Il existe de nombreuses possibilités lorsque l’on souhaite installer une nouvelle robinetterie assortie à une nouvelle vasque ou un nouveau lavabo dans sa salle de bains. Au-delà des aspects esthétiques, et du style que l’on souhaite, d’autres éléments peuvent être pris en compte, comme l’âge des utilisateurs, et les économies d’énergie possibles. Voici quelques conseils pour faire le bon choix sans se ruiner.

 

S’il est un élément incontournable que nous sommes certains d’utiliser plusieurs fois par jour, c’est bien notre lavabo de salle de bains, et la robinetterie qui va avec. Les choix qui s’offrent à nous ont beaucoup évolué, et les options sont multiples quand il s’agit de changer son robinet ou sa vasque pour quelque chose de plus esthétique, de plus pratique, ou de plus économique.

Chez Lapeyre, la taille et le système de fixation d’un robinet de lavabo s’adaptent selon le type de lavabo que l’on choisit (vasque à poser, à encastrer, plan-vasque…).

 

Comment choisir son robinet en fonction de son lavabo ou de sa vasque

Le choix de son robinet doit bien sûr s’adapter au lavabo ou à la vasque.

Les robinets les plus courants sont les robinets standards ou « bec bas ». Ils s’adaptent notamment sur les plans vasques.

Les robinets plus hauts, ou « bec haut » conviennent plus à des vasques surélevées, ou bien à des vasques bols.

Il est important que le bec du robinet soit assez profond, et suffisamment haut pour pouvoir passer ses mains dessous en disposant d’un espace suffisant.

Lapeyre propose également différents styles et coloris de robinetterie afin de pouvoir s’associer à tous les styles de meubles et de salles de bains.

Un bec cascade a l’avantage d’apporter un débit plus reposant . Certains mitigeurs proposent chez Lapeyre des jets design et élégants comme le modèle Lancelin.

 

Les lavabos pour salle de bains : des formes et des tailles variées

Les lavabos et les vasques sont des éléments importants dans le décor et dans le style de sa salle de bains. Vous avez le choix entre de nombreux matériaux, et entre de nombreux coloris. Mais sachez que si votre vasque est sombre, la moindre tâche de dentifrice se verra immédiatement. Quant à la hauteur d’installation, la norme européenne veut qu’un lavabo soit fixé à une hauteur de 83 cm. Aujourd’hui, l’on trouve des lavabos de quatre formes : carrée, rectangulaire, ronde ou ovale.

Leurs tailles sont variées, du plus petit au très grand format.

 

Les lavabos : leur fixation

Les lavabos de salle de bains peuvent être fixés de différentes façons, sur colonne, suspendus, encastrés, selon la taille de la pièce, et l’esthétique et le style recherchés.

  • Les lavabos les plus courants sont ceux sur colonne, un élément pratique pour les canalisations. Leur inconvénient est qu’ils n’ont pas d’espace de rangement en dessous.
  • Les lavabos suspendus se fixent soit directement au mur, soit sur une console. Ils n’offrent pas non plus d’espace de rangement, mais il reste possible de glisser un petit meuble en dessous. Comme ils sont sans meuble, ils sont pratiques à utiliser pour les personnes en situation de handicap en fauteuil roulant, qui peuvent ainsi y accéder facilement.
  • Les lavabos encastrés dans un meuble offrent un espace de rangement, mais demandent un certain espace au sol.

 

Les différents types de vasques pour salle de bains

Comme les lavabos, les vasques ont différentes tailles, et aussi différentes formes, arrondies ou rectangulaires.

Une vasque à poser trouve sa place sur un plan vasque basique, ou sur presque n’importe quel meuble de salle de bain. Cependant, le meuble ou le plan doit être suffisamment solide pour supporter son poids.

Une vasque encastrée dans un meuble prend plus de place qu’une vasque posée sur un plan, mais elle a l’avantage d’offrir un espace de rangement supplémentaire dans sa salle de bains.

 

Les lavabos et vasques pour salle de bains : quels matériaux

Les lavabos et les vasques sont disponibles dans un large choix de matériaux. Lapeyre propose des vasques en porcelaine, en verre, en granit ou en résine selon l’usage, le rendu et l’entretien souhaités, simples ou doubles. Elles se déclinent dans une large gamme de tons satinés, qui vont du blanc au gris, en passant par le pourpre, le beige, l’argent, parmi d’autres teintes.

Parmi les autres matériaux utilisés pour les vasques, on retrouve, sur le marché également, la céramique ou grès émaillé, l’acrylique, les matériaux composites, le bois, l’inox, la lave émaillée, le béton, la pierre naturelle.

 

Les salles de bains : des rangements pour une circulation fluide

Dernier conseil : ne négligez pas les rangements. Si vous choisissez un lavabo ou une vasque sans meuble en dessous, n’hésitez pas à fixer des étagères sur vos murs, surtout dans le cas où vous n’avez pas beaucoup d’espace de disponible.

Des rangements fermés restent également pratiques, hygiéniques, et sécurisés, notamment pour ranger les médicaments et les autres produits d’entretien et d’hygiène.

Chez le distributeur-fabricant Lapeyre, les meubles de salle de bains sont personnalisables selon le style que l’on souhaite donner à sa salle de bains. Ses experts vous conseillent pour trouver les meubles, les vasques et les robinetteries les mieux adaptés à vos envies et à votre budget.