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Le “Digital Workplace” Fait Une Percée Grâce Au Cloud

Les études montrent que le « Digital Workplace » doit beaucoup aux communications unifiées dans le cloud. Il dope la productivité, il renforce la cohésion et l’esprit d’équipe dans l’entreprise et son écosystème. 

L’utilisation de solutions de communication “as a service” change la donne et permet de simplifier la vie des dirigeants et des collaborateurs. On assiste à l’avènement du “Digital Workplace”, qui vient “booster” la productivité (+ 10 à + 15 %, selon certaines études) ; il apporte les meilleures pratiques pour collaborer à distance, où que l’on se trouve. Il devient possible de communiquer, d’échanger et de collaborer partout en temps réel entre collègues et avec tous les partenaires de l’entreprise. 

L’INTÉRÊT DES SOLUTIONS CLOUD        

Les solutions de communications unifiées se révèlent de plus en plus efficaces grâce aux plateformes Cloud. C’est la voie que choisissent la plupart des directions générales ; elles comprennent qu’investir dans des infrastructures lourdes, comme les PBX (autocommutateurs de téléphonie), ne présente plus d’intérêt à cause de leur obsolescence rapide. A l’inverse, le Cloud donne la possibilité de déployer et de rendre accessibles les mêmes solutions de communication partout dans le monde et avec les mêmes fonctionnalités.  Le Cloud apporte également une facturation mensuelle à l’usage, par utilisateur, sans surcoûts de maintenance ou de logistique. Les postes peuvent être connectés/ déconnectés à distance, sans déplacer de techniciens. C’est aussi l’assurance d’une grande flexibilité dans les espaces ouverts où les collaborateurs ne sont plus attachés à un bureau fixe. Pour les utilisateurs, c’est la garantie d’accéder à toutes les fonctionnalités de téléphonie et du “collaboratif” métier, partout où ils se déplacent : appels et transferts, réunion avec partage d’écran en audio ou vidéo-conférence, notification de présence/ absence, “chat”…  De plus, l’intégration des applications métiers (CRM, ERP, ticketing…) via des API facilite leur quotidien. Toutes ces fonctionnalités sont accessibles partout, aussi bien de son poste de travail, avec un softphone, que de son mobile ou sa tablette. Ainsi les collaborateurs restent joignables sur leur ligne directe même lors de déplacement.

 
LES ATOUTS DES “PURE-PLAYERS”

Gartner mentionne qu’à côté des acteurs traditionnels et des fournisseurs de bureautique sont apparus des spécialistes de solutions de communications unifiées sur le Cloud, des “pure-players” tels que Fuze, qualifié d’ « acteur visionnaire ». Sa plateforme exclusivement sur le Cloud, apporte toutes les fonctionnalités de téléphonie d’entreprise et de collaboration ainsi qu’une solution dédiée au centre de contacts. Sa capacité à gérer la téléphonie dans plus de 50 pays, positionne Fuze comme l’interlocuteur unique pour tous les besoins de communications instantanées (téléphonie, chat, visioconférence), même pour les entreprises internationales.

 

MATTHIEU COURTOIS,  DIRECTEUR EUROPE DU SUD DE FUZE « SIMPLIFIEZ-VOUS LA VIE GRACE AU CLOUD »

Quels sont aujourd’hui les enjeux du “Digital Workplace” ?

Il s’agit de mettre à disposition de tous les collaborateurs des outils faciles à utiliser et accessibles, que l’on soit dans les locaux de l’entreprise ou à l’extérieur.  Réduire le coût et la complexité des outils de communication et améliorer la manière de communiquer en interne et en externe sont des enjeux forts.

Quelle est l’évolution des entreprises sur le télétravail et le “collaboratif” ?

Les entreprises sont de plus en plus éclatées entre un siège social et des filiales réparties sur le territoire ou à l’international. L’échange et la collaboration entre tous leurs sites sont devenus essentiels à une organisation fluide, transparente et plus productive.  Le télétravail longtemps réservé à quelques privilégiés prend de l’ampleur. Les collaborateurs souhaitent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle (89 % des collaborateurs, selon l’étude selon l’étude «Les collaborateurs de demain».

En quoi votre approche de solution de communication se distingue-t-elle des autres ?

En moyenne, les départements IT fournissent 12 outils de communication. L’ambition de Fuze est de proposer une solution unifiée, simple à déployer pour l’équipe IT et facile à utiliser. Porter toutes les infrastructures dans notre Cloud permet au département IT de se délester de la complexité du système de téléphonie et de se concentrer sur des projets à plus forte valeur ajoutée. Pour les collaborateurs, le fait d’avoir une seule application réunissant la téléphonie, la messagerie instantanée, les conférences audio, web et vidéo et le centre de contact simplifie leur quotidien. 

A quel moment est-il pertinent pour une entreprise d’entamer une discussion avec Fuze ?

De nombreuses raisons peuvent pousser les entreprises à nous contacter : renouvellement de la téléphonie, simplification des contrats télécoms, déménagement, mise en place de politique de Flex Office ou de télétravail, volonté d’uniformiser les usages, expansion à l’international, ou encore lors de fusion/acquisition.

A-t-on encore besoin du téléphone fixe alors que tout un chacun utilise un smartphone ? 

Oui, le fait que chacun utilise un smartphone est un avantage pour les outils unifiés tels que Fuze. Tout le monde est déjà habitué à communiquer par la voix, la vidéo, ou les messages instantanés sur des outils grand public. Cependant les usages en entreprise sont différents et nécessitent d’apporter plus de services (administration centralisée, sécurité de l’information, reporting, transferts d’appels,…). Ces services pourront être étendus sur un smartphone dans un contexte de mobilité, et viendront augmenter la productivité de l’utilisateur tout en assurant un contrôle par la DSI.

Que répondez-vous aux dirigeants qui hésitent à utiliser des solutions sur le Cloud ?

L’un des arguments, c’est la sécurité. Prenez la comparaison entre une maison et un immeuble. On a plus de ressources pour protéger un immeuble qu’une maison isolée – et donc plus de ressources pour un datacenter multi-sociétés que pour le datacenter d’une entreprise seule. Autre argument : une application sur le Cloud se déploie et se met à jour très facilement quels que soient le nombre et la localisation des établissements.

TÉMOIGNAGES HENRI CHASSAGNEUX, DSI DE HAYS : « LA TÉLÉPHONIE ?  UN SERVICE CRUCIAL ! »

La téléphonie est cruciale pour Hays, leader mondial du recrutement spécialisé. « En 2017, le groupe a cherché une solution de communication qui soit stable, fiable et capable d’évoluer », explique Henri Chassagneux, DSI EMEA et Amérique. « Nous voulions une solution Cloud, bien implantée en Europe, avec une capacité d’intégration à notre environnement IT, notamment notre CRM. Nous avions identifié une solution similaire aux ÉtatsUnis, mais peu présente en Europe. Les offres des acteurs traditionnels (opérateurs, équipementiers) n’apportentpas la souplesse requise ni un point de contact unique. Des échanges avec des clients de Fuze nous ont conforté dans notre choix ». La phase 1 concernait 70 sites. « Un ‘business case’ nous a confirmé l’avantage financier et opérationnel par rapport à la mise en place de nouveaux PBX. Le déploiement se déroule bien. Nous avons confirmé la bonne qualité audio, la facilité d’utilisation et le confort du passage au softphone. L’adoption s’est faite de façon naturelle ». La phase 2 consistera à déployer la solution au niveau mondial, plus de 30 pays et 10 000 collaborateurs.

GROUPE NUXE « NOUS AVONS RATIONALISÉ TOUS NOS OUTILS DE COMMUNICATION »

Nuxe, marque française de cosmétiques a profité en 2018 d’un regroupement de ses quatre sites parisiens à Boulogne-Billancourt pour moderniser son infrastructure de communication.  Jusque-là des ressources disparates étaient utilisées : PABX pour la téléphonie, Skype pour la messagerie instantanée et Arkadin pour la visioconférence ou encore WhatsApp utilisé de façon non-officielle. « Nous en avons profité pour rationaliser notre système de téléphonie, ainsi que nos outils de communications instantanées », explique Pierre-Philippe Wibaux, responsable Technique & Ingénierie. Nuxe recherchait une application réunissant tous les usages de communications instantanées et qui soit simple à utiliser, facile et rapide à déployer. Fuze a l’avantage d’être présent dans tous les pays où Nuxe est implanté.  « Pour déployer la solution “Home office”, l’utilisation d’un numéro unique ainsi que les solutions de Fuze Room & Fuze Meetings permettent aux collaborateurs de rester joignables et de participer aux réunions internes ou externes », constate Virginie Lanier, DRH du groupe Nuxe. Un smartphone connecté en wifi a été proposé pour remplacer le poste téléphonique. Ayant facilement adopté le ‘softphone’, certains collaborateurs l’ont rendu.

En quoi votre approche de solution de communication se distingue-t-elle des autres ? En moyenne, les départements IT fournissent 12 outils de communication. L’ambition de Fuze est de proposer une solution unifiée, simple à déployer pour l’équipe IT et facile à utiliser. Porter toutes les infrastructures dans notre Cloud permet au département IT de se délester de la complexité du système de téléphonie et de se concentrer sur des projets à plus forte valeur ajoutée. Pour les collaborateurs, le fait d’avoir une seule application réunissant la téléphonie, la messagerie instantanée, les conférences audio, web et vidéo et le centre de contact simplifie leur quotidien. 

 

                                                                 

Pour contacter Fuze, composez le 01 82 88 46 79 ou remplissez le formulaire en ligne 

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