Bowo met au service des hôteliers et de leurs clients, une application sur-mesure et entièrement personnalisable, intégrant l’ensemble des services internes et externes. Interview avec Jon cheniere, CEO et cofondateur de l’entreprise. 

 

Pouvez-vous présenter la solution Bowo ?

Début 2017, nous souhaitions faire entrer la (r)évolution digitale dans un univers qui peut sembler peu technologique : l’hôtellerie. Bowo est aujourd’hui la solution hôtelière la plus aboutie du marché quand il s’agit d’expérience du voyageur ! Celle-ci est basée sur des valeurs qui constituent l’ADN de Bowo : 

  • Flexibilité : chaque établissement est différent de par son identité, sa clientèle, sa localisation. Bowo propose une solution sur-mesure qui s’adapte aux besoins de chaque établissement.
  • Évolutivité : le digital évolue à grands pas. Nous accompagnons nos partenaires hôteliers sur les challenges de demain. Ainsi, la solution évolue en accord avec les besoins hôteliers. 
  • Pertinente : le suivi des indicateurs de performance est primordial dans la mise en place de solution digitale. 

Ainsi, nous accompagnons les hôteliers de 3 à 5 étoiles en passant par les concepts apparts hôtels, dans leurs stratégies (upsell, communication, marketing digital, fidélisation, etc.) en intégrant l’ensemble de leurs services internes ainsi que les meilleurs services externes ; le tout sur une plateforme sur-mesure. 

 

Vous proposez un outil digital à travers une application aux multiples fonctions, pouvez-vous nous en dire plus ? 

Nous mettons à disposition des clients hôteliers une application totalement sécurisée et personnalisée, permettant de les accompagner avant, pendant, et après le séjour. Cette « Web application » est disponible sur tous types de support (téléphone, tablette, ordinateur) et donne accès à un panel de services suggérés par l’hôtel. Dès la réservation effectuée, notre priorité est d’engager le voyageur. Pour cela, il accède à son application sans contrainte de téléchargement et explore les premiers services disponibles. Qu’il s’agisse d’effectuer son check in en ligne, de communiquer par chat avec la conciergerie en amont de son arrivée, de découvrir les activités locales, ou encore de demander un chauffeur à l’aéroport, tout est là pour lui faciliter son arrivée. À son arrivée dans l’établissement, son application évolue pour lui donner encore plus d’accès aux services les plus intéressants : en un clic, il peut gérer la température de la chambre, partager du contenu multimédia sur les supports en chambre (TV, enceintes, etc.), commander son petit déjeuner, ou bien gérer ses réservations d’activité ou de spa ! Enfin, après le séjour, un seul mot d’ordre : fidéliser le client ! L’application reste disponible et invite le voyageur à donner son avis, à revenir lors d’un prochain séjour, ou simplement garder contact. Bowo offre une expérience sans limites, dans laquelle l’hôtel joue à nouveau le rôle de prescripteur des séjours touristiques de ses voyageurs. 

 

Vous évoquez l’aspect « sur-mesure » de votre solution. Elle est donc personnalisable selon les besoins des hôtels, mais aussi des clients ? 

Notre solution est personnalisable à deux niveaux. D’une part pour les hôteliers, l’application joue la carte de l’offre totalement sur mesure. L’application est configurée pour épouser les codes graphiques et le standing de l’établissement, le concept (concept « bien-être » tel que Lily of The Valley, concept technologique comme pour l’hôtel MK2, concept gourmand pour l’hôtel Fauchon). Via l’application Bowo, l’hôtelier crée l’expérience qui lui ressemble et qu’il souhaite mettre en avant pour ses clients. D’autre part, pour les voyageurs, nous parlons d’hyperpersonnalisation. L’application évolue en fonction de l’état du client durant son séjour (avant, pendant, après), mais aussi en fonction de ses préférences. Ainsi l’application saura proposer à son utilisateur des offres de service pertinentes, basées sur l’utilisation de la solution lors d’un précédent séjour et dans le respect des mesures de confidentialité telles que le RGPD.

 

Quels sont les retours des hôtels qui utilisent ce service digital ? 

Les retours clients sont très positifs et ceci non pas uniquement pour la solution que nous proposons, mais aussi pour l’accompagnement de nos équipes au jour le jour. Les hôteliers ne sont pas des technophiles (ni des technophobes), mais ont besoin d’être accompagnés durant toute la durée de notre partenariat. Certes, nous mettons à disposition une solution digitale, mais nous gardons ce contact humain qui fait qu’aujourd’hui nous avançons ensemble sur nos évolutions futures. Sur le service digital proposé par Bowo, l’automatisation de certaines tâches leur a libéré du temps pour se pencher sur d’autres sujets de fond. En cette période sanitaire compliquée, ils ont trouvé un excellent moyen de garder le contact sans contact et d’assurer un service à la hauteur des espérances de leurs clients. C’est ainsi qu’ils constatent une augmentation de leurs revenus grâce aux ventes additionnelles, mais aussi une satisfaction client autour du produit. Nous avons de très bons taux d’utilisation (9 voyageurs sur 10 utilisent la solution durant son séjour), ou encore temps d’utilisation : environ 37 minutes par jour. Enfin, beaucoup de démarches sont simplifiées comme le check-in ou le check out… En d’autres termes : moins d’attente en réception et plus de plaisir sur place !

 

Pour continuer à accompagner au mieux vos clients, vous apportez des améliorations et des innovations autour votre solution. Quelles sont-elles ? 

Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue et d’innovations basées sur les retours de nos partenaires hôteliers et les indicateurs de performance que nous suivons avec attention. Les améliorations regroupent toutes les intégrations avec des solutions de l’écosystème « hôtellerie et restauration ». Notre volonté est d’apporter la solution la plus ouverte du marché. Évidemment, nous innovons sur des sujets de fond. Les prochaines innovations porteront très probablement sur deux sujets : l’amélioration de la connaissance client, et la gestion plus économique et écologique du parc « tech » en hôtellerie. De nouvelles fonctionnalités arriveront au cours de l’année, mais je vous laisse la surprise…