Savoir comment bien gérer et exploiter ses données d’entreprise sont aujourd’hui des compétences indispensables dans la vie numérique d’une entreprise. Les solutions évolutives de management de données basées sur la plateforme cloud Azure de Microsoft se veulent complètes et sécurisées. Elles s’appuient d’ailleurs sur une palette inégalée d’outils ouverts à destination des métiers gravitant autour de ce nouvel « or noir » qu’est la data. Elles reposent aussi sur un écosystème extrêmement riche et diversifié de partenaires français. Autant d’éléments combinés à la puissance et à la flexibilité du cloud Azure qui permettent aux entreprises françaises de réagir et rebondir face aux différents événements. Grâce à cela, des décisions sont prises rapidement et à tous les niveaux de l’entreprise. Xaxier Perret, Directeur Azure de Microsoft France, nous explique les enjeux et atouts de cette plateforme. 

 

Quels sont les enjeux de la donnée (communément appelée la data) pour les entreprises aujourd’hui ? 

Xaxier Perret : Les entreprises doivent désormais réagir rapidement pour s’adapter aux crises, aux évolutions du comportement des consommateurs et aux évolutions toujours plus rapides des contextes légaux ou réglementaires. Pour cela, il faut prendre les bonnes décisions rapidement, au bon moment, et ceci à tous les niveaux de l’entreprise. Et une entreprise prend les bonnes décisions quand elle s’appuie sur les données dont elle dispose, ou dont elle devrait disposer en temps réel. La data est donc au cœur de cet enjeu. Historiquement, ces données sont fragmentées et collectées de différentes manières, selon leur nature ou leur typologie. Elles ne communiquent pas entre elles et se retrouvent de facto inaccessibles, voire inexploitables. Comment permettre aux entreprises de tirer parti de ces masses de données parfois disparates qu’elles ont déjà et qui constituent pourtant leur atout principal ? 
Il y a par exemple encore beaucoup d’entreprises possédant des données clients statiques, héritées de leurs plateformes de relation client (CRM ou Customer Relationship Management). De l’autre côté se trouvent de plus en plus de données dynamiques d’interactions avec ces mêmes clients : appels clients, comportements de visiteurs sur le site de e-commerce, etc. 
D’un point de vue technologique, des bases de données traditionnelles structurées sont parfois non reliées aux plateformes de données non structurées de type BigData. Comment unifier ces plateformes pour leur permettre de tirer la valeur de leur investissement de données ? Comment les rendre ensuite accessibles aux métiers de l’entreprise ? C’est justement l’une des forces d’Azure Synapse Analytics, l’un des nombreux produits du cloud Azure sur la data. 

Microsoft permet tout d’abord d’unifier en une seule plateforme ces données pour les combiner, les travailler et les enrichir afin d’en retirer toute l’information critique et nécessaire à l’entreprise. Azure Synapse Analytics permet ensuite d’apporter une série d’outils pour tous les métiers qui gravitent autour de la data, à savoir développeurs, ingénieurs data, data scientists… Sans oublier les métiers directement liés à l’entreprise, pour qui il est important de créer des tableaux de bord dynamiques (PowerBI ou PowerApps) et des prédictions sur ces données, grâce au Machine Learning (via Azure Machine Learning). Tout cela avec les langages que souhaite utiliser l’entreprise, qu’ils soient plus classiques et historiques comme SQL jusqu’à du Python, Jupyter Notebook ou tous les outils Open source du marché. Nous souhaitons rendre accessibles à tous les métiers les insights que peuvent fournir la data de l’entreprise. Le tout, évidemment, avec les bons niveaux de sécurité et de compliance nécessaires. 

 

On a justement l’impression d’ouvrir les données comme une boîte de Pandore à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. La data n’est alors plus qu’un simple métier d’initié. Cela comporte t-il des risques ? 

Xaxier Perret : Oui, c’est un changement de paradigme et l’entreprise n’a plus d’autre choix aujourd’hui que d’ouvrir son patrimoine de données dans un environnement qu’on dénomme souvent VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). On a pu le noter ces derniers 18 mois : les entreprises ayant le mieux résisté à la crise sont celles qui ont su bénéficier de ces insights data en temps réel. Il faut le faire de manière structurée, c’est-à-dire d’une part en formant les collaborateurs à la culture de la data et à sa sensibilité. D’autre part, en déployant des solutions de management, de sécurité et de gouvernance de données. C’est là que les plateformes data d’Azure bénéficient nativement des solutions entreprises de Microsoft. Tout d’abord, au niveau de la sécurité d’accès aux données (qui peut accéder aux données et à quelles données, comment empêcher un collaborateur qui vient de partir à la concurrence d’accéder aux différentes données et tableaux de bord). Mais aussi pour les politiques de chiffrement des données, qu’elles soient en transit ou au repos dans l’espace de stockage. 

 

Vous avez fait référence à l’acculturation à la data. On parle parfois de data littératie. Comment accompagnez-vous les projets de vos clients ou partenaires ? 

Xaxier Perret : Les projets que nous accompagnons vont souvent au-delà du sujet de l’adoption de la plateforme. Voilà pourquoi nous avons mis en place d’un côté des parcours de formation sur les nouveaux métiers techniques (ingénieur data, ingénieur AI — Artificial Intelligence —, data scientist, etc.), qui rencontrent un succès phénoménal. De l’autre côté, nous avons instauré des parcours d’accompagnement des métiers, pour mieux prendre en compte l’impact de la data et de l’AI sur leurs métiers, via des écoles business (AI Business School) lancées avec des partenaires. 

 

D’après vous, comment le sujet de la data est-il amené à évoluer ? 

Xaxier Perret : La démocratisation de la data au sein des entreprises vis-à-vis de tous les métiers est une tendance de fond. Prenez un directeur marketing aujourd’hui : il n’est plus possible de piloter ses activités sans englober des analyses poussées et en temps réel sur le comportement de ses clients et prospects. Tous les métiers de l’entreprise sont ainsi amenés à évoluer en prenant en compte l’impact de la data dans tous les processus et prises de décision. L’enjeu sera donc de s’assurer que la data soit à la fois utilisée à bon escient, au bon endroit et au bon moment, pour améliorer les processus de l’entreprise. Voilà pourquoi il est important d’analyser ses données dans le cloud et d’être attentif à leur gouvernance.