La start-up française Postee propose un service d’envoi de courrier recommandé électronique et de courrier suivi électronique. Une plateforme « nouvelle génération » éco-responsable, qui permet aux entreprises de gagner du temps et d’économiser sur les frais postaux. Interview avec Gauthier Testu, cofondateur et actuel CEO de la société.

 

Qu’est-ce que la plateforme Postee ?

Postee est une plateforme en ligne qui s’adresse principalement aux TPE et PME. Elle leur permet de digitaliser et de simplifier leurs envois de courrier à travers un service de courrier recommandé électronique, ainsi qu’un service de courrier suivi électronique avec accusé de réception. Nous proposons également la signature électronique de documents.
L’objectif est de leur offrir la possibilité de dématérialiser à 100 % tous leurs envois de do-cuments importants : un vrai gain de temps pour les collaborateurs, et des petits prix qui permettent de réduire entre 60 % et 80 % le montant des frais postaux d’une entreprise ! À noter : cette plateforme est également accessible pour les particuliers qui souhaiteraient envoyer des documents de façon digitale.
Avec mes deux associés, Mickaël Debrie et Romain Richard, nous avons créé l’entreprise en juillet 2019 à Amiens. Mickaël et moi-même sommes sur la partie acquisition clients, communication, marketing ; Romain Richard est quant à lui directeur technique de l’entre-prise.

 

Quelles sont les étapes pour déposer un courrier suivi électronique ou un courrier recommandé électronique ?

La création de compte est gratuite et s’effectue en quelques secondes. Vous avez juste à ajouter un moyen de paiement (carte bleue, prélèvement SEPA) puis à ajouter vos con-tacts manuellement ou en les important directement via un fichier Excel, en seulement quelques clics.
Il suffit ensuite de choisir votre destinataire et d’indiquer un objet avant d’ajouter vos pièces jointes, comme lorsque vous envoyez un mail. C’est aussi simple et rapide que ça !
Notre service est entièrement dématérialisé. Après le dépôt de votre courrier sur postee.io, votre destinataire reçoit une notification par email, l’invitant à se rendre sur notre plate-forme pour consulter ou refuser son courrier électronique. Vous recevez alors la preuve de réception ou refus.

Postee

 

Quels niveaux de sécurité et de confidentialité offrez-vous pour chaque envoi ?

D’une part, notre courrier suivi électronique profite des avantages technologiques de la blockchain pour garantir l’horodatage des envois et l’intégrité du contenu, ainsi que la véracité des preuves associées (preuve de dépôt, réception ou refus). D’autre part, le courrier recommandé électronique est conforme à l’article 43-1 du règle-ment eIDAS, grâce à nos partenaires certifiés par l’État français (PSCO qualifiés par l’ANSSI) qui délivrent un horodatage présumé fiable de vos envois et recevable juridique-ment. Enfin, tous vos courriers ainsi que leurs preuves sont cryptés et archivés pendant une durée de 50 ans pour le courrier suivi électronique et 7 ans pour le courrier recommandé électronique.
Les entreprises peuvent, par exemple, envoyer leurs fiches de paie via le courrier suivi électronique, cela peut servir également de coffre-fort électronique.

 

En résumé, quelles sont les valeurs ajoutées de cette plateforme pour les utilisa-teurs ?

Ce qui fait notre force, hormis la protection des données, c’est que nous ne sommes pas une solution sous forme d’abonnement ou d’engagement : le client est libre et est facturé à la fin du mois seulement pour les envois effectués. Il n’y a pas de minimum d’envoi, notre offre est ainsi totalement flexible et adaptée aux besoins de chacun.
Pour le même tarif, chaque client peut envoyer un document PDF jusqu’à 256 Mo, soit plus de 3 000 pages !
Nous résumons notre service en quatre mots : simple, rapide, économique, mais aussi écologique. Une lettre recommandée de 20 grammes envoyée entre Paris et Nice repré-sente en moyenne 70 grammes de CO2 (selon l’éco-calculateur de La Poste). D’ici la fin de l’année, Postee sera en mesure de proposer l’ensemble de ses solutions à partir des datas centers 0 émission.

 

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Quels sont les objectifs de votre entreprise pour les semaines à venir ?

Nous avons plusieurs objectifs : d’une part à court-terme, continuer à améliorer la solution et offrir toujours plus de fonctionnalités à nos clients mais également de recruter des forces vives au niveau sales. D’ici la fin de l’année nous visons d’acquérir officiellement la qualification eIDAS pour offrir le plus haut niveau de garantie juridique à nos clients. Et enfin, comme je l’expliquais, nous mettrons en place d’ici la fin de l’année une solution la plus neutre possible en émission de CO2.