Comment progresse la numérisation des entreprises du point de vue des opérateurs télécoms ? Et comment aider les PME, souvent dépourvues de DSI en interne, à réussir leur transformation digitale ? Les réponses de Damien Watine, fondateur de la société Unyc.

 

Du point de vue de l’opérateur télécoms que vous êtes, comment progresse la numérisation des entreprises ? 

La crise du Covid-19 a montré que les entreprises françaises, dans leur très grande majorité, n’étaient pas préparées du point de vue de leur numérisation, pour faire face à un tel choc. Parmi ces dernières, nombreuses sont celles qui n’étaient pas prêtes pour le travail à distance, en l’absence de solutions Cloud concernant leurs données ou leur système de communication. De même, elles n’avaient pas forcément anticipé la commercialisation de leur offre par des équipes en mode distant. Donc, si la numérisation était en marche depuis quelques années, la crise sanitaire a incontestablement servi d’accélérateur. En ce qui nous concerne, notre modèle nous a permis de faire face à cette vague avec beaucoup de réactivité. Nous nous appuyons en effet sur un réseau de près d’un millier de partenaires, distributeurs et opérateurs locaux très proches du terrain, qui commercialisent nos solutions et apportent un conseil précieux pour accompagner les entreprises dans leur numérisation.

 

Diriez-vous que le défi est encore plus grand lorsque l’entreprise est une TPE/PME ?

Incontestablement. Certaines entreprises ont la chance d’avoir des DSI au sein de leur structure et qui ont les compétences en interne pour s’emparer de ces sujets. Pour la majorité des PME, ce n’est pas le cas. Ces dernières ont besoin d’un accompagnement externe beaucoup plus prononcé. C’est là où Unyc a un rôle important à jouer. Nous sommes un acteur global des technologies de la communication. A ce titre, nous proposons aux entreprises des outils qui vont leur permettre de mieux communiquer, notamment grâce à de nouvelles infrastructures réseaux, de fibre optique par exemple. Mais cela ne suffit pas. Il faut, ensuite, répondre aux attentes en matière d’usage, comme l’utilisation sécurisée de logiciels au sein du Cloud ou d’outils de communications unifiées. Pour répondre à cette diversité d’usages, ces sociétés vont devoir faire appel à de nombreux acteurs : opérateur télécom, fournisseur de logiciels, de téléphonie mobile, hébergeur, etc. Tout cela reste trop complexe pour de nombreuses sociétés, d’autant qu’en cas de panne, elles ne savent jamais, en conséquence, quel fournisseur il convient de contacter. 

 

N’y a-t-il pas moyen de simplifier ce processus et de proposer une sorte de guichet unique qui regrouperait l’ensemble des fonctions indispensables à cette transition numérique ?

Ce dont vous parlez, c’est l’essence même de notre entreprise. Unyc a été créée il y a 16 ans avec cette idée en tête. Nous avons développé une plateforme, Atlas, qui fait fonction de guichet unique et permet donc de répondre à l’ensemble des besoins en automatisant entièrement le processus de commande, de livraison, et de facturation de toutes ces offres. Nous la mettons à la disposition de nos partenaires. Ils peuvent ainsi, en toute autonomie, commander des accès fibre optique, activer des lignes mobiles, des outils de visio ou de communication instantanée, de l’hébergement… Cette autonomie est essentielle, car cela leur permet d’être réactifs et de fournir à leurs clients l’intégralité des prestations demandées par les entreprises pour répondre à ces besoins informatiques et télécoms. En cas de problème, elles n’ont affaire qu’à un seul interlocuteur, ce qui facilite grandement au quotidien la gestion des entreprises dont ce n’est pas le métier. 

 

Quels nouveaux projets sont inscrits à votre agenda ? 

Aujourd’hui, notre modèle d’affaires fonctionne. Nous sommes une entreprise en hypercroissance. Notre difficulté n’est pas de trouver des clients, mais de gérer notre croissance. Nous continuons à recruter des collaborateurs (équipes de support, commerciaux, développeurs puisque nous développons l’intégralité de nos offres en interne) et à les former. D’autre part, de nouveaux produits vont être lancés dans les domaines de la 5G, de l’internet des objets, de nouvelles offres d’hébergement, ainsi que des solutions de cybersécurité qui seront totalement accessibles à nos partenaires via notre plateforme Atlas.