulé le monde du travail. Paradoxalement il y a de plus en plus de candidats, mais les entreprises ne parviennent pas à recruter. Les différents confinements ont modifié les manières de penser. Les employés sont plus exigeants et demandent de nouveaux avantages comme le télétravail. Il faut donc réadapter les processus de recrutement en utilisant de nouveaux outils. 

 

Quels outils propose SmartRecruiters aux candidats et aux recruteurs ? 

Eric Gellé : SmartRecruiters est un logiciel de recrutement SAAS, qui permet aux entreprises de trouver le bon candidat et inversement. Connecter les candidats aux emplois qui leur correspondent fait partie de nos principales exigences. Chaque entreprise a droit au candidat idéal et chaque candidat a droit à l’emploi de ses rêves. C’est ce que nous appelons le hiring succès.

La plateforme SmartRecruiters recense tout ce dont ils ont besoin :

 

  • Pour les candidats : Le but est d’offrir l’expérience parfaite. On développe de plus en plus de services pour agrémenter leurs portails : que ce soit pour la mise en ligne de CV complets, ou la gestion des différentes candidatures. 
  • Pour les managers et les recruteurs : Nous avons unifié l’ensemble des différentes applications (Zoom, signature numérique, calendrier …) pour créer l’écosystème parfait. L’intelligence artificielle permet de rechercher, trier et filtrer les candidats afin de faciliter le processus et répondre aux problématiques de sourcing. De plus nous proposons une Marketplace comptant plus de 600 partenaires afin de fournir un service complet permettant de gérer le processus de recrutement de A à Z. 

 

Finalement, SmartRecruiters accompagne la transformation numérique du marché du travail ? 

Eric Gellé : La digitalisation du recrutement accompagne les tendances actuelles. Au pic de la crise sanitaire, nous avons connu une croissance de +50%. Grâce à nos solutions, les utilisateurs (candidats et recruteurs) ont pu poursuivre des processus de recrutement de manière 100% digitale. SmartRecruiters permet de dématérialiser les entretiens. Tout peut être géré depuis la plateforme, du CV à la signature numérique du contrat en passant par l’entretien vidéo. Toutefois, cette manière de fonctionner perdure après la pandémie, car elle permet de candidater et de recruter plus simplement et plus rapidement. De plus, le recrutement en télétravail est une aubaine pour les entreprises. Les talents n’ont plus de frontières et peuvent se situer partout en France, voire dans le monde. 

 

Modifier la manière de recruter, c’est aussi recruter différemment : c’est l’un de vos objectifs ? 

Eric Gellé : Nous avons la mission de changer le monde du recrutement pour toujours. En partant du constat que les recruteurs savent exactement ce qu’il faut pour qu’un candidat décroche un entretien et trouve le bon emploi, SmartRecruiters traite chaque année des millions de candidats « rejetés » sur notre plateforme. C’est pourquoi le Reverse Recruiting a été créé, une initiative qui offre une assistance aux demandeurs d’emploi qui ont éprouvé des difficultés à trouver un emploi stable et à long terme. Parmi eux se trouvent des immigrants, des anciens combattants, des personnes anciennement incarcérées, des parents et des aidants qui retournent au travail, ainsi que des personnes âgées. C’est un vivier de talents trop peu exploité.