Avec l’allongement de la durée d’utilisation des smartphones, la réparation est de plus en plus incontournable. Save propose des services de qualité en s’appuyant sur des accords avec les principaux constructeurs, comme l’explique son directeur général, Charles Bocquillon. 

 

Quels sont les services proposés par Save ? 

Charles Bocquillon : Appuyé sur un vaste réseau de près de 200 magasins en France, nous proposons un service de réparation immédiat de smartphones. Nos clients peuvent réaliser un devis sur save.co ou se rendre directement en magasin. Nous réalisons un diagnostic et un devis, puis nous réalisons la réparation, dans la plupart des cas, en moins d’une heure. La plupart de nos clients ne peuvent pas se séparer de leur smartphone plus de quelques heures : notre service immédiat, sans interruption de service, est très apprécié. Nous proposons également des solutions de sauvegarde et transfert de données, ainsi qu’une vaste gamme d’accessoires, notamment de protection (film et coque). 

 

Comment est organisé votre réseau ?

Charles Bocquillon : Après avoir ouvert quelques magasins en propre il y a plus de 15 ans, Save a choisi de miser sur la franchise pour se développer au niveau national. Ce modèle permet de capitaliser sur des entrepreneurs qui connaissent parfaitement le tissu économique local, ce qui accélère le développement et la notoriété locale. Grâce à nos accords avec les constructeurs, des équipes de pilotages dédiées sur le terrain et des outils informatiques, nous garantissons un service de qualité uniforme partout en France. Notre réseau est composé de près de 200 magasins en France, dont une majorité de franchisés. Après un développement réussi en Espagne, Save prévoit de se développer à travers toutes l’Europe dans les 5 prochaines années, notamment en Allemagne, Autriche, Angleterre, Pays-Bas ou encore Italie.

 

À quels enjeux répondez-vous ?

Charles Bocquillon : Notre offre de réparation est à la fois économique et écologique. Économique, parce que la réparation permet aux utilisateurs de garder un produit parfaitement fonctionnel plus longtemps, en remplaçant uniquement les pièces nécessaires à son bon fonctionnement. Écologique, parce qu’un appareil neuf, c’est plus de 50 kilos de matière première extraite. La réparation permet de prolonger au maximum la durée de vie de son produit, et limite ainsi l’impact écologique. Avec cette prise de conscience écologique et les enjeux économiques, les utilisateurs renouvellent moins fréquemment leur smartphone : de 18 mois il y a 10 ans à plus de 30 mois aujourd’hui.

 

Quelles sont les évolutions en termes de consommation ?

Charles Bocquillon : La protection s’est démocratisée, elle permet d’éviter la casse, et de maintenir une valorisation plus importante en cas de revente. En revanche, nous ne constatons pas suffisamment d’avancée dans les comportements liés au recyclage. Des études montrent qu’entre 30 et 100 millions de mobiles dorment dans des tiroirs, alors que leurs dépôts dans des centres de collecte comme les nôtres permettrait soit leur reconditionnement pour une réutilisation, soit leur recyclage afin d’extraire les matières premières et de les réutiliser.

 

Qui sont vos principaux partenaires ?

Charles Bocquillon : Nos principaux partenaires sont les constructeurs. Ils nous apportent un accès aux pièces d’origines, aux outils et aux formations. Nous assurons en retour un service de très haute qualité pour satisfaire leurs clients. Après Samsung, Huawei ou encore Xiaomi, Save est en cours de déploiement de l’IRP Program d’Apple. Ce programme nous permet de proposer des réparations avec des pièces d’origines, mais nous autorise à maintenir une offre de réparation avec des pièces compatibles, moins onéreuses. En 2020, Save a signé un accord majeur avec Back Market, pour permettre l’accès à nos services de proximité à leurs clients. Notre ambition commune est de sensibiliser les clients à une utilisation responsable des technologies de mobilité. Afin de convaincre les clients Back Market de faire réparer leurs produits plutôt que de les renouveler, nous leur proposons une remise de 10% sur nos réparations.