Pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs processus métiers, Iterop propose un outil de de  BPM avec un puissant moteur de workflows, qui allège le travail des collaborateurs. Aurélien Codet de Boisse, directeur Iterop 3DEXPERIENCE platform, nous en dit plus.

 

Présentez-nous Iterop ?

Aurélien Codet de Boisse : Iterop est une start-up toulousaine que nous avons créée en 2013 avec Nicolas Boissel-Dallier à la suite de notre thèse. Nous facilitons la vie des collaborateurs en entreprise grâce à une solution de Business Process Management simple qui leur permet d’automatiser eux-mêmes toutes les tâches répétitives comme des emails de relance ou encore la complétion de fichiers Excel mais aussi de créer des workflows plus complexes en connectant, par exemple, plusieurs applications entre elles.

 

Comment faites-vous cohabiter bien être des collaborateurs et automatisation des entreprises ?

Aurélien Codet de Boisse : Les collaborateurs ne sont pas épanouis dans leur travail surtout quand on leur demande de faire des tâches chronophages et sans grande valeur ajoutée, typiquement relancer des fournisseurs, mettre à jour des informations, copier-coller des données… L’automatisation que nous proposons est au service des équipes et non l’inverse. Loin des workflows préconçus du marché et en co-construction avec nos clients, nous construisons des solutions sur mesure qui leur permettent d’automatiser une grande partie de leur travail, tout en valorisant le savoir-faire des équipes. 

 

Quelles sont les tendances de la gestion de processus en entreprise ?

Aurélien Codet de Boisse : Nous travaillons avec tous les secteurs, et nous voyons qu’il y a de plus en plus de robotisation, et de cloisonnement entre les services avec des applications métiers très spécifiques. Notre solution offre aux équipes dont les métiers n’ont rien à voir une plateforme d’échange qui leur permet de travailler ensemble. Faire transiter la bonne information à la bonne personne au bon moment, sans se soucier des barrières informatiques ou humaines. L’enjeu du moment : la multiplicité des applications métiers. Aujourd’hui, les parcs informatiques débordent de logiciels tous plus spécifiques les uns que les autres et qui, malheureusement, communiquent très mal entre eux. Avec notre solution BPM, nous n’imposons pas une manière de fonctionner. Nous demandons à notre client comment il est structuré et nous construisons une application sur mesure qui appelle les bons outils et les bons acteurs au sein du workflow. Il existe autant de workflows que de clients, c’est pour cela que la standardisation des processus en entreprise ne peut pas fonctionner.

 

Vous avez été racheté par Dassault Systèmes l’année dernière, quelles perspectives cela ouvre ?

Aurélien Codet de Boisse : Pour Iterop, c’est une opportunité sans commune mesure. Dassault Systèmes espère entre autres, avec Iterop, développer son offre cloud et proposer un moteur de workflows puissant qui décuple l’usage de la 3DEXPERIENCE platform. Enfin, avant, notre terrain de jeu était la France, maintenant, c’est le monde entier.