Créer des projets d’aménagements sur mesure et concevoir pour mieux vivre, c’est ce qui nourrit Coraline Lamour et Bastien Righi, un couple de créateurs. Travailler avec de la volonté et de l’enthousiasme, leur permet d’emmener toute une équipe de professionnels dans un projet de conception où éco-design, design  participatif et artisans locaux font partie de l’aventure.

Valeurs et engagements, ce qui fait la différence chez LR Design Espace et Environnement

Diplômée en 2011, Chef de projet de l’école ENSAAMA Olivier de Serres à Paris, Coraline Lamour rejoint un bureau d’études spécialisé dans l’aménagement tertiaire. Elle assume les postes d’architecte d’intérieur et de designer d’espace, jusqu’à devenir chef de projet dans la même structure pendant 6 ans. En parallèle, Bastien Righi, son mari achève des études d’ingénieur dans le domaine de l’ingénierie audiovisuelle. Durant 12 ans, il travaille en tant que chef opérateur du son. Très rapidement, il s’intéresse à la modélisation 3D et à la virtualisation des espaces.

Coraline Lamour et Bastien Righi – Fondateur de LR DESIGN ESPACE ET ENVIRONNEMENT

C’est essentiel pour Coraline de prendre le temps d’accompagner ses clients et de s’impliquer avec les valeurs humaines qui la caractérise.  Ainsi en 2017, Coraline et  Bastien lancent l’agence LR Design Espace et environnement. Bastien devient le président de la société et se forme au suivi technique de la réalisation au côté de son père Marc-François Righi, ingénieur conseil immobilier, diplômé des Mines. C’est sur le terrain qu’il transmet son savoir-faire à son fils.

LR Design Espace et Environnement a su faire sa place dans le milieu de l’aménagement, avec des valeurs culturelles qui reflètent parfaitement leur expertise dans le domaine. « La taille humaine de l’entreprise est un choix. Nous nous entourons d’un réseau de qualité partout en France, qui nous fait confiance. C’est une petite structure que nous assumons et qui compte de nombreuses réalisations soignées. Nous valorisons l’humain et créons des projets sur mesure. Pour que ce soit réussi, il faut prendre le temps de bien faire et de créer une communication afin que clients, prestataires et nous-mêmes fassions partie de la même équipe. Les projets d’aménagements deviennent alors de la co-création. Nous fonctionnons beaucoup à l’affect. Désormais, il y a une fluidité dans tout ce que nous entreprenons », nous confie Bastien Righi.

Extrait de projet, e.Voyageurs Technologie Lille, modélisation 3D d’une nouvelle expérience collaborateurs

Ce qui fait la réussite de LR Design Espace et Environnement, c’est l’engagement des deux fondateurs à mettre en avant l’éco-design. Réfléchir sur ce que l’on possède déjà, afin de le réutiliser, dans le cadre d’un nouvel aménagement. « L’éco-design c’est maîtriser les techniques du design et c’est avoir du bon sens. Avoir de la justesse à se servir de nouveau de ce qui nous entoure », nous explique Coraline Lamour. Elle nous confie également que le principe de l’éco-design est le fait d’anticiper les matériaux utilisés, dans la création de mobilier, d’objets, de revêtements et d’utiliser les ressources qui se trouvent à proximité. De la même façon l’upcycling, chiner et recycler sont des actions évidentes pour Coraline. Toutes ces valeurs et tous ces engagements font partie des projets d’aménagements sur mesure. 

Des projets d’aménagements sur mesure où investissement rime avec passion

LR Design Espace et Environnement intervient partout en France et se projette à l’étranger, l’avantage de parler 5 langues. L’entreprise s’adresse aux particuliers et aux professionnels, quelle que soit la surface dans laquelle se projeter. Les séances et groupes de travail sont également formés sur-mesure pour chacun des projets. «Il est primordial de raconter une histoire, pour créer de façon unique. Nos équipes sont alors immédiatement emballées et on sait que le projet sera une réussite. » 

Pour tous les projets d’aménagements sur mesure, Coraline et Bastien endossent différents rôles pour accompagner totalement le projet en question. Qu’il s’agisse de l’étude technique, la conception et le suivi de chantier. C’est très important pour eux de s’investir entièrement. « Nous sommes très actifs dans notre domaine. Dans la même période, nous avons par exemple restructuré 14m² habitables esprit Tiny House comme 12 000m² d’espaces tertiaires avec une nouvelle expérience collaborateur. Nous avons pris le même plaisir à réaliser ces beaux projets. Dès l’instant où nous avons un impact positif dans la vie des gens, c’est magique ! » Nous confie Coraline.

Continuer de travailler ensemble, une vision d’avenir authentique

La vision d’avenir de LR Design Espace et Environnement est de prendre le même plaisir à travailler sur des sujets passionnants, là où il est possible de raconter une histoire.

Coraline et Bastien souhaitent atteindre de nouveaux objectifs :

  • Développer le design d’objets sur mesure, à travers la marque Coraline Lamour-Création Française,
  • Enrichir le pôle travaux de LRDE&E pour créer des environnements sur mesure et clé en mains,
  • Pouvoir continuer à co-créer de façon unique et responsable, imaginer demain, car ne dit-on pas que l’imagination est l’amie de l’avenir ?
Restructuration d’une maison bourgeoise de 1850, Champagne-Sur-Oise