Pour répondre aux problématiques de sécurité, Omnitech Security propose des services complets, alliant éditeur de logiciel, fabricant, intégrateur, mainteneur et formateur. Alexandre Vigier, fondateur et directeur général de l’entreprise, nous détaille cette approche.

 

Présentez-nous Omnitech Security ?

Alexandre Vigier : Omnitech Security est une société que j’ai créée en 2005. Nous appartenons au groupe SFPI via leur filiale DOM, depuis 2014. Historiquement, Omnitech Security a été créé avec et pour les aéroports, qui représentent encore plus de 39% de notre activité. Nous travaillons sur des sites industriels, particulièrement les sites Seveso, mais aussi de l’évènementiel, des parcs de loisir, des universités, des ministères, et des conseils départementaux. Nous avons trois agences : Marseille, Paris, et notre siège à Saint-Médard-en-Jalles.

 

Quelles sont les spécificités qui vous différencient ?

Alexandre Vigier : Nous avons cinq métiers. Nous sommes éditeurs du progiciel SEAL, un ERP de la sûreté, qui permet un traitement temps réel et une gestion intégrée de toutes les problématiques de sûreté des gros sites. Nous concevons et fabriquons en France nos cartes électroniques, nos systèmes de contrôle d’accès et nos lecteurs de badges. Nous sommes notre propre intégrateur : nous concevons les systèmes, et nous les déployons. Nous maintenons l’ensemble des installations pour les clients finaux. Notre plateforme est basée sur un système d’intelligence artificielle que nous avons développé, qui permet de récupérer de façon sécurisée les données techniques de nos clients, pour faire du prédictif et de la maintenance pour autrui. Enfin, nous sommes centre de formation professionnelle, pour certifier nos partenaires installateurs, nos techniciens en interne, et former nos clients dans l’utilisation de nos progiciels. Notre slogan c’est d’être l’architecte de votre sûreté. Nous concevons à partir de nos briques, en y associant des éléments extérieurs, des systèmes sur mesure qui conviennent parfaitement aux besoins du client et nous garantissons leur pérennité sur une quinzaine d’années.

 

En quoi la cybersécurité est devenue une problématique incontournable ?

Alexandre Vigier : Nous venons du monde informatique, donc nos systèmes ont été créés secured by design. Depuis deux ans, nous accentuons notre stratégie cybersécurité. Nous sommes en relation avec l’ANSSI et l’un de ses organismes certificateurs pour la conception de nos systèmes. Quand nous installons une solution, c’est pour 5 à 15 ans minimum, et nous ne pouvons pas prévoir les attaques qu’il y aura dans 15 ans. Nous concevons la carte électronique qui anticipera ces attaques et fera évoluer les logiciels. Nous préférons avoir des cartes plus chères et puissantes, qui vont évoluer, et ont une durée de vie de l’ordre d’un million d’heures, contre 300 000 chez nos confrères. Nous sommes une équipe d’ingénieurs de haut niveau, et donc les coûts frontalement sont un peu plus élevés, mais dans le coût total de possession du système, nous arrivons à avoir des taux 30% inférieurs à nos confrères.

 

Comment répondez-vous à l’enjeu de recrutement et de fidélisation des talents ?

Alexandre Vigier : Pour faire venir et retenir nos talents, nous avons construit un véritable campus à Saint Médard en Jalles, à côtés de Bordeaux. Ce campus regroupe l’ensemble de nos équipes de R&D et techniques. L’échange permanent avec les start-ups du groupe hébergées sur le campus a accéléré notre créativité pour voir plus loin. Le campus OMEGA pôle est constitué d’un bâtiment de 1350 m2, entouré de 4000 m2 de jardin, espaces de coworking extérieurs, terrains de volley et de pétanque, putting green et potager qui font de ce lieu une nouvelle génération de campus sur la région bordelaise.