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Elvira Gavrilova : Faire Du Business Pendant La Crise : S’Adapter Pour Survivre

elvira gavrilova Elvira Gavrilova dans son bureau.

Elvira Gavrilova est copropriétaire et PDG EU de l’agence de publicité internationale Amillidius, experte en marketing et en Relations publiques, productrice et spécialiste de la promotion de marques déposées et rédactrice en chef du magazine commercial Financoff. À seulement 30 ans, Elvira a déjà réussi à se construire une solide carrière en créant l’un des Prix les plus prestigieux d’Ukraine « Fierté et beauté de l’Ukraine » et d’autres projets emblématiques. Ses réalisations ont été plus d’une fois relayées par les médias de premiers plans parmi lesquelles des publications économiques comme Forbes.

 

Elvira Gavrilova vit et travaille aujourd’hui au Portugal. Elle connaît non seulement les problèmes du commerce ukrainien mais également, plus généralement, ceux du commerce européen. À la tête du pôle européen d’une agence de publicité, elle conseillait souvent ses clients en matière de planification d’une stratégie de marketing. Elvira est certaine que les périodes d’instabilité dans l’économie ne sont pas une raison pour suspendre une activité commerciale. Rester trop frileux ne mène à rien de bon, c’est le chemin vers la faillite. Il faut agir et tout d’abord, en faisant évoluer la politique de marketing de l’entreprise. Reconsidérer l’approche à l’égard de sa marque, pour l’interaction avec le consommateur, maîtriser les nouvelles technologies et les nouvelles stratégies de marketing.

 

Voici quelques conseils d’Elvira Gavrilova sur les mesures à prendre en priorité pour surmonter la crise de façon la plus indolore possible afin de garder ses clients et la réputation d’une entreprise fiable tout en conservant une marge bénéficiaire.

 

Elvira Gavrilova
Elvira Gavrilova dans le bureau d’Amillidius à Varsovie (Pologne).

 

Elvira Gavrilova: comment survivre pendant la récession 

Transformation numérique du commerce et transition vers le commerce en ligne

La transfert d’une partie des procédés en ligne contribuera à réduire une partie des frais de fonctionnement de l’entreprise. Aujourd’hui, ce n’est plus seulement une tendance mais un besoin urgent. D’ailleurs, le développement rapide des technologies d’Internet est l’outil idéal pour cette transition. Certes, toutes les activités ne peuvent pas être contrôlées à distance mais tout du moins certaines fonctionnalités doivent être transférées sur Internet avec le développement en parallèle de la société hors ligne.

Une telle transition donne une place de choix aux nouvelles technologies et tout particulièrement pour le marketing. C’est grâce aux outils du marketing numérique que vous pouvez fournir instantanément des informations sur votre marque à des milliers voire des millions de consommateurs. Le renforcement du potentiel du marketing numérique aide votre entreprise à s’adapter rapidement aux exigences changeantes des clients. Ce sont les investissements de marketing stratégiques.

 

Ajustement de l’image de la marque et de la gamme de produits

 

Elvira Gavrilova
Elvira Gavrilova avec le baron belge Alexander Zanzer, homme d’affaires, producteur, ancien consul honoraire de Mongolie en Belgique, consultant diplomatique et son épouse. (Monaco Yacht Show)

 

Il est important de ne pas oublier que la crise modifie les priorités et les préférences de vos clients. Par conséquent, vous devez dès à présent reconsidérer les objectifs de votre marque et définir les nouvelles méthodes pour les mettre en action. Il est temps d’ajuster vos offres de prix : elles doivent être pertinentes et s’adresser au public ciblé. Une analyse minutieuse des nouveaux besoins des consommateurs ainsi que de vos prestations est nécessaire. Et vous devez adapter la gamme de produits ou bien en créer une nouvelle en réponse à ces nouveaux besoins. Afin de découvrir ce qui peut être utile à vos clients, vous devez dès maintenant communiquer étroitement avec votre groupe cible.

 

Renforcement de la connexion émotionnelle avec le public-cible

Pour les entreprises, l’ampleur de la crise économique devrait être inversement proportionnelle au développement de leurs communications. Cela s’applique également à la mise en place des relations au sein de la société, et, surtout, au dialogue avec les clients potentiels. Vous devez leur donner plus d’informations et de manière régulière. Et surtout : écoutez votre public cible ! Surtout pendant les périodes difficiles, les clients doivent ressentir un véritable échange avec la société, être impliqués dans le procédé.

Pendant la crise, la réputation sur Internet et sur les réseaux sociaux est bien plus soumise à des risques parce que pendant ces périodes le public n’a plus de repère et est facilement irritable. Il est primordial de mettre l’accent sur la réputation, de faire appel à toutes ses ressources disponibles, matérielles et humaines.

 

Elvira Gavrilova lors d’une réunion avec le prince Michel de Yougoslavie, financier, personnalité publique, philanthrope. (Monaco)

 

Création d’une équipe de gestion de crise

Et l’une de ces ressources pourrait être une équipe de gestion de crise regroupant les représentants des différents services de la société. La tâche qui incombe à une telle équipe est de développer une stratégie commune pour répondre à une crise. Et son interaction avec votre agence marketing aidera à analyser les voies de promotion, découvrir ce qui apporte du bénéfice et ce qui fait baisser la marge. Tout d’abord, vous devez ajuster la stratégie de marketing pour conserver votre marge. Ensuite actionnez efficacement le programme anticrise conçu par les spécialistes en marketing. Enfin, vous devrez générer de nouvelles idées pour la promotion.

 

Elvira Gavrilova : le marketing pendant une crise est un défi

Formation du personnel

Pendant la crise, une attention toute particulière doit être portée à la formation du personnel. De nouvelles conditions exigent de nouvelles approches et de nouvelles solutions : du personnel plus qualifié capable de s’adapter rapidement aux nouvelles réalités.

Selon certaines études, les entreprises n’ont consacré ces dernières années que de 4 à 5% maximum de leur budget marketing à la formation. En temps de crise, c’est pourtant le moment d’augmenter ce poste de dépenses. Ainsi, dans notre société Amillidius, nous considérons la diffusion des connaissances de marketing dans les affaires comme une mission sociale. Et nous donnons la possibilité à nos clients d’augmenter leur niveau de connaissances pendant des séminaires gratuits organisés dans nos bureaux.

 

Renforcement des relations avec les agences comme partenaires clefs

Même si les budgets consacrés à la publicité et à la promotion doivent être revus à la baisse, réduit, il n’est pas souhaitable de résilier les contrats avec les agences de marketing. Bien au contraire, la communication doit être renforcée, en essayant de créer des conditions de coopération  plus profitables à chacun.

 

Elvira Gavrilova
Elvira Gavrilova lors d’une réunion avec Glyn Hutchinson, homme d’affaires britannique, directeur des ventes d’Icon Connect.

 

D’après les données statistiques, les marques qui ne renoncent pas aux activités publicitaires en période de récession, la supportent mieux. Dans les années 1970, l’association des publications d’affaires spécialisées American Business Press a réalisé une étude et a découvert que les entreprises qui continuaient d’investir dans le marketing pendant la crise, voyaient leurs chiffres de ventes s’accroître à la fois pendant cette période et pendant les années suivantes. Les statistiques les plus récentes de Kantar (agence des études de marché et de marketing) démontrent que l’absence de dépenses de marketing pendant la crise entraîne une baisse des ventes de 13%. Et une réduction de moitié de seulement 1%.

Réfléchissez et rappelez-vous qu’un ajustement rapide et rationnel de vos stratégies de marketing sera la clef de la réussite et du maintien de votre business pendant la crise.

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