L’informatique et télécom sont en constante évolution avec la digitalisation à marche forcée des entreprises, impliquant de nombreuses ruptures technologiques et d’usage (mobilité, cloud, big data, AI, sécurité…). Le métier change, l’organisation et les compétences nécessaires également. Nous avons échangé avec un acteur global IT & Telecom au Luxembourg, Telkea Group : Olivier Penin (Directeur des Ventes, Solutions & Développement) et Samuel Dirn (Business Unit Manager Communications Unifiées & Télécom) partagent leur expertise et les innovations sur leur territoire.

 

Quels sont les enjeux aujourd’hui pour la sécurité des réseaux d’entreprises ?

 

La notion de réseau d’entreprise avec l’adoption du télétravail et de la mobilité, devient un sujet central de la sécurité de l’information et donc de la vie d’une entreprise. Les enjeux sont multiples, pour la sécurisation de l’accès au réseau dans l’entreprise (filaire ou sans fil) mais également l’accès à distance. Il est capital de garantir le même niveau de sécurité et les mêmes moyens en télétravail qu’au bureau. Il s’agit aussi de sécuriser les zones « intérieures », utilisateurs ou serveurs, de « l’extérieur », Internet d’une manière générale, avec la multiplicité des flux échangés et les dangers des cyber-attaques. Nous devons gérer la multiplicité des types d’accès : les équipements d’une personne (PC, Laptop, Smartphone, imprimante…) mais aussi les objets connectés. L’IoT, par la masse et la variété des équipements en jeu, est l’un des grands défis d’aujourd’hui. Mais la sécurité des réseaux n’est qu’un sujet dans l’approche globale de la sécurité d’une entreprise. La sécurité bâtiment (accès & vidéosurveillance) tout comme la confidentialité des données au sein d’un effectif, sont deux facettes souvent négligées.

 

Quels sont les défis technologiques que vous devez relever ?

 

Nous devons sans cesse nous adapter à l’évolution des moyens de communication, et la pandémie n’a fait qu’accélérer le processus. Les banques, par exemple, ont l’obligation légale d’enregistrement de la voix (règlementation luxembourgeoise et européenne). Nous devons aujourd’hui proposer des solutions qui s’adaptent aux nouveaux échanges, que ce soit l’enregistrement des mobiles, des visio-conférences, des Messageries Instantanées… et héberger ces enregistrements multiples chez le client ou dans notre Cloud. Il en va de même pour les environnements multimédias et leur intégration avec les outils de collaboration à distance. Historiquement, nous avions d’un côté les environnements de collaboration sur le poste de travail (téléphone, PC, Mobile) et de l’autre les environnements multimédias, pour les salles de réunions, salles de conseils, auditoriums ou centres de conférences. Aujourd’hui, les métiers convergent avec de fortes évolutions technologiques. Nous avons par exemple organisé pour l’Etat un événement virtuel réunissant 1000 personnes, différents speakers internationaux et intégré une régie audiovisuelle pour mixer le contenu. Les entreprises, les centres de conférences, les Mairies, l’Etat ou les Institutions Européennes, tous font évoluer leurs infrastructures pour s’adapter aux nouveaux besoins, tout en gardant la spécificité de leurs environnements et les contraintes légales qui peuvent dans certains cas exister.

 

Quelles sont les spécificités de votre territoire le Luxembourg ?

 

Le Luxembourg est un petit territoire par sa taille, mais grand par son tissu économique. Le pays compte une forte densité de sociétés très informatisées et souvent au caractère critique : secteur financier, Institutions Européennes, mais aussi les services de l’Etat (sécurité, secours, transport) ou de la santé (hôpitaux, maisons de soins, laboratoires), qui représentent une part importante du marché. La présence de nombreux sièges de groupes internationaux, justifie également la part très importante du secteur audit et conseil, dont les Big 4, qui font partie des grands employeurs du pays. Cette concentration d’acteurs associée à l’agilité du secteur IT & Telecom ainsi que de l’Etat dans son ensemble, font que le Luxembourg est un laboratoire technologique souvent précurseur et un marché très intéressant tant du point de vue client que prestataire de services. L’une des autres spécificités du Luxembourg est qu’il emploie 200 000 frontaliers, ce qui représente la moitié de la population active. La croissance des activités dans notre secteur IT et Telecom requiert une bonne stratégie RH pour trouver, former et fidéliser les experts. Nous avons augmenté de près de 70 % nos effectifs en 3 ans. Trouver des profils qui maîtrisent à la fois le rôle d’Intégrateur IT et d’Opérateur Telecom est un réel exploit ! 

 

Pourquoi est-il plus facile d’innover sur ce territoire qu’ailleurs ?

 

Nous bénéficions d’un marché dynamique avec des acteurs puissants, qui ont les moyens d’investir dans l’innovation. Notre territoire est un peu un laboratoire d’innovations pour les grands groupes qui ont une filiale ici, car il est plus facile d’implanter une nouvelle technologie dans un pays qu’à l’échelle d’un grand groupe. L’aéroport du Findel au Luxembourg est en particulier une tête de pont européenne pour la logistique (fret, avions cargo). Nous avons accompagné l’Administration de la Navigation Aérienne pendant 4 ans pour la mise en place de la nouvelle chaine de surveillance du trafic aérien, qui traite en temps réel les données radar et les plans de vol au-dessus du Luxembourg. Il s’agit du premier système totalement « virtualisé » en Europe et le projet sert à présent de référence pour d’autres régions dans le monde.

 

Quelles sont les évolutions et tendances de votre marché ?

 

Comme partout, on note une forte tendance vers le cloud et la volonté des clients de se concentrer sur leur métier. Pour les grands groupes, il s’agit d’externaliser, d’offrir de l’agilité par rapport aux besoins du métier et de financer en OPEX. Les petites structures souhaitent avoir accès à des fonctionnalités et des services qui ne pourraient pas être mis en place techniquement ou au même niveau de prix sur site pour une petite structure. Notre rôle est de délivrer un outil, une solution et un accompagnement de bout en bout. L’externalisation, l’infogérance, les Managed Services… autant de termes pour décrire le fait que les entreprises cherchent des prestataires de services pour gérer une partie ou la totalité de leurs environnements IT et télécom. Une importante migration est également en cours dans les réseaux opérateurs : suppression totale de l’ISDN d’ici 3 ans (lignes téléphoniques classiques). Le pays termine également le « tout fibre » pour les accès Internet et le déploiement de la 5G est en cours.

 

Quelle est votre actualité chez Telkea Group ?

 

Telkea group, créé en 1929 a une longue histoire, issue à l’origine des systèmes téléphoniques d’entreprises (PABX). Le groupe est également actif depuis plusieurs décennies dans les réseaux informatiques, la sécurité bâtiment et en tant que fournisseur d’accès Internet. Ces dix dernières années, après avoir connu une importante croissance (interne et externe) Telkea Group a muté pour devenir un acteur global IT & Telecom. Cette année, nous fusionnons les trois intégrateurs du groupe pour simplifier la structure, les opérations vers les clients et ainsi opérer sur trois entités Telkea ICT (l’intégrateur), Telkea Telecom (l’opérateur télécom) et Telkea Soft (la software factory). Il s’agit donc d’une importante transformation organisationnelle liée à l’échelle du groupe pour clarifier notre offre.