Le marché du crédit à la consommation est le théâtre d’une lutte âpre entre différents acteurs désireux d’accroître leurs marges de croissance. Dans un contexte de compétitivité marquée, l’innovation est de mise afin de séduire de nouveaux clients.

 

Quelles sont les spécificités du marché du crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation désigne l’ensemble des opérations de crédit autres que celles concernant l’immobilier. Plus précisément, il s’agit d’un type de prêt dédié aux personnes ayant un besoin de trésorerie afin de financer l’achat de divers biens de consommation. Le “crédit conso” est octroyé par une banque ou un organisme de crédit spécialisé, à la condition que l’emprunteur soit en mesure de rembourser son emprunt. Le marché du crédit à la consommation est marqué par une hausse remarquable des encours depuis ces dernières années. Selon le site meilleurtaux.com, ces derniers ont dépassé les 120 milliards d’euros et enregistré une hausse de 5,5 % en 2018. Très rentable pour les établissements financiers, le prêt à la consommation est de plus en plus mis en avant par les banques à travers des offres innovantes et attrayantes.

 

L’innovation au cœur des offres de crédit à la consommation

Pour se démarquer de la concurrence, les acteurs du marché du crédit à la consommation rivalisent d’innovation. Il s’agit de proposer à la clientèle des services avec une réelle valeur ajoutée. Afin d’optimiser la gestion des processus opérationnels en interne et simplifier le crédit à la consommation, les banques et organismes de crédit cherchent à exploiter au mieux les potentialités offertes par les nouvelles technologies. Parmi les principales innovations du marché du crédit à la consommation, citons :

  • La multicanalité qui permet de traiter les demandes des clients à travers différents canaux d’accès et moyens de communication.
  • La signature numérique ainsi que les échanges de documents dématérialisés : les délais de traitement et les risques d’erreur sont considérablement réduits.
  • Des outils de scoring recourant à une technologie d’intelligence augmentée. Ce procédé offre la possibilité d’évaluer avec précision la qualité des emprunteurs.
  • Les solutions technologiques, telles que les chatbots, mises au point par les acteurs de la Fintech.

 

Les avantages procurés par les évolutions technologiques

La place croissante des nouvelles technologies dans le marché du crédit à la consommation a tendance à bouleverser les codes établis. Pour les start-up de la Fintech comme Younited Credit et autres promoteurs de l’innovation, un tel état de fait est synonyme de nombreux avantages pour les clients, dont :

  • une grande rapidité avec des demandes de financement réalisées en moins de 24h,
  • une sécurisation maximale des données personnelles,
  • davantage de simplicité et de tranquillité d’esprit.

Désormais incontournables dans le milieu du crédit à la consommation, les innovations technologiques et numériques sont au centre des stratégies élaborées pour répondre aux attentes des clients.