Le marché de la gestion des risques est né au début du XIXe siècle, durant la révolution industrielle. À l’époque, les propriétaires des usines contrôlaient avec attention les cargaisons des navires, pour assurer la protection des salariés et éviter tout risque d’explosion. Depuis 1867, Apave est un Groupe international de référence dans le domaine de la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques. Présent sur le marché des TIC (test, inspection, certification), Apave met son expertise au service d’entreprises de toute taille et des collectivités locales. Philippe Maillard, le Directeur général du Groupe, a répondu à nos questions.

 

Quelle est l’action d’Apave ?

Historiquement, le Groupe Apave accompagne les organisations dans la gestion de leurs risques humains. Nous évaluons le niveau de protection des salariés, les conditions de travail, et nous vérifions si les équipements et les machines pourraient nuire ou porter atteinte à la santé des salariés ou des clients. Nous mettons ensuite en place des solutions pour anticiper, minimiser ou réduire le risque. Par exemple, nos équipes de techniciens et ingénieurs contrôlent les ascenseurs et examinent la conformité électrique des bâtiments pour prévenir les risques d’accident ou d’incendie. Nous vérifions également la sécurité de chantiers de construction, et nous veillons à ce que les bâtiments construits soient bien conformes aux normes établies, notamment aux codes de l’environnement et de la construction. 

Nous agissons en tant que tiers de confiance, ce qui permet aux entreprises d’obtenir des certificats, des labels et des attestations de conformité à une règlementation, un règlement ou une disposition d’assurance. La grande spécificité d’Apave réside dans les formations qu’elle dispense auprès de 350 000 stagiaires par an. En effet, Apave est le leader des formations professionnelles en matière de santé et sécurité, avec un modèle unique de “formateur – inspecteur”. Cela implique que nos formations soient dispensées par des techniciens qui opèrent régulièrement sur le terrain et chez les clients. Nos formations sont très souvent certifiantes ou qualifiantes et permettent à de nombreux salariés de maintenir ou développer leur employabilité.

Apave est un Groupe international, avec une présence forte en Europe du Sud, en Afrique et en Asie/Moyen-Orient. L’an dernier, Apave s’est agrandie avec l’acquisition d’Eurocontrol, l’un des leaders du marché espagnol. Une dynamique de développement que le Groupe souhaite accélérer (notamment par des acquisitions ciblées), conformément au nouveau plan stratégique 2025, qui a été lancé début 2021 et qui s’accompagne de forts enjeux de recrutement.  

 

En quoi consiste votre nouvelle offre, AP’Structure ?

Il s’agit d’une nouvelle offre qui allie enjeu sociétal et puissance du numérique ! AP’Structure est une solution innovante et unique en Europe, qui mesure le vieillissement d’une infrastructure ou d’un bâtiment grâce à des capteurs multiparamètres et temps réels, installés sur l’ouvrage. Grâce aux nombreuses données récoltées, et aux systèmes de prévision adaptés, nous sommes capables de préconiser des scénarios de simple maintenance ou de nécessaire rénovation lourde. 

Jusqu’à aujourd’hui, ces contrôles (quand ils existaient) n’étaient que visuels. Ces capteurs, les plus sensibles du marché, révolutionnent la gestion des infrastructures, dont on sait que le suivi du vieillissement nécessite une attention plus forte.

Cette solution a été développée au cours des deux dernières années, et sa commercialisation a été lancée début 2021. Plusieurs contrats ont déjà été signés auprès de clients, pour faire le diagnostic d’une infrastructure, ou établir un constat et y adosser un suivi dans le temps. Nous espérons convaincre les maîtres d’ouvrage d’installer un monitoring permanent de leurs infrastructures.   

 

Comment analysez-vous l’état du marché ?

Le marché mondial sur lequel Apave intervient (le marché des TIC = testing, inspection, certification) est un marché en croissance. En effet, les principes de précaution et les retours d’expérience suite à des accidents majeurs font que le contexte réglementaire est en constante augmentation. La demande vient des citoyens et des États, si bien que les normes et les standards à respecter se multiplient, de façon obligatoire ou volontaire (comme pour le bio). Qui plus est, de plus en plus de personnes ont recours à un tiers de confiance. Désormais, les citoyens aspirent à vivre dans un monde plus sûr : à être rassurés sur les conditions d’accueil, de déplacement, mais aussi sur le respect de l’environnement. La crise sanitaire de la Covid-19 n’a que renforcé ce besoin de sécurité.   

Par ailleurs, de nouveaux domaines émergent, provoquant une évolution de la règlementation. Concernant l’environnement, des normes sur la biodiversité et une réglementation carbone sont par exemple au cœur des discussions. Le secteur du numérique a lui aussi besoin de plus de normes et de contrôles, pour assurer la conformité des logiciels, le respect de la protection des données, l’accessibilité de systèmes d’informations, etc. Là encore, le contexte actuel renforce cette tendance de fond. Le télétravail accroît le risque numérique ! 

 

Quel est justement l’impact de la Covid-19 sur la gestion des risques ?

La crise sanitaire a questionné la fiabilité des chaînes logistiques, et les entreprises demandent à en évaluer les risques. Certaines sociétés ont fait appel à Apave pour les aider à mettre en place les réglementations sanitaires touchant la gestion des collaborateurs et la réception des clients. Face à une forte demande de nos clients, Apave a même développé le Label Safe & Clean en mai 2020, qui permet à un établissement recevant du public de rassurer ses employés et ses propres clients du respect des règles sanitaires. 

Nous avons reçu plus de 1 000 demandes ! Des commerces, des boulangeries, des hôtels, des établissements industriels et des usines ont ainsi pu répondre à une double problématique. Rassurer leurs collaborateurs en faisant venir sur place un expert du domaine, puis rassurer le public en affichant le Label. Selon moi, beaucoup d’entreprises n’avaient pas identifié le risque « pandémie » en tant que tel dans leur gestion des risques.

Cette crise n’a fait que renforcer des tendances de fond que nous connaissions déjà : besoin de protection, besoin de réassurance, importance de la confiance, digitalisation des services… Le rôle d’un acteur tiers de confiance, comme l’est Apave, reste et restera clé dans la vie quotidienne des citoyens et le nouveau paradigme qui découle de la crise Covid-19. Un positionnement que nous avons réaffirmé dans la raison d’être du Groupe : « Agir en acteur de confiance pour un monde plus sûr, durable et porteur de progrès partagé ».