En plein essor depuis la crise du Covid, le secteur de la formation à distance doit s’adapter aux nouveaux besoins des apprenants.  Au cœur des enjeux de l’e-learning, l’intelligence artificielle joue un rôle clé. Comment la technologie rend possible la formation sur-mesure ? Nicolas Bourgerie, CEO de Teach UP, plateforme SaaS française, nous dit tout sur l’adaptive learning.

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les spécificités de votre plateforme Teach Up ? 

Nicolas Bourgerie : Teach Up est une plateforme SaaS française qui permet aux entreprises et aux organismes de formation de créer elles-mêmes, très facilement, des formations en ligne sur-mesure :

  • qui s’adaptent, en temps réel, aux besoins de chaque apprenant (adaptive learning) grâce à une Intelligence Artificielle pédagogique embarquée, Teach Up adapte automatiquement un contenu de formation et sa difficulté au niveau de celui qui le suit pour renforcer l’impact de son apprentissage. Teach Up est l’une des seules plateformes du marché à garantir un niveau de maîtrise des apprenants !
  • d’une qualité Premium en pédagogie et en design. Teach Up est dotée de multiples outils d’automatisation qui permettent à n’importe quel expert ou formateur de créer des expériences de formation en ligne avec un niveau de design et de pédagogie à la pointe.
  • diffusables partout en quelques clics. Les formations créées avec Teach Up sont utilisables partout : sur un SIRH, sur une plateforme LMS, sur un site de vente, via SMS ou par e-mail… 

 

À qui s’adresse-t-elle ?

Nicolas Bourgerie : Référencé dans le mapping 2021 des 500 pépites françaises de l’IA par France Digitale, Teach Up compte aujourd’hui plus de 400 000 utilisateurs et environ 350 entreprises utilisatrices. La plateforme a su convaincre des grandes entreprises comme Ubisoft, Edenred, la SNCF, Accor, Pierre Fabre ou Bouygues Construction, mais aussi des PME et des organismes de formation soucieux d’accélérer la digitalisation de leurs formations en cherchant à mesurer l’impact.

 

Plus précisément, pouvez-vous nous en dire plus sur les atouts de l’Adaptive Learning ? Quels sont les bénéfices de cette intelligence artificielle pour les apprenants ?

Nicolas Bourgerie : L’Adaptive Learning, ou, en français dans le texte, l’apprentissage adaptatif, constitue la seule approche automatisée qui permette d’individualiser, sans effort, la formation d’un très grand nombre de personnes et de toutes les faire réussir, à leur rythme et à leur façon pour acquérir des savoirs et des savoir-faire. 

C’est aujourd’hui la seule technologie qui permet d’apporter une garantie de maîtrise des connaissances à l’instant t et dans la durée, pour un très grand nombre de personnes au niveau hétérogène. Grâce à l’adaptive learning, il est par exemple possible de garantir à un Directeur des ventes que tous ses vendeurs, dans son réseau de distribution, maîtrisent, à un instant t, toutes les connaissances clés sur une gamme de produits ou sur une méthode de vente. Dans un module de e-learning classique, l’apprentissage est souvent linéaire : les écrans se suivent, tous les mêmes pour tous les apprenants, et ce quel que soit leur niveau d’expertise sur un sujet. Un “effet tunnel” souvent frustrant… À l’inverse, lorsque l’on suit un module e-learning conçu en Adaptive Learning, nous vivons une expérience d’apprentissage unique puisque la formation s’adapte, de façon instantanée, à nos propres besoins. 

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Chaque interaction avec l’écran est captée et analysée par une Intelligence Artificielle pédagogique, qui s’améliore en permanence et qui choisit, en temps réel pendant que se déroule la formation, le cours ou le jeu pédagogique suivant le plus adapté pour permettre à chaque apprenant de rester engagé et d’apprendre, à son propre rythme et à sa façon. Grâce à cette personnalisation, les plus expérimentés n’ont pas à revoir des choses qu’ils maîtrisaient déjà… Pour les universités et les entreprises qui doivent parfois former des dizaines de milliers de personnes sur des contenus de cours parfois très denses, l’impact est considérable, tant sur le plan du temps passé à apprendre que sur le niveau d’engagement dans les apprentissages en ligne, tout de suite moins rébarbatifs.

 

Teach Up a investi plus de trois millions d’euros en Recherche & Développement pour concevoir son IA Pédagogique. L’innovation est donc au cœur de votre stratégie ? 

Nicolas Bourgerie : Clairement. Et ça va continuer. Nous sommes au tout début de ce que peut faire notre technologie. Nous allons continuer à recruter des experts en machine learning, en UX-design et en pédagogie. L’apprentissage est l’un des plus gros enjeux du 21e siècle, et même si l’adaptive ne résout pas tout en matière de formation, c’est un vrai progrès dans le monde de l’apprentissage numérique qui en est à ses balbutiements.   

 

En tant qu’experts, quels sont selon vous les enjeux autour de la formation digitale et de l’intelligence artificielle ?

Nicolas Bourgerie : L’utilisation croissante de ce type de technologie n’a plus rien à voir avec un quelconque effet de mode ou à un engouement temporaire, dû au contexte spécifique de la crise sanitaire où tout aura été un temps nécessairement « tout distanciel ». La combinaison du numérique et de l’Intelligence Artificielle ouvre aujourd’hui considérablement le champ des possibles. Elle a un impact non négligeable sur notre façon de travailler, mais aussi d’apprendre. Aujourd’hui, tous les acteurs de la formation le constatent : combinée à des approches collaboratives d’apprentissage en ligne, la technologie de l’Adaptive Learning, sous toutes ses formes, bouleverse déjà les codes du secteur de la formation digitale. Elle va changer la façon dont nos enfants vont apprendre à l’école et dont nous, adultes, allons développer nos compétences. Elle ouvre des perspectives inédites sur l’accès à l’apprentissage pour tous car elle permet à chacun de se renforcer sur ce dont il a le plus besoin, quand il veut et où il veut. 

Et comme toute technologie qui embarque de l’IA, il y a aujourd’hui des enjeux qui, en tant qu’acteur, nous engagent. Le premier, c’est un enjeu de rigueur intellectuelle dans la mise en œuvre des protocoles scientifiques utilisés. Dans Teach Up, nous traduisons des principes neuro pédagogiques en algorithmes. Tout cela doit se faire avec humilité et avec beaucoup de précision et de rigueur pour garder le contrôle de ce que nous faisons. Nous en sommes qu’au début, et nous avons déjà de nombreux défis à relever sur cet aspect. Le deuxième enjeu est bien sûr éthique. Aujourd’hui, nous manquons de recul sur ce à quoi peuvent servir ce type de technologie et nous devrons rester éveillés et en questionnement permanent, pour ne pas nous laisser griser par la formidable énergie qu’il y a autour de notre projet. En plus d’être innovants, nous devrons faire en sorte que notre apport technologique soit un contributeur de progrès, sur tous les plans, et nous devrons définir clairement comment nous voulons nous positionner sur les enjeux qui existent autour de l’open data (en particulier au bénéfice de l’école et des services publics au sens large).

 

Quelle sera l’actualité de Teach Up pour les mois à venir ? Quelles sont les perspectives futures de votre entreprise ? 

Nicolas Bourgerie : Nous ambitionnons de devenir le champion français puis européen de l’Adaptive Learning. Nous sommes au début de l’aventure et nous allons faire notre première grosse levée de fonds dans les prochains mois pour accélérer notre développement. L’équipe devrait tripler de taille en deux ans pour nous donner les moyens de nos ambitions.