Mettre les banques en concurrence constitue l’un des leviers à actionner pour obtenir le taux d’emprunt le plus faible. HelloPrêt propose ainsi un service clé en main permettant aux Français de comparer les taux de l’intégralité des banques françaises en moins de 10 minutes partout, tout le temps. D’autres facteurs influencent également la fixation du taux comme votre profil emprunteur et la zone géographique dans laquelle vous faites votre demande.  

 

Comment obtenir les meilleurs taux ? 

Selon l’Observatoire Crédit Logement, un prêt immobilier est souscrit pour une durée moyenne de 232 mois. 

Pendant toute cette période, la banque court le risque d’une défaillance dans le remboursement, c’est pourquoi elle réserve le meilleur taux aux candidats présentant un dossier solide. Les courtiers HelloPrêt ont identifié les critères vous permettant d’obtenir le meilleur taux immobilier

  • Un apport personnel de 8 à 10 % du montant de l’opération  

Il s’agit de l’épargne que l’emprunteur est prêt à injecter dans son projet immobilier pour financer les frais annexes (frais de notaire, frais de dossier, frais de garantie…). Il est d’usage de le fixer autour de 10 %, mais ce montant peut être revu à la baisse pour une acquisition dans le neuf, où les frais de notaire sont moins élevés.  

Si la banque accepte de les avancer dans le cadre d’un emprunt sans apport, ce qui ne concerne actuellement que 3 % des dossiers, elle prend un risque qui se traduit par une surcote sur le taux immobilier. À l’inverse, disposer d’un apport la rassure et permet d’obtenir un meilleur taux.

  • Les relevés de compte des trois derniers mois au vert 

L’emprunteur doit démontrer à la banque sa capacité à faire face aux échéances régulières du crédit immobilier. Avec un compte bancaire à l’équilibre, sans découvert (même autorisé) et une propension à l’épargne, il prouvera ainsi qu’il est un bon gestionnaire et qu’il mérite le meilleur taux.

  • Le recours à un courtier immobilier 

Expert indépendant du prêt immobilier, le courtier entretient des relations privilégiées avec les établissements bancaires. Il sait ainsi à quelle porte toquer pour obtenir le meilleur taux en fonction des forces et des faiblesses du dossier.

Attention de ne pas commettre l’erreur de mettre plusieurs courtiers en concurrence ! En effet, comme l’explique Olivier Jourdan CEO et co-fondateur d’HelloPrêt : « toutes les banques interrogées par un courtier A ne pourront plus être interrogées par un courtier B, et inversement ».

Enfin, si le taux immobilier reste un élément essentiel du crédit, il n’est pas le seul. Les conditions dans lesquelles est consenti l’emprunt sont également déterminantes. Par exemple, la négociation par un courtier de la suppression des pénalités de remboursement anticipé permet de réaliser des économies substantielles si le prêt est soldé avant terme. Ce qui est le cas en pratique, puisque la durée de détention moyenne d’un bien immobilier est de 8 ans.

Le courtier peut également négocier une clause de report ou de modularité de l’échéance, qui sera activée si l’emprunteur subit une perte de revenus ou souhaite prendre une année sabbatique.

 

Quel profil pour obtenir les meilleurs taux du marché ? 

En matière de prêt, tout est question de confiance et de solvabilité. Les banques sont toutes en quête du même dossier en matière de prêt immobilier : un emprunteur au profil évolutif, à la situation professionnelle stable et aux revenus confortables.

  • Un profil évolutif 

Les banques ont tendance à réserver les meilleurs taux aux emprunteurs en début de carrière professionnelle, qui sont les plus susceptibles de voir leurs revenus progresser.

  • Une situation professionnelle stable 

Le statut de fonctionnaire, qui garantit la sécurité de l’emploi tout au long de la carrière professionnelle, est celui qui fait courir le moins de risques aux banques. En conséquence, les emprunteurs se voient accorder les meilleurs taux d’emprunt (jusqu’à -0.30%). Les emprunteurs en CDI période dont la période d’essai est expirée, qui disposent également d’une situation professionnelle stable, peuvent aussi prétendre aux meilleurs taux. 

  • Des revenus confortables 

Des revenus confortables permettent d’abord de ne pas pousser au maximum le curseur du taux d’endettement. En outre, pour une banque, le prêt immobilier est conçu comme un support de captation de la clientèle. Si un emprunteur dégage des revenus conséquents, il est susceptible de les placer dans d’autres produits qu’elle propose. Elle sera ainsi plus encline à lui offrir un taux compétitif pour l’attirer et gagner un nouveau client. 

Tous ces paramètres entrent en compte dans le calcul du scoring bancaire. HelloPrêt a conçu un outil unique de calcul du credit score, permettant de savoir si l’emprunteur peut obtenir un emprunt et un bon taux. En répondant à une trentaine de questions, vous découvrirez une note comprise entre 0 et 100. Dès 80 points, vous avez la certitude que votre dossier sera accepté par les banques.

 

Les taux immobiliers sont-ils plus bas en région ?  

Une banque régionale ou locale dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour fixer ses taux d’emprunt qu’une banque nationale. En fonction de sa politique commerciale et de sa volonté d’attirer de nouveaux clients dans ses fichiers, elle peut choisir de proposer des taux d’emprunt attractifs. C’est ainsi qu’à dossier équivalent, un emprunteur souhaitant réaliser un achat immobilier en Rhône-Alpes peut obtenir un meilleur taux qu’un emprunteur basé en Occitanie.

Un courtier qui valide en quelques minutes la faisabilité de votre projet et vous fournit une attestation de financement à joindre à votre offre d’achat, qui, grâce à un outil de scoring unique, peut mettre en avant les points forts de votre dossier pour négocier un meilleur taux et bien plus encore : voilà ce qu’il vous faut pour acheter en toute sérénité et simplicité !

Validation de la faisabilité de votre projet par un courtier, obtention d’une attestation de financement pour rassurer le vendeur, détermination des points forts de votre dossier grâce à un outil de scoring unique qui permet de négocier le meilleur taux : HelloPrêt vous propose des services innovants pour un parcours d’achat plus simple et plus serein, sans bouger de votre canapé.