Accessoires aussi pratiques qu’élégants, les montres se déclinent en une grande variété de modèles. Originales, écologiques et résolument tendances, les montres conçues en bois sont la valeur montante du moment. Du look dandy aux tenues casual, elles s’adaptent aisément à tous les styles.

 


Montres en bois : le décryptage d’un succès

Si la montre en bois séduit un public toujours plus important, c’est avant tout pour ses nombreux atouts. Acheter une montre fabriquée en bois, c’est en effet opter pour un bijou :

  • Tendance : Design, les montres en bois sont faciles à porter et s’adaptent à des looks très divers. Par exemple, un modèle conçu en liège se marie à merveille avec un tee-shirt blanc pour un “style basic”.
  • Sans aucune substance allergène : les montres en bois ne contiennent ni alcool, ni colorant, ni conservateur. Elles représentent une bonne alternative pour les personnes allergiques aux métaux.
  • Léger : les montres en bois sont moins lourdes que leurs homologues en métal ou en plastique.
  • Durable : ce bijou d’un genre nouveau résiste remarquablement bien à l’épreuve du temps avec un peu d’entretien.
  • Différent et unique : porter une montre en bois, c’est faire le choix de la distinction tout en élégance.

Des fabricants qui cherchent à faire rimer mode et environnement

Le succès des montres en bois s’explique également par leur adéquation totale avec les nouvelles aspirations des consommateurs. Conçues dans une démarche éco-responsable, elles témoignent du désir des fabricants de proposer à leurs clients des produits écologiques et durables. C’est notamment le cas de l’entreprise The Wood Stock. Spécialisée dans la conception d’accessoires en bois (montres, lunettes, nœuds papillons, etc), la marque a pour ambition de concilier le désir d’élégance de l’homme moderne avec le respect de la nature. Pour ce faire, l’entreprise sélectionne avec soin le bois qui entre dans la conception de ses produits. Afin de ne pas encourager la déforestation, elle n’utilise que du bambou naturel. Très répandue en Asie, cette essence aussi souple que robuste a l’avantage de pousser rapidement et en abondance. Pour agir en faveur de la planète, The Wood Stock s’est également engagée auprès de la société Reforest’Action. Pour chaque commande effectuée, elle s’engage a planter un arbre dans des zones nécessitant un reboisement urgent.

Un accessoire qui participe à la mouvance “low tech”

En phase avec les préoccupations écologiques actuelles, les montres en bois ont aussi un côté artisanal très tendance. Conformément à la philosophie “low tech”, ou technologie douce, la conception des montres en bois accorde la part belle à des procédés de conception qui allient tradition et simplicité. Il s’agit de proposer aux acheteurs des produits à la fois robustes, élégants et qu’il est possible de réparer. Cette démarche répond au désir de nombre de consommateurs de posséder des objets avec une longue durée de vie auxquels ils puissent s’attacher. Les montres en bois s’inscrivent ainsi dans un état d’esprit totalement étranger à l’obsolescence programmée et au consumérisme à outrance.

 

Mariage réussi entre la modernité et la tradition, la montre en bois séduit les personnes en quête de produits éthiques, respectueux de la nature et néanmoins élégants.