Depuis la création de l’entreprise en 2019, les experts de SPARTHA Medical spécialisés en microbiologie conçoivent et développent un ensemble de revêtements multifonctionnels antibactériens, antiviraux et anti-inflammatoires, afin de lutter, notamment, contre les infections nosocomiales à l’hôpital. Interview avec Nihal Engin Vrana, CEO de l’entreprise, et Philippe Lavalle, CSO.

 

Quelle est la spécialisation de SPARTHA Medical ?

Nihal Engin Vrana : Nous sommes une société qui développe des revêtements antibactériens, antiviraux, et anti-inflammatoires. Notre expertise est fondée autour de la microbiologie ainsi que dans le développement de revêtements pour différents secteurs d’activité.

Philippe Lavalle : Les revêtements sont essentiellement à base de biopolymères, ce sont des composants plus biocompatibles et plus respectueux de l’environnement, nous portons l’ambition de ne pas intégrer des composants toxiques.

 

Plus précisément, quelles solutions proposez-vous ?

Nihal Engin Vrana : Nous proposons des revêtements antibactériens et anti-inflammatoires adaptés aux dispositifs médicaux, qui permettent d’éviter les infections nosocomiales, car 50 % d’entre elles sont liées à des dispositifs médicaux. Pour les utilisations quotidiennes, nous développons également des formulations antivirales et antimicrobiennes qui peuvent être utilisées sur n’importe quelle surface.

Philippe Lavalle : Nous travaillons sur d’autres applications dans le domaine de la cosmétique, de l’alimentaire, de l’électronique, et même dans le secteur vétérinaire. La technologie que nous développons est une technologie suffisamment large pour être adaptée à beaucoup de secteurs d’activité. Son côté polyvalent permet, en changeant très légèrement sa composition, d’obtenir facilement d’autres propriétés qui peuvent répondre de façon optimale aux besoins spécifiques d’un client.

 

Justement, qui sont les clients qui utilisent les solutions brevetées que vous développez ?

Nihal Engin Vrana : Nos clients principaux sont des fournisseurs de taille moyenne à grande. Ces acteurs ont des besoins spécifiques concernant les protections contre les bactéries et les virus. Avec la crise liée au coronavirus, les demandes ont largement augmenté. Comme l’expliquait Philippe, nous écoutons les besoins de nos clients pour leur apporter un revêtement sur mesure adapté à leurs besoins précis.

 

Quels sont à ce jour les enjeux auxquels vous devez répondre ?

Nihal Engin Vrana : Une partie des enjeux sont la protection des équipements qui ont un risque d’être en contact avec des virus ou des bactéries. Avec l’arrivée de la COVID19, les enjeux autour de la protection contre les virus et les bactéries sont devenus bien plus concrets pour de nombreux acteurs comme les grandes multinationales.

 

Pour répondre à ces enjeux, l’innovation occupe une place importante au sein de votre société ?

Philippe Lavalle : La société est issue d’une innovation. Nous avons déposé une première demande de brevet en 2015 et nous en avons déposé trois autres depuis. Chez SPARTHA Medical, nous avons voulu opérer de la manière suivante : créer une innovation avant même de créer la société, et non l’inverse. Nous avons des développements en cours sur d’autres technologies qui nous permettront de déposer d’autres nouveaux brevets dans les prochains mois.

Nihal Engin Vrana : Nous venons de déménager dans le Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg. Nous sommes entourés par une équipe d’experts, de cliniciens et avec de nombreux équipements à disposition pour avancer avec des professionnels du monde académique et de nombreuses solutions techniques.

 

Quels sont les projets à venir pour SPARTHA Medical ?

Nihal Engin Vrana : Nous sommes impliqués dans un revêtement à la fois antiviral et antibactérien et totalement biocompatible, or, il est difficile de concevoir un produit qui détient à la fois ces trois propriétés. Nous sommes également en train de développer un programme spécifique qui utilise de l’intelligence artificielle pour concevoir plus rapidement des revêtements liés avec les prochains virus. Dans les secteurs industriels avec lesquels nous travaillons, il n’y a pas de tests établis pour valider les activités antibactériennes ou antivirales de structures complexes. Notre but est justement de proposer des tests customisés pour les produits de nos différents clients. Nous continuons de travailler avec des multinationales et nous développons une importante expertise dans le secteur des microbiologies.

Philippe Lavalle : Pour l’heure, nous collaborons avec des entreprises françaises ou des sociétés de pays limitrophes comme l’Allemagne. À terme, nous souhaitons nous internationaliser et proposer nos offres à de nouveaux pays plus lointains.