Le cabinet de conseil Conan & Jeken apporte une réelle expertise autour de l’assistance technique et du recrutement, auprès d’une grande diversité de clients : PME, Grands comptes, ou acteurs du secteur public. Christian Joao, fondateur de la société, évoque lors de cette interview les nombreux enjeux gravitant autour de ces activités.

 

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre cabinet de conseil Conan & Jeken ?

Je suis le fondateur du cabinet de conseil Conan & Jeken. Depuis la création de l’entreprise en 2016, notre entreprise n’a cessé de se développer pour atteindre aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs.

En France, nous avons ouvert plusieurs bureaux : à Paris, à Grenoble, et à Lille. Conan & Jeken est également présent à l’international avec des bureaux à Londres, à Dubaï, ainsi qu’en Afrique du Sud, à Cape Town. Malgré la crise sanitaire, notre chiffre d’affaires devrait atteindre les 5 millions d’euros cette année. Pour 2022, nous prévoyons un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros.

Nous travaillons avec une grande diversité de partenaires : des PME, mais surtout des Grands comptes, ainsi que des acteurs du secteur public comme la SNCF ou certains ministères.

 

Au quotidien, quel est le cœur d’activité de votre cabinet ?

Le cœur d’activité de notre cabinet de conseil repose sur deux activités principales : d’une part, nous sommes un cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers du Risk Management en Finance et en Actuariat.

Notre cabinet de conseil propose un service de « chasseur de tête ». Cela consiste à trouver des professionnels hautement qualifiés autour du Risk Management en Finance, et de l’Actuariat. À ce jour, il faut savoir qu’il y a une vraie pénurie de professionnels formés dans ces secteurs. Notre métier consiste donc à dénicher les perles rares afin de les proposer à nos clients qui sont des banques, des assurances, des mutuelles, ou de grands cabinets de conseil.

D’autre part, nous proposons des prestations intellectuelles autour de l’IT. Nos équipes d’experts peuvent en effet intervenir sur l’ensemble des domaines de l’informatique, que ce soit le développement, l’architecture, la data, ou, la cybersécurité.

Pour chaque client, nous allons mettre à disposition des consultants spécialisés. Ces derniers vont ainsi pouvoir proposer une assistante technique pour des projets à moyen ou long terme sur des sujets de transformation.

 

Grâce à vos consultants qualifiés, l’idée est donc d’apporter une expertise et un réel savoir-faire au service de chaque client, selon ses besoins spécifiques ?

En effet ! Aujourd’hui, nous constatons que nos partenaires ont des projets de plus en plus complexes et sophistiqués avec des technologies qui sont souvent rares. L’informatique est un environnement qui se développe et qui évolue extrêmement très vite. De ce fait, il y a souvent une inadéquation entre les profils qui sont sur le marché et la technologie qu’ils utilisent.

Les services informatiques des entreprises peuvent donc souvent être dépassés par les avancées technologiques. C’est pourquoi nous voulons apporter un service d’assistance technique et de conseil face à ces technologies complexes. Le but étant de livrer des solutions adaptées aux besoins de nos clients à travers une approche entièrement personnalisée.

 

Plus globalement, quels sont les enjeux aujourd’hui dans votre secteur d’activité ?

Avec la crise sanitaire, de nombreux projets ont été gelés. Nous avons profité de cette période pour lancer une vaste campagne de formation afin d’être prêt pour la reprise. Désormais, l’activité reprend ; notre enjeu est donc de retrouver la même dynamique que nous avions avant l’arrivée de Covid afin de retrouver notre niveau de croissance habituel.

Dès lors, nous souhaitons continuer à recruter de nouveaux collaborateurs seniors et de nouveaux talents afin de faire grandir notre entreprise !

 

L’innovation est également au cœur de votre activité ?

En effet, l’innovation, mais aussi la formation constante de nos experts sont des éléments primordiaux. Pour se distinguer sur ce marché extrêmement concurrentiel, seuls les professionnels très bien formés peuvent réellement tirer leur épingle du jeu. C’est pourquoi nous avons pris le pari d’être experts dans l’ensemble des domaines sur lesquels nous intervenons. Conan & Jeken vise l’excellence dans chacun d’entre eux.

Grâce à ce précieux savoir-faire, nous souhaitons lancer dans les prochains mois « Conan Jeken Training »des formations à destination des professionnels afin de les faire monter en compétence. Ce qui fait également la force de Conan & Jeken, c’est le fait d’être une entreprise à taille humaine, avec un rayonnement à l’international !