Leader de la formation en bureautique et en langues à distance en visioformation, l’organisme Proformation apporte son précieux savoir-faire depuis plus de trente-cinq ans. L’ensemble des formations proposées peuvent être financées par le biais du Compte Personnel de Formation (CPF) : un dispositif accessible à plus de 25 millions de Français.

 

 

Votre organisme Proformation est spécialisé dans la visioformation. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Proformation est un organisme de formation continue professionnelle créé en 1986. Nous produisons des formations pour les entreprises en BtoB, et pour les particuliers en BtoC.
Dès 2001, nous nous sommes orientés vers la visioformation avec des cours à distance animés par des formateurs experts. L’ADN de Proformation repose donc d’une part sur l’utilisation de la vidéo où nous sommes l’un des précurseurs dans l’utilisation de cette technologie, et d’autre part sur le 100 % humain puisque tous nos cours sont animés par des formateurs experts dans leur domaine.
Nos domaines de spécialité englobent la formation en bureautique, les langues (quinze en tout) avec une spécialisation pour la formation en anglais, l’efficacité professionnelle, et le management. Aujourd’hui, ces formations peuvent être réalisées en cours individuel ou bien en cours collectif à travers des classes virtuelles.
Notre siège social est basé à Paris, mais nous possédons trois sites de référence à l’international : un site à Manille aux Philippines depuis 2008, un site à Rabat au Maroc depuis 2005, et un site à Madagascar depuis 2020. Notre positionnement est le suivant : nous accompagnons l’ensemble des collaborateurs, quel que soit leur niveau, leur langue, ou leur situation géographique.

 

Proformation

 

Vous évoquez le côté 100 % humain mis en place à travers vos formations. En quoi consiste cette approche ?

En 2001, nous étions très innovants puisque la visioformation n’existait pas dans le domaine de la formation. Aujourd’hui, l’ensemble des organismes de formation utilisent cet outil. Notre différenciation ne se fait donc plus uniquement sur cette approche vidéo.
Afin de garantir des formations de qualité, Proformation souhaite donc en effet proposer des formations 100 % humaines. Lensemble de nos formateurs salariés sont triés sur le volet et formés à la visioformation à travers l’Université Proformation. Cela nous permet de recruter, et de former les formateurs – tous certifiés avec 3 ans d’expérience – à la méthode pédagogique synchrone. L’objectif est ainsi d’accompagner chaque personne de façon entièrement personnalisée en préparant chacune des heures en fonction des objectifs fixés lors de l’audit de besoins et de niveau, qui est réalisé lors de la première heure du parcours de formation.
Cette proximité entre le professeur et le stagiaire en formation représente ainsi l’une de nos principales forces. Vous ne pouvez pas apprendre une langue en 20 heures ! Seulement, en fonction des objectifs fixés, le formateur vous fera progresser sur des aspects qui vous seront véritablement utiles, selon vos besoins et selon votre niveau de départ.

 

Cette approche pédagogique permet d’ailleurs à Proformation d’afficher un taux de satisfaction client de 97 %. 

Tout à fait. Pour arriver à ce chiffre de 97 % sur plus de 350 000 heures effectuées chaque année, il faut être doté doutils de pilotage qui permettent de gérer et de planifier le parcours des personnes en formation, afin d’éviter les dysfonctionnements techniques, humains ou organisationnels.
La visioformation ne supporte pas la médiocrité, qu’elle soit pédagogique ou technique. C’est pourquoi nous formons nos intervenants et prévoyons des infrastructures techniques de haute qualité pour l’ensemble de nos formations.

 

Proformation

 

Pour accéder aux formations que vous proposez, les personnes peuvent avoir recours au CPF : un système de financement de formation encore mal connu. Pouvez-vous nous expliquer son principe ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) existe depuis 2015. Depuis 2019, il existe une plateforme nommée « Mon compte formation » qui a pour but de regrouper les offres de formation et les personnes pouvant y prétendre. En tout, 33 millions de Français y ont accès dont 25 millions d’actifs.
À ce jour, un actif peut avoir jusqu’à 4350 euros de CPF à utiliser pour financer une formation de son choix, sans en référer à son employeur. Seuls deux pays dans le monde proposent un tel dispositif : la France et Singapour. Toutes les formations de notre organisme sont éligibles au CPF.

 

En termes de formation, la demande est-elle de plus en plus forte à ce jour ?

Oui, en 2020 Proformation a ainsi eu la chance de connaître une croissance importante. Cela nous a donné l’occasion de nous rapprocher du groupe TESSI qui est spécialisé dans le conseil et les solutions autour de la transformation digitale des entreprises. Ils ont trouvé notre approche pédagogique digitale et notre accompagnement humain à distance très pertinents, dans un marché où le CPF a une résonance sociétale.
Nous avons une stratégie de croissance sur trois ans avec une véritable volonté de continuer à apporter une satisfaction à nos clients. Nous souhaitons également innover afin dapporter de nouvelles offres de formation liées aux attentes grandissantes des salariés en France.