Alors que l’économie repart, les entreprises font face à de nouveaux défis et doivent parfois se réadapter très rapidement. La flexibilité est de mise, mais recruter les responsables adéquats peut prendre du temps, surtout dans le contexte actuel, où les cadres dirigeants vont être de plus en plus courtisés. Le temps de trouver la perle rare, faire appel à un manager de transition permet de passer au mieux cette période délicate.

 

Reprise économique, comme c’est le cas actuellement, dit réadaptation et souvent embauches, à tous les niveaux. Parfois parce que l’activité décolle, parfois pour remplacer un dirigeant qui s’en va chez la concurrence. Mais pour ne par louper le coche, les entreprises disposent d’un horizon de temps de plus en plus court pour placer quelqu’un à un poste stratégique et nécessaire à la bonne croissance de l’entreprise.

Pourtant recruter la bonne personne peut prendre du temps, surtout si elle est déjà en poste ailleurs. Les compétences d’un directeur général, d’un DRH, d’un chef de supply-chain, d’un directeur de site industriel, d’un directeur commercial sont souvent décisives pour la réussite d’une entreprise, et il s’agit de ne pas de se tromper quand on recrute.

 

Le management de transition : une alternative à un recrutement trop hâtif

C’est pourquoi, dans cette période de tension sur les recrutements, et face à la difficulté à trouver des talents, le management de transition peut être considéré comme une alternative. C’est une solution rapide pour les entreprises pressées.

Le rôle d’un manager de transition ? Occuper le poste-clé du top management ou de la direction d’un service qu’on lui confie pour une durée de quelques mois seulement (environ 7 ou 8 mois, mais cela peut être plus), le temps de mener à bien leur mission. Ceci avec une feuille de route bien définie, et dans l’attente de l’arrivée du titulaire. Sa tâche est de mettre en œuvre au quotidien ce qui a été décidé. Ceci de façon à la fois opérationnelle et managériale, avec une bonne vision stratégique. 

Pour les entreprises tentées par ce modèle pratique et qui a fait ses preuves, le cabinet de management de transition Wayden propose 2000 managers de transition expérimentés, disponibles immédiatement, disposant de toutes les compétences requises dans de nombreux domaines. Le magazine Décideur a classé Wayden dans la catégorie “Excellent” au classement 2019-2020 des meilleurs cabinets de management de transition.

 

Les différents rôles d’un manager de transition

Les managers de transition interviennent dans plusieurs contextes clé.
Il peut s’agir de gérer des projets opérationnels de transformation des entreprises (restructuration, redressement digitalisation, réorganisation, …) mais également de gérer des situations de crise, ou une urgence managériale.

Certains managers de transition sont appelés pour conduire un changement.
Dans tous les cas, il est essentiel qu’ils sachent anticiper, ajuster, communiquer et aussi fédérer les équipes pendant toute la durée de leur mission.

 

Managers de transition : des missions facilitées par leur regard extérieur

Un des atouts d’un manager de transition est son indépendance, et sa liberté de parole, qui lui permettent de prendre des positions parfois difficiles et malgré tout indispensables. Le fait qu’il soit extérieur au contexte de départ lui ouvre de nouvelles perspectives, et peut l’aider.
Pour les donneurs d’ordre, il est également important que le manager de transition s’adapte au contexte et à la culture de l’entreprise.
Ceci, combiné à son savoir-être et à ses expériences, lui permet de réussir sa mission, dans l’attente de la relève.

 

Pourquoi les managers de transition ont du succès

La reprise concerne tout le monde, aussi bien les grands groupes, que les PME, les entreprises de taille intermédiaire, les filiales, les start-up. Toutes ont besoin de recruter, ou vont devoir le faire dans les mois, voire les années prochaines, si la croissance est là.
L’avantage d’un manager de transition est qu’il est disponible immédiatement, qu’il a souvent au moins 15 ans, et jusqu’à 25 ans d’expérience à des postes stratégiques dans des univers complexes à la fois en France et à l’international. Ses capacités de manager lui permettent d’obtenir des résultats concrets et mesurables.

Qu’il s’agisse d’opérations de conduite du changement, de management de transition de crise, de transformation des entreprises ou de management relais, la société Wayden dispose d’un large éventail de profils aguerris et disponibles immédiatement.