Le monde de la construction met en mouvement des acteurs très variés, qui interviennent en étroite collaboration avec les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre. Geotec, bureau d’études en ingénierie géotechnique et environnementale, fait partie de ceux-là. Pour en savoir plus sur la société et son activité, nous avons posé quelques questions à Olivier Barnoud, son président.

 

En quoi consiste votre activité ? 

Olivier Barnoud : Nous sommes aujourd’hui environ 800 personnes, basées en France, en Belgique et en Afrique sur une trentaine d’implantations. Nous sommes géotechniciens, nous étudions les sols et les roches, en vue de la construction d’ouvrages ou d’aménagements. Cela consiste à faire des études pour déterminer comment on va adapter l’ouvrage à un site particulier. Cela peut être la maison d’un particulier ou des éoliennes, ou une ligne TGV, ou un aéroport, ou encore un entrepôt. Il y a trois phases : l’une où l’on va sonder le sol jusqu’à 100 mètres de profondeur selon les projets. Il y a une deuxième phase où on analyse les matériaux en laboratoire, et une troisième d’ingénierie, où on fait la synthèse de l’ensemble des données, et où on détermine les préconisations pour adapter la construction  au site et à son environnement. Les études géotechniques font appel à différentes spécialités comme la géologie, la mécanique des sols ou encore la géophysique et l’hydrogéologie. Nous intervenons également dans les études de pollution des sols, pour déterminer si un garage ou une usine a pu polluer les sols, et si cela est compatible avec les ouvrages à construire.

 

Quels sont les impacts du dérèglement climatique sur votre activité ?

Olivier Barnoud : Les conséquences du dérèglement climatique sont un sujet important dans notre domaine, parce qu’aujourd’hui nous sommes amenés à construire des ouvrages de plus en plus résilients, en anticipant les phénomènes climatiques à venir. Cela va être l’intensité des tempêtes avec les vents pour les pylônes électriques, les problèmes de sécheresse qui induisent notamment des sinistres sur les maisons. Les risques d’inondations sont également à prendre en, compte. Sur l’exemple des maisons, nous préconisons des fondations d’une profondeur suffisante pour anticiper les phénomènes de sécheresse des années prochaines. Et éviter ainsi de se retrouver avec des maisons fissurées voire inhabitables au bout de quelques années. Cela fait également partie de notre compétence d’évaluer et d’anticiper les problèmes de remontées de nappes dans 5 ou 10 ans. Par ailleurs, nous essayons d’amener notre expertise via les groupes de travail auxquels nous participons, pour que les réglementations soient adaptées à tous ces enjeux en perpétuelle évolution.

 

Quel autre enjeu est actuellement important dans votre domaine ?

Olivier Barnoud : Le développement de notre activité est fort depuis des années, et malgré une année 2020 perturbée, il y a un important enjeu de recrutement des ressources nécessaires. Nous cherchons à recruter de plus en plus, et il y a malheureusement très peu de formations adaptées à notre métier. Que ce soit au niveau des opérateurs terrain, des sondeurs, des techniciens ou des ingénieurs, on est même allé développer des formations, tant les recrutements sont difficiles. Les profils les plus compliqués à trouver sont les opérateurs et les techniciens, et pour les ingénieurs, ce sont les profils expérimentés qui manquent. Il faut que nous arrivions à rendre les filières scientifiques plus attractives et à les  féminiser, car il s’agit d’un métier aujourd’hui encore trop masculin. 

 

Comment évolue votre marché ?

Olivier Barnoud : Il est en forte progression depuis des années, puisque nous progressons de 10% chaque année. Cela est porté par de grands projets structurants, mais aussi par une activité du bâtiment qui ne se porte globalement pas si mal. Une autre activité que nous menons se fait dans le domaine de la géothermie, une source d’énergie renouvelable qui a l’avantage de fonctionner quand il n’y a pas de vent ni de soleil, et n’a pas de problématique visuelle ni sonore, et qui peut être faite dans la plupart des bâtiments. C’est une énergie que nous poussons, mais qui est malheureusement assez peu connue et développée en France. 

 

Quelles sont les principales valeurs de votre entreprise ?

Olivier Barnoud : D’abord les valeurs humaines, car le principal actif de l’entreprise, ce sont ses collaborateurs, c’est l’humain. Nous nous attachons donc à ce que chacun puisse s’épanouir et avoir un parcours de carrière motivant et adapté. Nous sommes une société familiale, nous avons plus de la moitié de nos collaborateurs qui sont actionnaires de l’entreprise. Et l’autre valeur importante pour nous, c’est la construction de partenariats pour satisfaire nos clients, tout au long de leurs projets. 

 

Site internet : https://www.geotec.fr/

Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/geotec-groupe

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCjlZL5E96dHI3vZrpZGWKfA